7 idées de dessin méditatif pour la relaxation et le calme

7 idées de dessin méditatif pour la relaxation et le calme


Attends, quoi ? Dessiner pour se détendre et trouver la paix intérieure, ça existe vraiment ? Bien sûr que oui ! Bien que le dessin de relaxation ne soit pas un concept nouveau, il semble être apparu un peu partout ces derniers temps, et pour une bonne raison. Le processus est simple, les bienfaits sont profonds et vous ne pouvez pas le rater.

De plus, même si le résultat final n’est pas le but de la pratique, vous pouvez même vous retrouver avec un joli dessin pour décorer votre intérieur.

Qu’est-ce que le dessin méditatif ?

Vous avez sûrement déjà fait un dessin à un moment donné de votre vie. Et vous avez au moins entendu parler de la méditation, même si vous n’avez jamais essayé.

Mais qu’est-ce que le dessin méditatif ? Voici quelques pistes de réflexion :

  • La connexion. N’importe qui peut prendre un stylo et dessiner des lignes ou une image, mais le dessin méditatif vous permet de vous connecter avec vous-même, le stylo, le papier et ce que vous dessinez.
  • La pleine conscience. Plutôt que de réfléchir à ce qu’il faut dessiner et aux couleurs à utiliser, cette forme d’art-thérapie consiste à être présent dans le processus et à concentrer son attention sur des choses comme la sensation du stylo dans la main, le son qu’il produit lorsque vous faites des marques, et à remarquer votre respiration et ce que vous ressentez.
  • La thérapie. C’est un moyen efficace d’exprimer et de comprendre vos émotions et la façon dont elles vous affectent.

Aucune aptitude artistique n’est requise ! Vous n’avez pas besoin d’être un artiste ou d’être doué pour le dessin pour bénéficier du dessin méditatif.

Quels sont les avantages du dessin méditatif ?

Vous avez peut-être essayé une méditation plus traditionnelle, mais vous n’y prenez pas plaisir, vous n’arrivez pas à vous y tenir ou vous n’obtenez pas les résultats escomptés. Ou peut-être cherchez-vous simplement à ajouter d’autres formes de pleine conscience à votre pratique. Le dessin de médiation est une alternative fantastique.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un talent digne de Van Gogh pour tirer profit des activités de dessin en pleine conscience, car il ne s’agit pas du résultat.

Lorsque vous vous concentrez sur le processus de dessin et sur ce que vous ressentez en le faisant, vous en tirez de nombreux avantages.

  • Une plus grande résilience. N’effacez pas votre dessin si vous vous trompez et ne vous laissez pas stresser ou agacer par vos erreurs. La vie est pleine d’événements inattendus et non désirés, et le dessin méditatif vous permet d’accepter les choses telles qu’elles sont.
  • Réduction du stress et de l’anxiété. La méditation vous permet de vous connecter à vous-même et à vos sentiments sans jugement et de trouver la paix intérieure.
  • Une meilleure concentration. Cette pratique ne consiste pas à faire taire vos pensées, mais plutôt à remarquer quand elles vagabondent (ce qui arrivera) et à reporter votre attention sur votre dessin. En faisant cela de manière répétée, vous renforcez votre capacité de concentration.
  • Amélioration de la créativité. Certaines de vos réalisations, réflexions et meilleures idées naissent lorsque vous pensez clairement et calmement.

Matériel dont vous pouvez avoir besoin pour dessiner en pleine conscience

Pour commencer à dessiner en pleine conscience, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel.

Tout ce dont vous avez besoin est :

  • Du papier. Un carnet de croquis, un journal ou même du papier brouillon font très bien l’affaire.
  • Des stylos, des feutres ou des crayons de dessin. Il existe des stylos techniques à cet effet, mais n’importe quel stylo à pointe fine fera l’affaire. Vous pouvez également utiliser des crayons de couleur ou des marqueurs si vous le souhaitez.
  • Une atmosphère relaxante. Votre canapé, la table de la cuisine ou votre bureau conviennent parfaitement, tant que vous êtes à l’aise et que vous pouvez vous concentrer sur l’activité en cours.

