Comment construire un hangar sur un terrain agricole ?

hangar-agricole-kit


Même si elle s’impose pour développer une culture, l’édification d’un hangar ne peut être décidée de façon unilatérale par un propriétaire terrien, qu’il soit agriculteur ou non. Une autorisation de construire est nécessaire, et doit être délivrée par l’organisme compétent de la mairie. Pour cela, plusieurs démarches sont à suivre. Par ailleurs, la construction impose également un certain coût qu’il faut prévoir avant de lancer le projet. 

Connaître les obligations relatives à la construction sur un terrain agricole 

Les zones agricoles sont non constructibles, par conséquent, il n’est normalement pas possible d’y bâtir un Hangar en kit . Cependant, des exceptions peuvent exister, dans la mesure où le bâtiment sert à la culture. 

Cela doit toutefois être justifié après une étude qui commence dès lors que la demande de construction est soumise à l’autorité compétente. La nécessité de cette démarche tient de la volonté de protéger les terres agricoles d’une urbanisation abusive.

L’obtention d’une autorisation de construction de hangar sur un terrain agricole, ne vous laisse cependant pas libre initiative quant au plan à adopter. Comme toute édification, il faut respecter certaines règles. 

hangar agricole kit
Montage d’un hangar agricole en kit

Par exemple, la limitation de la taille (surface au sol et surface de plancher) et de la hauteur. Pour les serres de production, leur hauteur ne doit pas dépasser 4 mètres, et leur surface au sol ne doit pas excéder 2 000 mètres carrés. 

hangar agricole
Montage d’un hangar agricole en kit

Le recours à un architecte constitue également une obligation pour chaque propriétaire. Néanmoins, si la surface totale de plancher du bâtiment agricole est inférieure à 800 mètres carrés, cette exigence peut être mise de côté. 

Obtenir un permis de construire 

Obtenir un permis de construire pour un hangar dépend de sa nécessité à assurer la viabilité d’une activité agricole. Les installations agricoles autorisées à la construction au titre du PLU sont les suivantes : 

  • Les lieux de valorisation agricole ;
  • Les silos ; 
  • Les ateliers ; 
  • Les cuves ;
  • Les hangars ;
  • Le stockage ;
  • Les logements pour animaux. 

Cette liste n’est pas exhaustive. 

Par ailleurs, il est important de choisir une localisation appropriée pour le projet de sorte que celui-ci s’intègre dans le paysage et s’apparente aux bâtiments déjà présents. Il faut également vérifier si le terrain qui abritera la construction se trouve à proximité de sites classés ou inscrits. 

Le cas échéant, contacter les Architectes des Bâtiments de France pour adapter le projet aux contraintes spécifiques de ces sites. Une fois que vous avez obtenu toutes les informations nécessaires et suivi les étapes préliminaires, vous pouvez déposer une demande de permis de construire à la mairie.

Pour renforcer la demande, il est recommandé au demandeur d’inclure au dossier des justificatifs prouvant votre capacité à exercer une activité agricole. Ces documents peuvent aider à démontrer que la construction du hangar est nécessaire à des fins agricoles.

En cas de rejet de votre dossier, il est possible d’envisager un recours en justice pour contester cette décision.

Prévoir le budget nécessaire 

Avant d’entamer la construction de votre hangar, il peut être bien avisé de prévoir les coûts qui s’y rapportent  : il s’agit des frais d’acquisition, de matériel et de main d’œuvre. 

Concernant ce dernier, le tarif varie généralement de 70 à 150 € le m², suivant les prestations. Il faut aussi préciser que le coût dépend aussi d’un certain nombre de facteurs tels que l’aménagement, le modèle et le lieu d’habitation. 

L’état du terrain et de sa difficulté d’accès ainsi que le bardage et le nombre d’ouvertures sont aussi des paramètres pouvant faire varier le prix.  

Cependant, il existe un moyen d’économiser sur la construction de son hangar. C’est l’achat d’un kit pré installé. Ces installations toutes faites sont construites en total respect des critères d’éligibilité sus évoqués et sont livrées avec des instructions détaillées. 

Cela permet aux propriétaires de les monter par eux-mêmes, supprimant ainsi les coûts de main-d’œuvre et accélérant le processus de construction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.