Quels sont les outils indispensables à avoir chez soi ?

boite-a-outils


Si le bricolage représente votre passe-temps favori, alors vous devez disposer des outils nécessaires pour une pratique complète. Certains outils paraissent évidents à avoir, mais on n’en oublie généralement une grande partie. Trouvez ici, une liste exhaustive des outils que tout le monde devrait avoir chez lui, et surtout les fans de bricolage. Cette liste peut être encore complétée selon la spécialisation de chaque bricoleur.

Un établi 

Tout bon bricoleur doit avoir un établi. C’est sur cette table de travail que toute la magie opère. Même si vous ne bricolez qu’une fois en passant, poser vos œuvres sur un établi sera toujours plus pratique que de tout faire à même le sol. Vous pourrez y mesurer le bois à couper, passer le vernis, poncer le bois

Lorsqu’il est assez large, l’établi devient la table d’exposition de votre petit matériel. Outre l’établi fixe que vous aurez dans votre maison, vous pourrez aussi vous procurer un petit établi portable pour les travaux en extérieur. Vous en trouverez facilement un dans le commerce.

Une perceuse-visseuse sans fil

La perceuse-visseuse sans fil disponible sur www.fixami.fr est un outil 2 en 1. En effet, elle permet de percer simplement la surface avant d’y enfoncer un clou ou de directement visser. Le modèle sans fil est pratique, car vous êtes totalement libre dans vos mouvements.

Pensez à acheter un outil à grande autonomie, afin de pouvoir l’utiliser pendant de longues heures sans le recharger. Et si vous travaillez sur d’autres surfaces que le bois, il est recommandé de préférer le modèle à percussion. Il pénètre plus facilement le béton et les matériaux lourds.

Un rouleau 

Le rouleau est un outil qui facilite l’étalage de la peinture sur les murs ou sur des œuvres comme les portes ou les fenêtres. Il se fait aider des pinceaux pour toucher les coins difficiles. Attention cependant, dans le choix de votre rouleau. 

Veillez à acheter de la première qualité, au risque de voir la peinture tomber simplement sur le mur sans s’étaler convenablement. Vous avez aussi la possibilité d’acheter un modèle dévissable. Cela vous permettra de le coupler avec une rallonge de la bonne taille pour vous. 

Une cloueuse agrafeuse

La cloueuse agrafeuse est l’outil qu’il vous faut pour monter aisément vos meubles. Avec cet outil, plus besoin de marteau et plus de risque de se taper sur le doigt.

La cloueuse agrafeuse est rapide et pratique. Certains modèles peuvent distribuer jusqu’à 200 clous par minute et disposent d’une bonne sécurité. Si vous décidez d’en avoir une chez vous, veillez toujours à la mettre hors de portée des enfants ou à la vider une fois l’utilisation terminée.

Une ponceuse vibrante

Si vous aimez fabriquer vous-même des meubles, vous aurez certainement besoin d’une ponceuse. Le modèle manuel est désormais révolu. Gagnez du temps dans vos travaux en adoptant la ponceuse vibrante. Elle vous permet non seulement de polir vos œuvres, mais aussi de décaper une ancienne peinture en quelques minutes.

Avec sa fonction vibrante, vous dépensez moins d’énergie pour un travail encore plus rapide. Ces modèles utilisent un papier de verre que l’on retrouve facilement sur le marché et qui est moins abrasif que le papier classique. Faites donc le choix qui vous facilite la vie.

Un cutter

Le cutter est utile pour le jardinage, mais aussi pour bricoler. Il est pratique pour couper du ruban adhésif, de la ficelle ou encore de la plaque de plâtre. Surtout, il s’agit d’un outil discret que vous pouvez emmener partout avec vous.

Il trouvera sa place dans votre poche, dans votre boîte à outils ou dans votre ceinture à outils. La lame du cutter est très tranchante, faites donc attention à ne pas vous couper et prenez soin de toujours la replier dès qu’elle n’est plus utile. 

Un escabeau

Pour peindre un mur, tailler un mur végétal en extérieur ou prendre un objet en hauteur, vous aurez besoin d’un escabeau. Au lieu de toujours emprunter celui du voisin, pourquoi ne pas avoir le vôtre.

L’escabeau est un outil facile à déplacer et pratique en tout temps. Certains modèles sont pliables et ne prennent donc pas de place. Il faut préciser qu’il en existe de différentes tailles, mais celui à 7 marches est le plus commun.

Un tournevis

Le tournevis est un outil à absolument avoir chez soi. Il permet entre autres de toucher des vis cachées trop profondément dans les objets. Qu’il soit simple ou testeur, l’on en trouve généralement dans les boîtes à outils. Pensez à en acquérir au moins deux puisque les clous et les vis n’ont pas toujours la même tête. Optez pour un modèle cruciforme et un modèle plat. 

Les outils présentés ici ne sont que des outils de base. En fonction des matériaux à travailler, vous pourriez avoir besoin d’autres outils comme le niveau à bulle, la règle en métal, l’étau… N’hésitez donc pas à mener des recherches complémentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.