7 idées de dessin méditatif

Vous n’avez pas besoin de dessiner quoi que ce soit de précis pour profiter des bienfaits d’un exercice de dessin en pleine conscience. Vous pouvez dessiner tout ce que vous voulez, mais les idées suivantes sont un excellent point de départ.

1. Dessinez vos sentiments

Dessiner vos sentiments vous permet d’avoir de l’empathie pour vous-même. Vous vous sentez entendu et validé, et vous pouvez exprimer ce qui se passe en vous.

Commencez par vous écouter. Identifiez une émotion et la façon dont vous la ressentez dans votre corps. Ne jugez pas et ne résistez pas, mais prenez simplement conscience de la situation.

En gardant ces sentiments à l’esprit, fermez les yeux et demandez-vous à quoi pourrait ressembler cette émotion. Quelle est sa forme, sa taille et sa couleur ?

Maintenant, sans trop réfléchir, dessinez-la sur votre papier. Vous n’êtes pas obligé de savoir à quoi elle ressemble, tant que vous êtes prêt à travailler avec elle. Laissez tomber la réflexion et faites confiance à votre instinct. Laissez le stylo bouger librement et décrivez vos sentiments à l’aide de lignes et de formes. Utilisez des couleurs si vous le souhaitez.

Réfléchissez à votre dessin après coup si vous voulez aller plus loin. À quoi ressemble-t-il ? Que pouvez-vous en tirer ? Comment vous sentez-vous maintenant ?

2. Gribouillis de mots

Dessiner des mots est une façon amusante d’exprimer ce que vous ressentez ou de réaliser ce que vous voulez ressentir.

Choisissez un mot d’intention ou une courte phrase qui résonne en vous. Voici quelques idées de mots : débordé, stressé, anxieux, amour, patient, présent ou calme. Vous préférerez peut-être gribouiller une affirmation telle que « Je suis concentré » ou « Je suis digne ».

Créez des lettres à bulles ou écrivez simplement le mot choisi sur votre papier aussi grand que vous le souhaitez. Faites des dessins et des motifs à l’intérieur et autour des lettres, en remplissant la page à votre guise. Utilisez des lignes, des formes et des couleurs, tout ce qui vous semble bon.

3. Dessin par balayage du corps

Le dessin par balayage du corps est un excellent exercice à faire lorsque vous êtes submergé par le stress, l’anxiété ou une émotion trop forte.

Pour commencer, mettez-vous dans une position confortable, assise ou allongée, et prenez quelques respirations profondes.

Fermez les yeux et concentrez-vous sur les points de contact entre votre corps et la surface sous laquelle vous vous trouvez. Sentez que le poids de votre corps est soutenu.

Ensuite, déplacez votre attention dans votre corps, de bas en haut. Vos pieds, mollets, cuisses, fesses, ventre, poitrine, haut et bas du dos, bras, poignets, doigts, cou, visage et tête.

Remarquez toutes les sensations, comme la tension, les picotements, la douleur, la chaleur ou la fraîcheur, et permettez-vous de prendre conscience des couleurs, des textures ou des mots qui vous viennent à l’esprit avec ces sensations. Ramenez votre attention sur votre respiration, puis sur votre environnement.

Lorsque vous êtes prêt, laissez votre stylo remplir votre page avec les marques, les couleurs et les mots qui vous viennent à l’esprit. Pensez à écrire un journal sur votre expérience lorsque vous aurez terminé.

4. Zentangles

Cette forme d’art de la pleine conscience, de plus en plus populaire, utilise des motifs répétitifs pour créer de belles images. Il est facile à apprendre et assez relaxant. Il est souvent réalisé avec de la couleur, mais ce n’est pas obligatoire.

Commencez par dessiner des lignes ondulées sur votre papier et déplacez-vous sur la page en utilisant une couleur à la fois. Ensuite, remplissez les sections ondulées avec des lignes ondulées.

En continuant vers le haut ou en travers de la page, tracez d’autres lignes ondulées en utilisant une autre couleur et remplissez ces sections ondulées avec d’autres lignes ondulées. Répétez ces étapes avec le nombre de couleurs que vous souhaitez utiliser.

