Hiroshi Yoshida : Le Shinhanga vu d’une autre manière

Hiroshi Yoshida (1876-1950) était une des figures de proue du mouvement Shinhanga. (Notons que l’ordre traditionnel japonais nom-prénom serait Yoshida Hiroshi, mais il est plus couramment énoncé Hiroshi Yoshida. Son nom de naissance est Ueda Hiroshi). Hiroshi était un peintre mais, la quarantaine passée, il se découvrit une passion pour l’estampe. En effet, il avait voyagé à plusieurs reprises en Europe et aux Etats-Unis et avait pris conscience de l’admiration des occidentaux pour l’estampe japonaise. C’est ainsi qu’il allait devenir un artiste majeur du mouvement Shinhanga. Il est principalement connu pour ses paysages. Il commença à travailler avec l’incontournable éditeur Watanabe (qui, rappelons-le, était au centre du mouvement Shinhanga). Cependant, les matrices des quelques estampes (sept exactement) que Hiroshi produisit pour Watanabe furent détruites dans le grand tremblement de terre du Kanto en 1923. Cette même année, Hiroshi partit pour un nouveau voyage de deux ans en Europe et aux Etats-Unis.

En 1925, Hiroshi allait continuer son activité dans le mouvement Shinhanga, mais d’une manière très novatrice. En effet, durant son voyage de 1923 à 1925, constatant l’enthousiasme des occidentaux pour ses estampes, il se décida à créer son propre atelier, plutôt que de collaborer avec un éditeur. C’est ainsi qu’il engagea lui-même des artisans. Ainsi, il eut un contrôle accru sur la production de ses estampes, n’hésitant pas à réaliser certains travaux de gravure sur bois lui-même. Il publia 252 estampes de cette manière tout au long de sa vie (jusqu’en 1946 exactement). Ce système de publication original est une des principales particularités de Hiroshi.

Une autre particularité de Hiroshi est qu’il était un grand voyageur. Il voyagea aux Etats-Unis, en Europe, en Inde, en Afrique, en Chine, en Corée et bien sûr, à travers le Japon. Il fut correspondant de guerre en Mandchourie de 1938 à 1940. Ses travaux connurent d’ailleurs un grand succès aux Etats-Unis. Il était également passionné d’alpinisme. Ses passions sont visibles à travers ses œuvres. Notamment, un grand nombre de ses estampes représentent des paysages non japonais (mais à travers la sensibilité japonaise de l’artiste…).

Voici deux paysages japonais :

Voici un paysage de montagnes :

Les estampes imprimées durant la vie de l’artiste portent également un sceau comportant les caractères suivants (celles imprimées après sa mort ne le portent pas) :

Il se lit « jizuri » (auto publié).

Hiroshi signait lui-même ses estampes au pinceau (en caractères romains). Les estampes éditées à la fin de sa vie et les éditions posthumes portent une signature imprimée.