Travaux en entreprise, optez pour les équipements de sécurité personnalisés

travaux en entreprise

Les sociétés profitent souvent du printemps pour réaliser des travaux d’aménagements de leurs espaces intérieurs ainsi que des rénovations extérieures pour égayer leur environnement avant l’été. Les salariés apprécient d’ailleurs grandement ce geste de leur hiérarchie pour rendre agréables les bureaux, lieux de vie et les espaces communs. Cependant, difficile de faire intervenir des prestataires qualifiés sans stopper les activités de routines de l’entreprise. Nous allons voir dans cet article comment gérer la coactivité lors des travaux au sein d’une société.

Coactivité, la sécurité est une priorité

Les entreprises de rénovation sont généralement sensibilisées aux risques inhérents qui existent lors des phases de chantier. En revanche, les employés qui ont pour habitude de travailler dans un bureau ou open-space n’ont pas forcement cette culture de la sécurité. Vous êtes dirigeant d’une entreprise ? Rien ne vous empêche d’équiper vos salariés lors de cette période de rénovation qui peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. En effet, les risques d’incident ou d’accident du travail sont plus importants lorsque qu’il existent des activités multi-métiers dans un environnement restreint. D’où l’intérêt d’informer et prévenir vos salariés lorsque vous faites intervenir dans vos locaux des artisans. La société maxilia propose justement de quoi personnaliser votre environnement pendant les travaux en entreprise.

Personnalisez vos bureaux lors de travaux de réhabilitation

La réhabilitation de locaux n’est pas forcément une phase appréciée des locataires des lieux (poussière, bruit, va-et-vient, stress, etc…). Alors pourquoi pas donner une touche personnelle à votre société et qui permettra d’allier « sécurité » et « fun » au sein de vos bureaux. Voici quelques idées :

  • Le gilet jaune : C’est l’accessoire indispensable du personnel de chantier. Il permet d’être vu et de voir les autres notamment en milieu obscur et confiné. Que diriez-vous d’offrir à vos salariés un gilet jaune personnalisé aux couleurs de votre entreprise ?
  • Le marquage au sol : il organise les déplacements et permet par exemple d’éviter les croisements ou oriente le personnel vers les voies d’accès, les ascenseurs.
  • Le ruban barrière : très utile pour protéger le personnel d’une coactivité dangereuse : travaux d’électricité, soudage par point chaud, meulage, découpe de cloisons….
  • Le cône de marquage au sol, très visible du fait de sa forme et sa taille pour indiquer un danger et faire respecter les distances de sécurité.
Gilet jaune personnalisé
Gilet jaune personnalisé

A noter que tous ces équipements sont entièrement personnalisables comme indiqué sur cette page : https://www.maxilia.fr/outils-prevention/

Pour terminer, il est important de rappeler qu’un chantier de rénovation se prépare à l’avance avec l’ensemble des sous-traitants et que les salariés de l’entreprise concernée doivent être impliqués en amont, dès le début des consultations afin qu’ils soient sensibilisés aux risques auxquels ils seront exposés. Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire ce mémo technique sur les règles de sécurité et les obligations de chacun pour assurer la sécurité de tous : https://www.renovationettravaux.fr/pro-importance-regles-securite-chantier

Laisser un commentaire