Comment choisir le lustre parfait pour embellir chaque pièce de votre maison ?

Au-delà de leur rôle fonctionnel, les luminaires sont des accessoires de décoration à part entière. En plus de créer l’ambiance dans une pièce, ils l’embellissent avec style et élégance. Le lustre est apprécié pour son côté imposant et raffiné. Il s’invite dans tous vos espaces, à condition d’être sélectionné avec soin.

Avec tous les modèles disponibles sur le marché, vous trouverez facilement le modèle qui s’harmonise avec votre décoration intérieure. Comment alors bien le choisir en fonction de la pièce à décorer ? Nous vous dévoilons quelques conseils pratiques pour éviter les faux pas déco !

Le style et le design adaptés à l’ambiance de chaque pièce

Le lustre ne se charge pas seulement d’illuminer vos différentes pièces. Cet élément contribue à la décoration intérieure. Voilà pourquoi il doit se fondre dans l’ambiance et s’harmoniser avec le reste de l’espace.

Le design de ce luminaire est très varié et va du plus simple au plus sophistiqué. Vous trouverez effectivement des modèles épurés aux formes circulaires ou rectangulaires classiques, mais vous pouvez également opter pour un style plus atypique.

Les formes graphiques sont une valeur sûre dans un intérieur moderne et contemporain, tandis que les designs floraux conviennent plutôt au style rétro. Vous trouverez également le lustre en plusieurs matériaux tels que le cristal, le verre, le métal ou le laiton. Votre choix aura un impact sur le rendu final. Pour sélectionner votre lustre, vous devez donc vous baser sur l’ambiance de chaque pièce.

Tenez compte du matériau et de la couleur du lustre pour une harmonie avec votre décoration

Le matériau du luminaire ainsi que sa couleur jouent un rôle important dans la décoration. Tout simplement parce qu’ils définissent le style créé. Le bois permet par exemple d’apporter une touche naturelle et apaisante dans la chambre ou la salle de bains, tandis que le verre s’intègre parfaitement dans une déco raffinée et épurée du salon.

Le métal est un choix par excellence pour finaliser un style industriel. Dans une cuisine moderne, vous pouvez opter pour le PVC ou le métal chromé.

lustre vintage

Veillez à ce que la teinte de votre lustre se marie avec les couleurs dominantes de la pièce. Si vous tenez à créer un jeu de contraste, assurez-vous que les couleurs soient complémentaires. Dans une pièce sobre, vous pouvez par exemple utiliser l’éclairage en vue d’égayer et de dynamiser l’espace. À l’inverse, un luminaire plutôt neutre conviendra à une pièce colorée.

Considérez la taille et la hauteur du plafond pour un éclairage optimal

Les différentes pièces de la maison ne s’éclairent pas de la même façon. La fonction de la pièce et la superficie de l’espace à illuminer feront toute la différence. La taille d’un lustre pour une cuisine ne sera donc pas similaire à celle pour le salon, la salle à manger ou la salle de bains.

Au moment de choisir vos luminaires, vous devez donc prêter attention à ses dimensions. Le lustre ne doit pas être encombrant pour se glisser dans la décoration à la perfection. Cependant, il doit pouvoir illuminer correctement la pièce ou la partie ciblée.

Le calcul de son diamètre s’impose alors en amont de l’achat. Si vous souhaitez le poser au centre de la pièce, additionnez la largeur et la longueur de la pièce, et multipliez le résultat par 8. Ainsi, vous obtiendrez le diamètre idéal du luminaire. Le calcul reste le même pour éclairer une table à manger, en utilisant la longueur et la largeur de celle-ci.

Une hauteur minimale de 2,15 m du sol est vivement recommandée dans chaque pièce. Dans le cas où le lustre est posé au-dessus de la table, prévoyez au moins une distance de 80 cm entre les deux éléments.

Lustre : le choix du type d’éclairage en fonction de l’usage de la pièce

L’éclairage de chaque pièce ne s’improvise pas. Il doit effectivement correspondre à l’ambiance souhaitée, mais surtout à l’activité à y réaliser. En effet, l’intensité de la lumière et sa couleur diffèrent d’un espace à un autre. Si la cuisine et la salle de bains nécessitent, par exemple, une lumière générale intense, cela n’est pas indispensable dans la chambre d’adulte.

N’hésitez pas à opter pour un éclairage d’ambiance dans les pièces destinées au repos et la relaxation. Pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale, laissez-vous séduire par une lumière chaude. La lumière froide est à privilégier dans les espaces qui requièrent un éclairage optimal. Vous pouvez associer votre lustre avec d’autres types de luminaires afin de créer différentes ambiances dans chaque zone.

Pensez à l’efficacité énergétique et à la facilité d’entretien du lustre

Outre le design et le type d’éclairage de votre lustre, prêtez aussi attention à son efficacité énergétique. Misez sur des lustres qui vous permettront de réaliser des économies sur vos factures. Pensez également à l’entretien de vos luminaires.

Il ne faut pas oublier que ces derniers ont un impact sur l’esthétique de vos intérieurs. Ils méritent donc d’être nettoyés régulièrement pour conserver leur éclat. Leur forme peut pourtant compliquer cette routine, voilà pourquoi nous vous conseillons de considérer ce paramètre en amont de l’achat.

Vous l’aurez compris, le lustre est un luminaire polyvalent qui peut embellir n’importe quelle pièce de votre maison. Son design allant du plus simple au plus complexe finalisera le style et l’ambiance adoptés dans chaque espace. Il est donc conseillé de l’adapter avec le décor existant, aussi bien en termes de couleur que de matériau.

Le type d’éclairage, notamment la couleur et l’intensité, doit également être pris en considération lors du choix. Il variera selon la fonction de chaque pièce. Enfin, pensez à choisir votre lustre à la bonne taille pour qu’il se fonde dans le décor, tout en illuminant les intérieurs efficacement. Privilégiez les modèles qui vous permettront de minimiser vos dépenses énergétiques.

Pensez aussi à la facilité d’entretien avant de sélectionner la forme de votre luminaire. En sélectionnant cet élément fonctionnel et décoratif avec soin, vous serez certain d’obtenir un rendu esthétique, unique et original.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.