Décider d’acheter ou de louer du matériel de construction

engin travaux


Utilisez ces directives la prochaine fois que vous achèterez de l’équipement de construction et que vous serez confiant dans votre décision.

Déterminer s’il faut acheter un nouvel équipement de construction est une décision qui doit être examinée attentivement, et le résultat global doit être pris en considération. Examinons les facteurs à prendre en compte pour décider d’acheter ou de louer un nouvel équipement.

Analysez vos besoins en équipement de construction

Dans le secteur de la construction, en règle générale, si vous n’utilisez pas un équipement plus de 60 à 70 % du temps, vous devriez envisager de louer. Cependant, si votre taux d’exploitation dépasse ce seuil, envisagez d’acheter ou de louer l’équipement.

Envisagez la location d’une plateforme ciseaux, d’un bulldozer ou encore d’une minipelle. Adoptez une vision à long terme et pensez aux besoins futurs – si la location d’une machine coûte autant ou plus que la posséder, alors il est temps d’acheter.

Une autre considération qui pèse en faveur de l’option d’achat est de savoir s’il y a des conséquences financières importantes si vous ne disposez pas du bon équipement immédiatement disponible. Par exemple, vos camions de service seraient-ils incapables d’effectuer une réparation sur le terrain sans soudage ni alimentation par générateur, mettant ainsi au ralenti une pièce d’équipement critique et perturbant le calendrier des travaux ?

Dans quelle mesure l’équipement est-il polyvalent ? Si la machine est utilisée dans toute votre entreprise pour de nombreux types de travaux, il y a de fortes chances qu’il soit judicieux d’acheter.

À l’inverse, travailler avec une maison de location vous permet d’acquérir de l’expérience avec de nouveaux équipements et de faire des comparaisons directes avant l’achat. La mise à niveau vers une nouvelle technologie peut vous permettre de soumissionner à un poste de manière plus compétitive (comme augmenter la productivité, réduire les coûts de carburant, améliorer la qualité, etc.).

La location offre un moyen rentable de le tester et de calculer le retour sur investissement et l’efficacité du chantier qui faciliteront la justification d’un achat d’équipement.

Facteur de dépréciation / valeur de revente

Si vous décidez d’acheter un équipement, faites vos recherches en comparant différentes marques et modèles. Certaines machines conservent beaucoup mieux leur valeur que d’autres machines de la même catégorie de produits et auront plus de valeur lorsque vous les vendrez plus tard.

Surtout si vous aimez utiliser un nouvel équipement sur une période de temps définie, la sélection de la bonne machine en fonction de l’amortissement annuel et des performances peut être la différence financière dans la décision de location / achat.

De même, les équipements d’occasion disponibles sur le marché sont généralement de meilleure qualité qu’ils ne l’étaient par le passé, en particulier chez les concessionnaires et les fabricants proposant des équipements d’occasion certifiés.

Peser les coûts de transport

Lors de l’examen des décisions financières, de nombreux entrepreneurs négligent le coût total de la gestion de l’équipement. Les coûts du camion, du chauffeur, du temps de chargement et de déchargement et du carburant diesel doivent être inclus.

Une fois sur le chantier, vous devrez engager quelqu’un pour entretenir et faire le plein de l’équipement. Lorsque vous louez un engin de chantier, vous pouvez souvent faire appel à conducteur de travaux.

Focus sur la gestion de flotte

Demandez-vous si vos compétences de base incluent la gestion de flotte. Si vous excellez dans les domaines du transport, du stockage, de la logistique et de l’entretien et de la maintenance de l’équipement, achetez votre propre flotte.

Sinon, envisagez de sous-traiter la gestion des équipements. Une autre tendance dans l’industrie de la construction est de créer une division distincte (ou même une société distincte) pour la gestion des équipements.

En se concentrant uniquement sur cette tâche, ces divisions ou entités peuvent exceller dans la maîtrise des coûts tout en répondant aux besoins de leur «client interne» ou de leur société sœur. Si votre entreprise n’excelle pas dans ces domaines, la location peut avoir plus de sens.

Si vous choisissez la location d’équipement de construction

Si la location est la meilleure solution, vous devez décider si vous louez auprès d’un distributeur ou d’une maison de location. Il y a des considérations pour les deux : les maisons de location ont tendance à se concentrer sur l’équipement de construction de base.

Leur personnel connaît un large éventail d’équipements et peut desservir une plus grande zone géographique (si votre travail vous emmène hors de l’État ou à travers le pays).

Les distributeurs ont tendance à avoir toutes les versions les plus récentes et à se spécialiser dans certains types d’équipement, mais le service peut être limité à une zone géographique spécifique. Faites vos devoirs et vous trouverez la bonne flotte d’équipement, que vous travailliez au niveau local ou national.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.