L’arrivée de l’hiver rime avec des vacances bien méritées. De nombreuses personnes profitent de cette période pour un séjour à la montagne ou un week-end de détente prolongé. Cela entraîne des périodes d’absence relativement longues, où les logements ne sont pas surveillés. Toutefois, sécuriser votre habitation reste toujours capital, que ce soit au moyen de caméras, d’alarmes ou de détecteurs. Découvrez les meilleures méthodes pour protéger votre maison en votre absence.
Misez sur un système de vidéosurveillance dans votre maison
Une habitation vide est une cible idéale pour les cambrioleurs. Ces personnes malintentionnées sauteront immédiatement sur l’occasion pour vous déposséder de vos biens. Les sites spécialisés en dispositifs de sécurité vous permettent de trouver facilement une caméra de surveillance pour votre maison afin de minimiser les risques. Selon l’Office national de la délinquance et de la réponse pénale, la présence de ces appareils réduit le taux de cambriolage de 22 %.
En dehors de son aspect dissuasif, la caméra sert surtout à avoir un œil sur votre habitation ou votre local commercial, depuis n’importe quel endroit du monde. Ainsi, vous serez automatiquement informé dès qu’une personne s’introduit chez vous.
Par ailleurs, ce sont des équipements faciles à utiliser. Leur acquisition et installation est relativement simple. En général, le système est préconfiguré par le fournisseur avant de vous l’envoyer. Une fois en votre possession, son installation consiste simplement à le brancher, le connecter à internet et le positionner à l’endroit à surveiller.
La dernière étape nécessite d’installer une application sur votre téléphone ou votre ordinateur. Ce programme est indispensable pour accéder aux images capturées par l’appareil en temps réel.
Comment choisir une caméra de vidéosurveillance ?
Au moment de l’achat, assurez-vous de bien prendre en considération les paramètres tels que :
- l’endroit où l’équipement sera installé : intérieur ou extérieur,
- les endroits à surveiller : une zone ou plusieurs,
- le type d’alimentation : autonome ou sur secteur,
- les exigences de fonctionnement : jour uniquement ou nuit incluse,
- le type de connexion internet : wifi, câble, etc.
En fonction de tous ces paramètres, vous sélectionnerez le type de caméra approprié pour répondre à vos exigences. Il est important que le système de vidéosurveillance soit relié à un système d’alarme. Celle-ci peut se déclencher chez l’installateur qui prendra les mesures nécessaires, au cas où vous ne seriez pas en ligne pour constater l’intrusion chez vous.
Installez des capteurs pour réduire les risques d’incendie et d’inondation
Les risques liés à votre absence concernent également vos équipements. Il peut arriver qu’un tuyau cassé ou un robinet mal fermé soit à l’origine d’une inondation. De plus, un court-circuit peut entraîner un incendie qui consumera rapidement votre habitation. Pour éviter ce type de risques et réagir promptement s’ils arrivent, optez pour des capteurs environnementaux dans votre habitation.
Certains sont capables de détecter l’humidité dans l’air qui peut traduire un début d’inondation. Les détecteurs de fumées et de monoxydes de carbone signaleront quant à eux rapidement la présence d’un incendie et de vapeurs nocives dans votre logement. Il est nécessaire que ces capteurs soient couplés à un système d’alarme pour réagir le plus vite possible.
Par ailleurs, il est recommandé d’installer un thermostat intelligent chez vous. Après l’avoir programmé convenablement, il permettra de réguler automatiquement la température dans votre logement en votre absence. L’objectif principal est d’empêcher votre tuyauterie de geler pendant vos vacances.
Il est recommandé de baisser la température du thermostat de 4 °C en comparaison à celle fixée lorsque vous occupez la maison. En misant sur un appareil intelligent, vous avez la possibilité de le paramétrer à distance, selon les besoins du moment.