Comment organiser un espace bureau chez soi ?

Avec le développement du télétravail, travailler depuis la maison est une pratique de plus en plus courante. Pour ce faire, rien de mieux qu’un espace bien aménagé au sein de votre logement. Dans un petit coin de votre séjour ou dans une pièce dédiée, vous devez être en mesure de vous installer confortablement pour réaliser vos missions et être productif. Découvrez donc nos idées pour aménager un bureau chez vous !

Déterminer l’emplacement idéal pour votre espace de travail

Avant de commencer l’aménagement de votre coin bureau, vous devez d’abord trouver l’endroit idéal pour cela. Dans quelle pièce devrez-vous le faire ? Dans votre séjour ? Dans une pièce dédiée ? Sous l’escalier ? En fonction de l’endroit où vous installerez votre bureau, l’aménagement ne se fera pas de la même façon.

Avant d’aménager un bureau chez vous, il est important de s’assurer que l’endroit est adapté à l’activité que vous désirez réaliser. Si vous utilisez juste votre ordinateur portable, vous n’aurez pas besoin de la même surface de travail que si vous travaillez avec de grands outils.

Choisir le bon mobilier

Aménager un bureau chez soi peut être synonyme d’une excellente productivité, à condition de bien choisir son mobilier !

amenager bureau

Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne votre futur bureau. Les matériaux et les couleurs se déclinent (presque) à l’infini. Ainsi, vous pourrez opter pour un bureau en bois, en métal, en verre, etc. Il est même possible de créer son propre bureau avec des plaques de plexiglass. Pour ce faire, commandez des plaques découpées sur mesure par un professionnel tel que Plaqueplastique par exemple.

Dans tous les cas, optez pour un meuble aux lignes épurées afin d’obtenir un résultat harmonieux et esthétique. Afin que le bureau que vous installez chez vous soit en accord avec votre décoration, il est conseillé de choisir un meuble qui s’adapte à votre style. Ainsi, si vous avez opté pour une décoration bohème, penchez-vous sur le bois. Par ailleurs, si vous avez mis au point une décoration style industrielle, le bureau en métal sera parfait. 

Aussi, un bureau escamotable est une bonne option si vous n’avez pas assez d’espace dans votre pièce. Vous pourrez le ranger après avoir travaillé, évitant ainsi qu’il ne surcharge la pièce. 

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à utiliser une cloison ou un paravent afin de séparer votre espace de travail.

Miser sur le confort

Pour aménager un bureau chez soi, le confort est indispensable. De fait, vous devez choisir votre assise avec soin. Si votre espace de travail se trouve dans une pièce dédiée, n’hésitez pas à acheter une vraie chaise de bureau, que vous pourrez régler à la bonne hauteur et qui soutiendra correctement votre dos. 

Si votre bureau se trouve dans votre salon ou votre chambre, il est possible d’opter pour un modèle de chaise plus design. Toutefois, la chaise de votre bureau doit toujours offrir la bonne hauteur et être confortable.

Par ailleurs, pour aménager un bureau chez soi, il est capital de le faire dans un endroit où l’apport de lumière naturelle est optimal. Privilégiez idéalement un endroit près d’une fenêtre. Si vous devez travailler le soir, installez une lampe de bureau afin de bénéficier d’un éclairage précis.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.