Rideau d’air chaud : fonctionnement, installation et prix

Conçu pour vous mettre à l’abri en hiver, le rideau d’air chaud est d’une très grande utilité. C’est un accessoire inéluctable pour les magasins. Vous en croisez sûrement lorsque vous faites un tour dans les boutiques. Il a pour but de concevoir une divergence thermique permettant de préserver la température intérieure d’une salle qui en est dotée. Comment cet appareil fonctionne-t-il ? Comment se déroule l’installation et combien coûte-t-il ? Ce sont autant de questions que vous vous posez probablement.

Rideau d’air chaud : principe de base

Son principe est assez basé sur la disjonction calorique entre 2 atmosphères. Il est disposé habituellement au-dessus des entrées ou des passages. Lorsqu’il est maintenu ouvert, on observe des interversions d’air entre les 2 atmosphères qu’il a préalablement servi à séparer. Mais lorsqu’il est maintenu fermé, aucun échange d’air ne s’observe. Il souffle une raisonnable quantité d’air, et ce, à une vitesse plutôt élevée permettant de réduire au maximum les entrées et les sorties d’air. Cela vous offre une grande protection contre les entrées d’air en période d’hiver. Ce qui vous permet de réduire considérablement les dépenses en termes de chauffage.

De plus, il vous octroie un important confort intérieur. Aussi, le rideau d’air chaud, possède la particularité de chauffer l’air pulsé. Alors grâce à cet appareil, vous pouvez maintenir dans votre hall ou dans vos entrées, une ambiance agréable. Notez qu’il permet également en fonction de la vitesse de l’air d’empêcher les entrées d’insectes de même que la poussière et les odeurs provenant du milieu extérieur.

Fonctionnement du rideau d’air chaud  

Il jouit d’un mécanisme élémentaire basé sur la ventilation. Son ventilateur intégré pompe l’air intérieur, le filtre, le chauffe pour ensuite le souffler le long de l’entrée où il est installé. Pour ce faire, il est doté de 2 modèles de ventilateurs, dont l’un tangentiel et l’autre centrifuge.

Tangentiel

En vue d’engendrer un écoulement d’air homogène à la sortie de l’appareil, ce dernier est doté de petits ventilateurs tangentiels. Ces ventilateurs émettent moins de bruits et leurs petites tailles facilitent leur disposition en hauteur. 

Centrifuge

Très silencieuses, les turbines centrifuges dont est doté un rideau d’air chaud assurent la fonction de production d’écoulement d’air uni. Il faut noter que ces rideaux d’air sont habituellement accommodés à des altitudes de pose pouvant dépasser 2,5 m.

Toutefois, on distingue 3 choix en matière de thermogénie, dont celui par résistance électrique, celui par batterie à eau chaude et enfin celui par thermodynamique.

Modèle de rideau d’air chaud : quelques critères définissant un bon choix

Vous êtes à la recherche d’un appareil efficace et durable ? Alors vous devez donc suivre des critères stricts. Si vous portez votre choix sur un dispositif doté d’une vitesse d’air au sol excessivement limité, sa productivité sera compromise, ou même inexistante. Cependant, voici quelques signes distinctifs à considérer lors de votre choix :

  • Type de pose (elle peut être apparente ou encastrée) ;
  • Type de contrôle en ce qui concerne le fonctionnement ;
  • Hauteur de l’entrée ;
  • Type d’énergie utilisé pour le chauffage ;
  • Ampleur de l’entrée.

Rideau d’air chaud : le déroulement de l’installation

Cette partie du processus est destinée de préférence au professionnel du domaine. Il n’est pas évident que vous sachiez l’installer et de toute façon, vue la pluralité des éléments à considérer, il est préférable que ce soit un professionnel qui le fasse. Parmi les éléments à prendre en compte, il y a le risque électrique lié au branchement électrique qui est nécessaire ici. En second lieu la fixation des rideaux. Étant généralement horizontaux, ils doivent être suspendus adéquatement pour éviter que l’appareil ne tombe sur un passant.

Rideau d’air chaud : comment l’entretenir ?

Entretenir votre rideau d’air chaud est d’une très grande importance si vous désirez conserver toute son efficacité. Cependant, la première règle et la plus importante lorsque vous êtes sur le point de vous lancer dans l’entretien de vos rideaux d’air chaud est de le débrancher de la source d’alimentation.

Faites un nettoyage du coffre 1 à 2 fois chaque année. De préférence, servez-vous de chiffon. Et une fois par mois, vous devez retirer les filtres, les passer sous l’eau et les laisser sécher avant de les réinsérer. En ce qui concerne ces derniers, il est recommandé de les remplacer tous les ans. Vu la multitude et la complexité des tâches à accomplir, il est avisé de signer un contrat d’entretien avec l’installateur. Cela vous permettra de garantir non seulement l’efficacité de votre appareil, mais aussi sa durabilité.

Quel est le coût d’un rideau d’air chaud ?

Le prix d’un rideau d’air chaud varie selon plusieurs facteurs, dont le type, la puissance et les dimensions. Cependant, il y a des marges de prix définies qui vous permettront de vous situer et d’avoir une idée approximative de ce que vous désirez acheter. Généralement, les prix débutent autour de 700 € pour les plus petits modèles faisant une taille avoisinant les 800 mm et possédant une faible puissance. Dans le même temps, les modèles plus coûteux dépassent la marge des 5 000 €. Cela étant, c’est à vous que revient le dernier mot. En fonction de vos moyens et de vos attentes en matière de rideau d’air chaud, vous allez débourser des moyens conséquents. Toutefois, afin d’acquérir un rideau d’air chaud idéal, faites appel à un professionnel pour qu’il puisse en fonction des caractéristiques de l’ouverture, de vos attentes et de vos moyens définir le rideau qui vous sera approprié. 

Le fonctionnement d’un rideau d’air chaud est assez facile à comprendre. L’achat et l’installation requièrent les conseils et l’expertise d’un professionnel qualifié. Toutefois, le prix et l’entretien aussi puisque pour en choisir un qui soit idéal plusieurs règles sont à prendre en compte. Il ne faudra rien négliger. Un professionnel qualifié saura quoi vous proposer suivant tous les facteurs qui se présentent et les conditions qu’il faut respecter. Vous devez éviter d’entretenir vous-même votre rideau d’air chaud si vous n’avez pas une certaine connaissance du domaine.

Pourquoi installer un rideau d’air chaud ?

Si vous travaillez dans le milieu industriel, que vous avez un grand local à chauffer et que votre local est exposé aux courants d’air, il est tout naturel de chercher à se protéger davantage du froid. Cela vous permettra de travailler dans les meilleures conditions possibles. En effet, il n’est jamais agréable de travailler dans le froid. Pour garder au maximum la chaleur de votre pièce, il est recommandé d’installer un rideau d’air chaud.

Cet équipement va venir se placer au-dessus des entrées du local et il va permettre de diminuer l’entrée des courants d’air. Ainsi, votre local gardera sa chaleur naturelle et son chauffage. Si c’est un équipement supplémentaire, il vous permettra tout de même de gagner en consommation d’énergie en général. Et vous pourrez ainsi faire de belles économies sur vos factures.

De plus, l’installation de l’équipement est très simple. Et il vous servira même pendant l’été pour empêcher la chaleur de rentrer dans le local et garder la fraîcheur de votre pièce intacte. Vous ne pourrez pas vous contenter d’un rideau d’air pour tout un local. Il viendra en complément d’une installation de chauffage ou de climatisation. 

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 705

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.