Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le chauffage fait partie des pôles de dépenses énergétiques les plus importantes. En effet, il représente plus de la moitié de la consommation totale en énergie. Dans un contexte de lutte contre le changement climatique, vous devez penser à une transition vers le chauffage écologique. Découvrez, avec notre blog, une liste de solutions envisageables à mettre en œuvre chez vous pour un chauffage plus respectueux de l’environnement.
Le chauffage solaire comme solution parfaite contre l’émission du CO2
Fonctionnant à l’énergie 100 % renouvelable, le système solaire est une source d’énergie permettant de réduire drastiquement son empreinte carbone. Il transmet de l’énergie suffisante pour chauffer votre logement à travers des panneaux thermiques ou photovoltaïques. Ce mode de chauffage ne couvre pas toutefois la totalité des besoins en eau et en chauffage, soit 50 à 80 % pour l’eau chaude et 25 à 60 % pour le chauffage. Pour cela, combinez-le avec un autre système de chauffage écologique.
Le chauffage écologique avec les pompes à chaleur
En dehors de l’isolation connue comme secret de l’efficacité énergétique, les pompes à chaleur (PAC) sont excellentes pour réduire votre dépense énergétique. Même les fluides frigorigènes contenus dans ces équipements deviennent de plus en plus écologiques. De plus, les PAC utilisent les éléments calorifiques présents dans l’air, l’eau et le sol, ce qui fait d’elles un système non polluant.
Qu’elle soit aérothermique ou géothermique, la pompe à chaleur peut être utilisée comme principale source d’énergie. Par ailleurs, son fonctionnement peut être bruyant. Une autorisation de la mairie peut être nécessaire pour l’installation.
Le chauffage avec le bois, performant et économique
Il s’agit d’une solution énergétique classique, mais très écologique. Pour chauffer votre logement grâce au chauffage à biomasse, il vous suffit de le relier à votre radiateur. Avec l’évolution de ce type de chauffage, plusieurs systèmes à bois sont disponibles. Les chaudières à bois ou à granulés peuvent avoir un rendement énergétique allant de 75 à 90 %. Elles nécessitent cependant un grand espace pour l’installation, mais aussi pour le stockage du bois.
D’autres types de chauffage à bois tels que les poêles à bois ou à granulés sont également disponibles. Celles-ci sont plus économiques et peuvent être utilisées comme chauffage d’appoint.
Le chauffage au gaz vert
Le chauffage au gaz naturel peut être considéré comme un système écologique, car il coûte peu cher et consomme relativement moins. Parmi les nouveaux procédés de chauffage au gaz, celui à condensation est plus populaire. Aussi appelée chaudière gaz à haute performance, elle offre une douce chaleur dans le logement en utilisant la fumée issue de la combustion du gaz pour alimenter le circuit de chauffage.
Par ailleurs, le chauffage à basse température n’en demeure pas moins efficace. Dans ce cas, le radiateur lié doit cependant être adapté pour un bon fonctionnement. Pour rendre votre chauffage à gaz plus écologique, optez pour un système fonctionnant au gaz vert comme le biométhane.
Le chauffage électrique
Lorsqu’il est produit grâce à une source d’énergie naturelle, le chauffage électrique peut être moins polluant. Il peut facilement être installé dans les surfaces restreintes et son entretien est peu contraignant. Vous devez toutefois l’associer aux systèmes de pilotage intelligents afin de le rendre moins énergivore et coûteux.
Vous connaissez à présent toutes les solutions pour un chauffage écologique. Il vous suffit de bien choisir le type de chauffage qui convient à votre logement pour réduire votre impact environnemental. N’oubliez pas de faire appel à des artisans qualifiés RGE.