Remplissez toute la page ou laissez un espace blanc en haut, selon ce que vous préférez. Vous pouvez remplir vos lignes ondulées avec des craies pastel assorties pour créer un effet d’ombre ou les laisser telles quelles.

5. Dessinez la respiration

Une grande partie de la méditation consiste à se concentrer sur la respiration, à remarquer la durée de chaque respiration et la sensation qu’elle procure lorsque vous inspirez et expirez.

Cependant, il peut être difficile de rester concentré sur la respiration lorsque des pensées distrayantes entrent dans votre esprit. Le fait de dessiner la respiration vous aide à en rester conscient.

Réglez une minuterie pour cinq minutes ou pour la durée que vous souhaitez consacrer à cette pratique. Commencez par le bord de la page, au milieu.

Déplacez doucement votre stylo de haut en bas de la page, en le synchronisant avec votre respiration. Lorsque vous inspirez, faites une marque en remontant la page.

Lorsque vous arrivez au sommet de la respiration, faites une petite courbe avant de ramener votre trait vers le bas de la page en expirant.

Faites une petite courbe au bas de la respiration avant de ramener le stylo vers le haut de la page.

N’essayez pas de contrôler votre respiration. Laissez-la couler naturellement et soyez-en simplement conscient. Lorsque votre esprit vagabonde, remarquez-le et ramenez votre attention sur la page.

Vous remarquerez probablement que les lignes s’allongent un peu plus à mesure que vous devenez plus présent et plus calme. Il se peut également que vous remarquiez des modèles différents à chaque fois que vous le faites, en fonction de ce que vous ressentez à ce moment-là.

6. Dessinez de la musique

Comme le dessin et la méditation, la musique est apaisante pour l’âme. Vous pouvez combiner les trois en une seule activité de pleine conscience pour améliorer votre humeur et vous sentir inspiré.

Faites-le avec des paroles ou au rythme d’une chanson sans paroles. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire.

Commencez par choisir une chanson que vous aimez ou qui vous fait du bien. Fermez les yeux et remarquez les couleurs que vous ressentez dans la chanson. Il peut y avoir une seule couleur ou plusieurs. Elles peuvent être sombres ou claires, vives ou douces.

Remarquez ce que vous voyez dans la chanson.

Voyez-vous des objets ou des personnes ?
Les images sont-elles joyeuses ? Triste ? Éclairante ?
Dessinez des lignes, des motifs, des paroles et des formes tout en écoutant le rythme de la musique, selon la façon dont elle vous touche. Changez les lignes ou les motifs au fur et à mesure que le rythme change.

7. Cercles simples

Qui aurait cru que dessiner des versions minuscules de l’une des formes les plus élémentaires pouvait être si bénéfique ?

Commencez par dessiner lentement un petit cercle sur votre papier. Il peut être aussi grand ou petit que vous le souhaitez. L’important est de prêter attention au processus.

Observez les marques du stylo, sentez votre main se déplacer sur la page, écoutez le son de chaque trait et remarquez les sensations de votre corps.

Jouez avec vos cercles. Variez les tailles et l’espace entre eux, et créez des spirales à l’intérieur. Ne vous souciez pas de faire des cercles parfaits. Certaines lignes peuvent être bancales ou de forme plus ovale. Ce n’est pas grave.

Mais veillez à relier complètement les points de départ et d’arrivée plutôt que de les laisser ouverts ou de laisser les extrémités se chevaucher. Si vous remarquez que cela se produit, prenez-en simplement conscience et avancez avec plus d’intention pour fermer complètement chaque cercle.

Lorsque vous remarquez que des pensées surgissent, laissez-les passer sans les juger et ramenez votre attention sur votre dessin.

Le dessin méditatif est un moyen facile et peu coûteux de se sentir plus heureux, moins stressé et plus concentré. Si vous voulez vous sentir mieux, faire mieux et être mieux, essayez cette pratique. C’est peut-être ce dont vous avez besoin !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.