Comment faire l’entretien de son chauffe-eau ?

Le chauffe-eau électrique est la source principale d’eau chaude dans la maison. Pour maintenir sa performance au fil du temps, il faut adopter certains gestes réguliers pour l’entretenir. Voici un tour d’horizon sur les astuces pour bien entretenir son chauffe-eau électrique.

Entretenir la plomberie 

Le chauffe-eau électrique est constitué de plusieurs pièces en métal. Au fil du temps, ces différentes pièces (les tuyaux, robinets, conduits) sont victimes de la corrosion.

La corrosion est l’accumulation ou le dépôt des résidus de fer à l’intérieur des conduits de plomberie. Cette rouille peut entraîner la coloration de l’eau en orange qui peut nuire à votre santé et sur le long terme trouer/percer votre équipement.

corrosion du chauffe-eau
corrosion du chauffe-eau

Par ailleurs, entretenir la plomberie vous permettra de vite détecter les fuites d’eau. En cas de fuite, il faut tout d’abord essayer d’identifier avec précision la provenance de celle-ci. Si c’est du ballon que la fuite provient, il faudra la changer. Par contre, si vous n’arrivez pas à savoir l’origine de la fuite, faites appel à un professionnel. Pensez aussi à installer des réducteurs de pression pour prévenir les fuites d’eau.

Vérifier les dépôts de calcaire

Les tartes et le calcaire sont les plus grands ennemis des chauffe-eaux électriques. Les tartes sont formées par solidification lorsque l’eau est chauffée. Les chauffe-eau à accumulation (encore appelés cumulus) sont les plus exposés à l’apparition de tartres. 

Puisque la fonction principale du cumulus consiste à chauffer de l’eau et à le stocker en quantité suffisante pour une utilisation ultérieure, la formation de calcaire solide est inévitable. Il est donc conseillé de faire appel à un chauffagiste pour une visite régulière.

Les dépôts peuvent aussi boucher les canalisations : voir les méthodes de détartrage.

Réaliser le détartrage

Le détartrage est le premier geste de maintenance d’un chauffe-eau électrique. Il consiste à enlever tous les résidus de calcaire et de tartres qui se sont déposés dans la cuvette ou la plomberie. Le détartrage du ballon se fait en moyenne tous les 4 ans.

vidange chauffe eau
vidange du chauffe-eau

Si le détartrage n’est pas réalisé pendant une période trop longue, l’eau produite par le chauffe-eau risque d’être trop calcaire et le rendement de l’appareil moins élevé. Lorsque le rendement du chauffe-eau devient trop faible, il utilisera beaucoup plus d’électricité pour chauffer la même quantité d’eau que d’habitude.

Vérifier les branchements électriques du chauffe-eau

Les branchements électriques du chauffe-eau ne sont pas à négliger. En effet, il est question d’un système qui combine eau et électricité, alors il convient d’y prêter attention. Les branchements peuvent se desserrer au fil du temps ou encore subir des dommages naturels.

Au vu du danger que cela peut constituer pour la famille, il est conseillé de revoir les branchements du chauffe-eau de temps à autre. Profitez pour remplacer les connecteurs qui ont l’air fatigués et resserrer les jonctions qui ont pris de l’âge. Un problème de branchement peut vous faire croire que votre chauffe-eau électrique ne fonctionne plus.
En résumé, si vous voulez conserver sur le long terme votre chauffe-eau électrique, il faudra lui procurer quelques soins. Les plus importants sont : le détartrage régulier et la visite du professionnel pour un bilan fonctionnel général.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 705

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.