De quelle vis avez-vous besoin pour vos travaux ?

Lorsque vous vous rendez dans votre magasin de bricolage préféré, le rayon de visserie vous laisse toujours perplexe. Vous savez que vous avez besoin de vis pour commencer vos travaux, mais lesquelles choisir ? Pour que vos étagères tiennent bien en place, nous avons rédigé pour vous ce petit guide, pour vous rendre la vie plus agréable et vos travaux manuels plus accessibles !

1. Définissez vos besoins

Avant de vous planter devant le rayon des vis, définissez la longueur et le diamètre des vis dont vous aurez besoin pour vos travaux. Ces deux critères dépendent de du matériau que vous allez travailler, de son épaisseur, de sa taille et du poids qu’il pèse. 

Il existe six types de tête différents :

  1. Phillips
  2. Fendue
  3. Six lobes
  4. One way
  5. Torx
  6. Carrée

La vis à bois ASSY P, résistante et filetée, ressemble à une vis à six lobes. Elle vous sera utile pour fixer des étagères, car grâce à sa tige de longueur moyenne, elle sera plus difficile à arracher. Attention, la longueur de la tige ne doit pas être votre seul critère de choix. Regardez aussi le nombre de points d’accroche : ils vous aideront à mieux tenir votre tournevis  ou à maintenir votre perceuse-visseuse. 

2. Choisir entre une vis à bois et une vis agglo VBA

Les vis à bois sont filetées sur 50% de leur longueur. Leur tête est bombée et fendue. Elles sont le plus souvent en zinc ou en inox. 

Les vis à bois et agglomérés peuvent être utilisées alors que vous n’avez pas fait de trou. Elles sont plus pointues que les autres et sont filetées sur toute leur longueur. Leur avantage : elles ne fendent pas le bois. Leur tête présente un aspect fraisé ou bombé. Elles aussi sont en zinc ou en inox.

 

Pour faire le bon choix, assurez-vous de la qualité de l’alliage, surtout si votre vis n’est pas en inox. En cas de mauvaise qualité, vous risqueriez d’abîmer votre support, voire de briser votre vis…

Vous avez aimé ce contenu ? Aidez-nous à promouvoir notre blog en partageant cet article, merci

Laisser un commentaire