Fontarrabie (Hondarribia)en Espagne : un riche patrimoine culturel et touristique

fontarrabie-pays-basque


De son nom officiel basque Hondarribia, Fontarrabie (en français) est sans doute l’un des plus beaux villages du Pays basque. Fuenterrabia de son nom en espagnol est en effet un village de pêcheurs qui abrite environ 16 000 habitants. Célèbre pour ses maisons aux façades colorées, ce village aux allures médiévales et au patrimoine culturel, architectural et historique bien conservé attire de nombreux touristes chaque année.

Si vous êtes de passage du côté du Pays basque, voici quelques raisons qui vous inciteront à poser vos valises dans ce village pittoresque. Alors que faire, que voir et quoi visiter à Fontarrabie (Hondarribia) ?

Le port et la plage de Fontarrabie

Pour commencer votre visite dans le Pays basque, le port et la plage de Fontarrabie constituent d’excellents endroits pour vous imprégner des lieux et profiter de leur ambiance festive, surtout pendant l’été. Cette petite promenade vous permettra également de faire la rencontre des habitants de ce village qui offrent un accueil chaleureux aux visiteurs.

Le port de Fontarrabie est aussi apprécié des touristes pour ses nombreux bars et restaurants dans lesquels vous pouvez vous désaltérer et profiter de la gastronomie exceptionnelle de la région. Depuis sa magnifique plage longue d’environ un kilomètre, vous pourrez également profiter d’une vue panoramique sur son paysage paradisiaque ainsi que sur les luxueux yachts et voiliers qui se laissent volontiers bercer par l’océan.

Fontarrabie possède l’un des plus beaux fonds marins de la région avec une biodiversité sous-marine exceptionnelle. Profitez de votre séjour dans ce village magique pour piquer une tête, faire du surf, de la voile ou organiser des sorties en bateau et excursions avec votre famille.

L’Église Santa Maria

Il s’agit de l’un des joyaux architecturaux de ce village. De son nom complet « Santa Maria de la Asunción y Del Manzano », cette église fut construite vers le début du XVIe siècle sur les ruines d’une ancienne église romaine et sur d’anciennes murailles du village.

Sa construction débuta en 1474, mais ce n’est finalement qu’en 1549 que la première phase des travaux fut achevée. Ceci a néanmoins suffi puisqu’elle fut consacrée la même année. La décoration de l’église Santa Maria s’inspire fortement du style gothique même si certains éléments de la Renaissance se sont peu à peu incorporés dans sa décoration.

En témoigne son célèbre clocher, situé à l’entrée de l’église, qui date du XVIIIe siècle et qui porte la signature de Francisco de Ibero Odriozola, l’un des plus célèbres architectes espagnols. Si vous avez le temps pour une petite visite, il suffit d’emprunter les escaliers pour admirer son magnifique orgue.

Le Château de Charles V

Le Château de Charles V est un magnifique monument érigé vers la fin du Xe siècle par le roi Sancho II de Navarre. Ce bâtiment porte également le nom de Château de Charles Quint, ancien saint empereur romain qui fut à l’époque le principal artisan des travaux de rénovation et de son extension.

Tour à tour garnison, résidence du gouverneur puis forteresse, cet édifice qui faisait autrefois office de château et de palais fait aujourd’hui partie du réseau d’hôtels espagnols Paradores. Situé au sommet d’une colline qui surplombe la baie de Txingudi et le fleuve Bidassoa, ce château de style renaissance était un poste de défense idéal de la ville.

Il a accueilli tout au long de son existence de célèbres hôtes, dont la famille royale espagnole qui y séjourna en 1660 lors de la préparation du mariage de la fille du Roi, l’Infante Maria Theresa, avec Louis XIV, roi de France de l’époque.

Cet édifice fut témoin de nombreuses batailles entre la France et l’Espagne qui l’ont considérablement endommagé. Heureusement, il fut restauré et a été transformé aujourd’hui en hôtel de luxe.

Le quartier de la Marina

Situé à proximité de l’ancien port, le quartier de la Marina est connu comme l’un des lieux les plus importants et les plus visités du village. Il s’agit en effet d’un rendez-vous incontournable pour les touristes qui viennent admirer les magnifiques maisons traditionnelles basques, aux fenêtres et balcons colorés qui bordent tout le quartier.

La Marina offre également un excellent cadre pour les promenades en famille à la découverte de l’histoire de ce village.

Outre son extraordinaire architecture et sa population accueillante, La Marina est également l’un des rares endroits de la ville où règne une ambiance authentique toute l’année.

Cette animation festive permanente est surtout due au fait qu’elle contient la plus forte concentration de restaurants et de bars du village. Installés sur des terrasses agréables, ces bars et restaurants proposent différents types de pintxos, de « raciones » de fruits de mer frais et bien d’autres surprises encore pour passer d’inoubliables moments.

Si vous empruntez par exemple le Passage Butron, vous vous retrouverez directement sur les rives du fleuve d’où vous pourrez admirer le sublime couché de soleil qu’offre cet endroit magique. Une expérience qu’il est surtout recommandé de vivre en amoureux.

Santuario de Nuestra Señora de Guadalupe

Bâti au XVIe siècle, cet édifice situé sur la route qui mène au mont Jaizkibel est visible depuis tout le village. Le sanctuaire de la Vierge de Guadalupe fut au cours de son histoire détruit puis reconstruit à plusieurs reprises à cause de nombreuses attaques subies par le village à l’époque. Il est depuis toujours un lieu symbolique où l’on y vénère la Vierge de Guadalupe, patronne du village.

Les habitants de Fontarrabie s’y rendent tous les ans, plus précisément le 8 septembre, pour remercier la Vierge de Guadalupe d’avoir protégé le village durant le siège en 1638.

L’un des éléments les plus significatifs de cet édifice est sans doute son chapiteau en pierre de style contemporain qui date de 1860. Église à une seule nef, le sanctuaire de la Vierge de Guadalupe est aussi caractérisé par sa façade plate et son architecture unique qui attire des milliers de visiteurs chaque année. L’intérieur de cet édifice est tout aussi remarquable.

On y observe notamment deux retables latéraux du style Renaissance et un retable principal dont le style s’inspire fortement du Baroque.

Au cours de votre passage à Fontarrabie, vous pouvez également visiter d’autres lieux comme « La Casa Palencia », ou le « Barrio de la Marina » qui est également connu comme l’ancien quartier des pêcheurs. Dès votre arrivée, n’hésitez pas à prendre un guide pour profiter au maximum de votre visite et pour ne rien rater de ce village.

Quelques photos de Fontarrabie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.