Investissement immobilier : les travaux à faire avant mettre un bien en location

gestion-locative-travaux-maison


Vous êtes propriétaire d’un appartement et vous souhaitez le mettre en location ? Cependant, si ce bien a déjà plusieurs années à son actif, le mieux est d’effectuer certains travaux pour qu’il prenne de la valeur et respecte les normes en vigueur. Voici pour vous quelques travaux à faire pour attirer le plus de locataires et le louer le bien au meilleur prix.

Louer un bien respectant les normes

Avant d’investir dans des travaux pour un bien locatif, il faut prendre le temps de vérifier qu’il respecte les normes. Dans un premier temps, un logement se doit d’être décent et sécurisé pour le locataire. Cette partie est régie par décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 qui repose sur plusieurs critères à savoir :

  • La surface habitable minimale doit être d’au moins 9 m² et d’une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m ;
  • Le logement ne soit pas présenté de risques pour la sécurité et la santé du locataire ;
  • L’absence d’animaux nuisibles et de parasites dans la maison ;
  • La mise à disposition de certains équipements de base (accès à l’eau courante, à l’électricité…).

Pour le cas des logements avec mis en location meublée, il y a aussi certaines normes à respecter. Dans ce cas, la principale norme à respecter est le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015. En effet, elle parle des équipements jugés obligatoires avant de mettre son bien en location.

Faire des diagnostics obligatoires 

Qu’il s’agisse d’un logement meublé ou vide, avant de mettre un bien en location, vous devez fournir au locataire un certain nombre de diagnostics de la propriété.

  • Diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Constat de risque d’exposition au plomb (Crep)
  • État de l’installation intérieure de l’électricité si l’installation a plus de 15 ans
  • État de l’installation intérieure du gaz si l’installation a plus de 15 ans
  • État des risques (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon…), si le logement est dans une zone concernée
  • Diagnostic bruit, si le logement est dans une zone concernée

Tous ces diagnostics doivent être regroupés dans un seul document que l’on appelle le dossier de diagnostic technique (DDT). Il doit être joint au dossier du contrat de bail avant la signature ou en cas de renouvellement du bail par les deux parties.

Ce travail peut être effectué par un professionnel que vous avez choisi. Dans l’autre cas, vous pouvez confier ce travail à une société de gestion locative en ligne.

Les travaux de rafraîchissement 

Lorsqu’on parle de travaux de rafraîchissement, cela ne veut pas dire que vous allez tout changer dans votre logement, mais plutôt le rendre propre, décent et neutre. Vous devez refaire le revêtement des murs.

Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez passer un coup de peinture. Pour cela, évitez les couleurs trop tape-à-l’œil. Vous pouvez aussi vous tourner vers le papier peint en cas de budget trop serré.

Maintenant si vous avez un sol vieillot, vous devrez aussi effectuer des travaux de revêtement du sol. Vous pouvez opter pour du carrelage stratifié ou du parquet écoresponsable. Il va aussi falloir remplacer certains accessoires de la maison comme les interrupteurs, les poignées de portes ou encore des plinthes.

Travaux dans la cuisine et la salle de bain

Dans une maison, il est vrai que la salle de bain et la cuisine sont les pièces où l’on passe le moins de temps, mais ce sont les pièces qui attirent plus l’attention. Il faut donc optimiser pour rentabiliser son bien immobilier.

Cela passe par le choix d’équipements modernes et esthétique pour votre salle de bain et votre cuisine.

travaux rafraichissement cuisine

Pour le cas de la salle de bain, vous devez par exemple installer une cabine de douche, un nouveau lavabo, un sol résistant à l’eau ou encore des toilettes à double débit. Pour la cuisine, vous devez prévoir un plan de travail, plusieurs électroménagers et plusieurs meubles de rangement.

Installation d’espaces de rangement à l’intérieur de votre logement 

Dans une maison, les gens recherchent aussi des espaces où ils pourront ranger leurs affaires sans qu’il est encombrement. Que ce soit un logement meublé ou vide, avoir plusieurs rangements est un véritable plus.

Vous devez installer des rangements dans chaque pièce. Par exemple pour la salle de bain vous devez avoir au minimum un placard. Pour la cuisine, vous pouvez utiliser les espaces de hauteur pour installer des étagères et des placards fourre-tout. Pour les chambres, on doit trouver des armoires, une ou plusieurs penderies. Dans le cas où l’appartement n’a pas de grande superficie, utiliser les espaces en hauteur.

Les travaux de rénovation énergétique 

Comme nous l’avons vu plus haut, il y a certains diagnostics à effectuer avant de penser à mettre un bien en location. Parmi elles, un diagnostic de performance énergétique (DPE). À cela s’ajoutent certaines normes qui visent à réduire la consommation énergétique d’un logement.

Un bien immobilier qui n’est pas bien isolé sera plus coûteux en matière d’énergie pour le locataire. Pour remédier à cela, il y a donc quelques petits travaux et changements à faire au niveau de l’isolation.

Pour commencer, pensez à installer des fenêtres à double vitrage qui vont limiter l’arrivée de l’air. Pour le cas du chauffe-eau, le mieux est de le remplacer par un modèle thermodynamique qui consomme moins d’énergie. Pensez aussi à remplacer votre système de chauffage.

Vous pouvez également prévoir l’isolation du toit, des combles, des sols ou encore des murs (isolation par l’intérieur ou l’extérieur). Mieux isoler votre logement vous permettra aussi d’éviter les moisissures et l’humidité !

Optez aussi pour des travaux d’isolation des murs, du toit, des combles et du sol. Elle permet aussi d’éviter la moisissure et bien d’autres parasites.

Comme vous pouvez le voir, il est envisageable de mettre son bien en location sans effectuer certains travaux. Pour la plupart, ils ne sont pas coûteux, mais cela peut augmenter la valeur du bien que l’on veut mettre en location. Alors qu’attendez-vous pour commencer les travaux si vous êtes dans ce cas ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.