Comment choisir sa piscine tubulaire ?

Disposer d’une piscine tubulaire chez soi répond au besoin des familles de profiter d’un bassin et des plaisirs de la baignade durant les beaux jours. Elle est conçue dans différentes formes afin de s’adapter aux espaces extérieurs et de satisfaire les besoins de chacun.

Le marché propose par ailleurs un vaste choix de modèles hors sol de tailles, de capacités et de dimensions variées. Faisons le point sur les critères dont il convient de tenir compte pour être sûr de faire le meilleur choix.

Les critères pour bien choisir une piscine tubulaire ronde

La piscine tubulaire est le modèle que beaucoup de foyers décident d’acquérir, car elle permet de profiter d’un joli bassin sans devoir entreprendre de travaux d’installation conséquents. Elle se met en place dans le jardin rapidement et facilement. Le bassin tubulaire rond est par ailleurs le modèle le plus acheté et à juste titre.

L’esthétique et l’ergonomie au rendez-vous avec une piscine tubulaire ronde

La piscine tubulaire est une excellente alternative à la piscine enterrée. Il s’agit d’un bassin hors sol qui comprend une poche étanche en PVC maintenue en place par une structure en barres métalliques à assembler. Sa solidité ainsi que son niveau de sécurité sont appréciables, surtout si vous choisissez cette installation pour vos petits.

L’idéal lorsque vous choisissez un bassin est de privilégier un modèle ergonomique et esthétique, ce qui est le cas des piscines tubulaires rondes : le modèle de forme ronde est particulièrement intéressant, puisqu’il s’intègre aisément dans les recoins de votre jardin surtout si l’espace est restreint. Son prix est également plus accessible comparé à celui d’une piscine de forme différente.

Piscine tubulaire ovale

Comment choisir une piscine tubulaire ronde ?

Une fois que vous êtes décidé à acheter une piscine tubulaire ronde, nous vous conseillons de baser votre choix sur les caractéristiques techniques du bassin. Attardez-vous également sur la qualité de la marque et sur le rapport qualité/prix. Ainsi, vous vous assurez d’opter pour un modèle en adéquation avec vos besoins. Pour un modèle rond, tenez compte du diamètre du bassin.

Les modèles spécialement dédiés aux enfants font 2,15m de diamètre et pour les plus grands, le diamètre est de 6,71 m. Ce critère détermine en outre la capacité d’accueil de votre piscine. Attardez-vous également sur la hauteur qui peut faire 45 cm à 1,32 m.

Choisir parmi les autres formes de piscine tubulaire

De plus en plus de foyers français souhaitent disposer d’une piscine dans leur jardin pour profiter pleinement des étés qui sont de plus en plus chauds. Qu’elle soit ronde, ovale ou rectangulaire, une piscine tubulaire devra idéalement être posée sur de l’herbe ou de la terre. Évitez le sable et le gravier au risque d’endommager le fond du bassin.

Les raisons d’opter pour une piscine tubulaire

Le principal avantage d’une piscine tubulaire est sa facilité d’installation. Ce dispositif permet aux membres de votre famille de profiter des bienfaits de l’eau rapidement et très facilement. Les seules conditions pour la mettre en place en extérieur sont que la surface soit plane et qu’elle bénéficie d’un bon ensoleillement.

Comparée à un modèle autoportant, cette installation est appréciable, car sa surface de nage est plus importante. Notez qu’un bassin tubulaire est rarement très profond. Vous ne pouvez ni y sauter ni y plonger. Les références de petite dimension sont faciles à démonter et à ranger.

Piscine tubulaire rectangulaire, ovale ou carrée ?

Quelles que soient sa forme et ses dimensions, une piscine tubulaire offre plus d’espace de baignade comparé à un modèle autoportant. Les bassins tubulaires ovale et rectangulaire sont les modèles à privilégier si vous avez un jardin spacieux.

Par sa forme standard, le modèle rectangulaire est multifonctions et peut de ce fait répondre à plusieurs critères. La piscine ovale quant à elle est plus design. Elle embellit l’extérieur tout en vous donnant la possibilité de faire des longueurs. Une piscine tubulaire carrée est elle plus adaptée pour équiper un petit espace.

piscine maison

Les critères de choix d’une piscine tubulaire

Lorsque l’on souhaite installer une piscine tubulaire chez soi, il est important de tenir compte de l’espace dont on dispose. Outre le budget, considérez également le nombre de personnes dans votre foyer qui s’en servira. Quelle que soit la forme qui vous plaît, assurez-vous que le bassin soit sécurisé, robuste, esthétique, simple et de qualité.

Les dimensions et la profondeur du bassin

Les dimensions sont le premier critère à prendre en compte lorsque l’on souhaite installer une piscine tubulaire dans son jardin. Vous disposez de l’espace requis si vous êtes en mesure de circuler autour du bassin (soit 1,20 m de libre). La végétation alentour doit également être suffisamment éloignée pour éviter que des feuilles se déposent sur la surface de l’eau. Assurez-vous que la distance entre la prise électrique et la piscine ne soit pas trop importante.

Le second élément à considérer est la profondeur du bassin qui dépend de l’âge des utilisateurs. Pour les enfants en bas âge qui ne savent pas encore nager, optez pour un modèle de 75 cm de profondeur maximum pour des questions de sécurité. Pour ceux qui sont plus âgés, vous pouvez vous tourner vers un bassin d’une centaine de centimètres de profondeur. Ils pourront ainsi s’y tenir debout. Si la majorité des membres de votre foyer savent nager, choisissez une profondeur de 1,22 à 1,32 cm.

La forme et la couleur de la piscine

La forme de la piscine tubulaire que vous devez privilégier dépend de l’espace dont vous disposez. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez vous permettre toutes les formes. Un modèle rectangulaire est plus approprié si vous prévoyez d’installer le bassin le long d’un mur.

Si vous lui réservez une place dans un recoin ou sur une zone circulaire/carrée, privilégiez une piscine tubulaire octogonale ou ronde. Lors de votre choix, assurez-vous que la couleur du dispositif, mais aussi son style, s’intègre dans votre jardin afin que le tout soit harmonieux. Vous avez le choix entre le gris et le bleu, les couleurs les plus répandues ou le décor pierre et l’aspect tressé pour un style plus original.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.