Si la Corse est réputée pour ses paysages variés : plages, forêts denses, montagnes, mers et parcs naturels, elle regorge également de villages au charme unique digne d’un décor de carte postale. Avec toutes ces caractéristiques, on comprend pourquoi elle porte le nom de l’île de beauté. Entre patrimoine architectural et nature somptueuse, ces villages témoignent d’une forte identité et constituent des curiosités incontournables de l’île. Pourquoi donc ne pas partir à leur rencontre ? Nous vous invitons à découvrir les plus beaux villages de Corse qui vous permettront certainement de construire votre itinéraire pour votre prochaine escapade.
Table des matières
Prendre le ferry pour se rendre en Corse
S’il est impossible de se rendre sur l’île de beauté par voie terrestre, vous pouvez vous y rendre par les airs ou par la mer. Ainsi, outre l’avion qui est le moyen le plus rapide, il est également possible de se rendre en Corse en bateau. On parle communément de ferry qui reste une solution plus originale et idéale pour ceux qui souhaitent effectuer un long séjour entre amis, en famille ou en couple.
Il existe diverses compagnies de transport maritime qui assurent les liaisons entre l’île et la France d’une part et l’Italie d’autre part. Au départ de la France, les ports concernés sont ceux du sud tels que Marseille, Nice ou Toulon. Concernant les ports de départ de l’Italie, on peut citer Civitavecchia, Livourne, Savone… Quant aux ports d’arrivée, on pense notamment à Ajaccio, Bastia, Ile Rousse, Propriano et Porto Vecchio.
Il n’y a point de doute sur la lenteur du ferry par rapport à l’avion. Toutefois, beaucoup de personnes le préfèrent à cause de son côté pratique. Autrement dit, vous avez la possibilité d’embarquer tout ce qu’il faut, y compris votre propre engin, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto. Cela vous permet de réaliser des économies considérables concernant votre séjour, en ce sens que vous n’aurez plus à louer un véhicule pour vos déplacements.
De plus, le confort est, sans aucun doute, au rendez-vous. Il existe des cabines à louer qui vous permettront de vous reposer et de bénéficier de tous les services proposés sur le bateau.
Une fois que le choix de votre moyen de transport est opéré, il ne reste plus qu’à sélectionner l’endroit où vous passerez votre séjour, parmi les nombreuses possibilités qui existent. Pour cela, nous vous invitons à découvrir quelques-uns des plus beaux villages de l’île.
Piana : un village au cœur des richesses naturelles de l’île
Nous sommes à Piana en Corse-du-Sud, un petit village de l’île, classé d’intérêt mondial par l’UNESCO. Il est reconnu, à cet effet, comme le plus beau village de Corse et l’un des plus beaux villages de France. Aller sur l’île sans mettre pied à cet endroit, c’est comme partir à Pékin sans visiter la Grande Muraille de Chine.
Entre calanques, falaises de granit rose et vue imprenable sur le Golfe de Porto, Piana vous offre un voyage inoubliable donnant lieu à un véritable spectacle naturel. Vous y trouverez des maisons blanches sous forme d’amphithéâtre, ainsi que la belle église Sainte-Marie. Vous avez donc la possibilité d’effectuer de nombreuses visites et excursions. Aussi, c’est le point de départ de plusieurs randonnées pédestres que vous pouvez réaliser en groupe ou en famille.
Visiter Piana : https://www.piana.fr/
Le village de Sant’ Antonino
Fondé au IXe siècle par le comte romain Ugo Colonna, Sant’ Antonino vous emporte dans un beau voyage dans le temps, car il est considéré comme l’un des plus anciens villages de la Corse. On le reconnaît aussi comme l’un des plus beaux villages de l’hexagone.
Perché sur une colline et niché au cœur d’une nature à couper le souffle, ce site médiéval possède un charme indéniable et vous offre un panorama exceptionnel sur le littoral. Il domine ainsi la mer et les vallées de la Balagne, une région du nord-ouest de l’île de beauté.
Faites-y un tour pour découvrir ses ruelles ombragées et bordées de belles maisons construites sur un piton de granit. Dès que vous venez aux abords du village, inutile de continuer avec votre voiture ! Il faudra la laisser sur des parkings payants pour poursuivre votre découverte à pied.
La possibilité vous est offerte d’effectuer des randonnées pédestres ou à dos d’âne. Pour plus de prudence, il est préférable de s’informer sur les éventuelles adversités en matière de dénivellation.
En bref, visiter Sant’ Antonino est un plaisir pour les yeux et une étape incontournable pour les touristes pendant leur séjour sur l’île de beauté.
Le village de Calvi
Calvi est l’un des meilleurs endroits de Corse qui vous propose une escapade touristique. Située sur la côte nord-ouest de l’île, cette pépite est réputée pour ses magnifiques plages et criques dignes des plus belles îles paradisiaques, ainsi que sa baie en forme de demi-lune.
Que vous soyez entre amis, en famille ou en couple, laissez-vous tenter par des promenades sur les chemins côtiers. N’hésitez pas non plus à vous lancer dans de petites randonnées sympathiques comme celle qui passe par le village abandonné d’Occi au-dessus de Lumio. Voulez-vous voir les rivages de la Corse par la mer ? Une mini croisière à Scandola fera parfaitement l’affaire. Vos enfants peuvent être également de la partie, si le cœur vous en dit. À la rivière, ces derniers pourront bien jouir des eaux plus fraîches du Fango ou de la Figarella.
On n’oublie pas la fameuse route des artisans, où vous découvrirez l’artisanat corse. Mais, ce n’est pas tout ! C’est l’occasion parfaite pour découvrir d’autres spécialités de la région.
En savoir plus : http://villedecalvi.fr/
Le village de Bonifacio
Voilà encore une des nombreuses perles de l’île de beauté ! Situé au sud de la Corse, ce village détient les plus belles falaises du coin.
Lors de votre visite à Bonifacio, vous serez certainement impressionné par la beauté des lieux et des bâtiments. Grâce à son patrimoine, ses paysages magiques et les innombrables activités disponibles, de nombreux touristes sont conquis. Ils en ont plein la vue et n’hésiteront pas à revenir pour de nouvelles vacances.
Une des meilleures manières de profiter de votre escapade est d’effectuer une visite guidée de la citadelle et du bastion de l’étendard. En effet, ce sont des endroits incontournables du village chargés d’histoires qui vous feront voyager dans le temps. On n’oublie pas les escaliers du Roi d’Aragon qui reste le site le plus visité de l’île de beauté. Toutefois, il faudra vraiment faire preuve de patience pour descendre ces escaliers. Il est également possible de vous présenter sur les lieux avant l’ouverture pour faire la queue.
Le village de Pigna
Au cœur de la Balagne se trouve un magnifique et charmant village nommé Pigna. Il s’agit d’une commune de Haute-Corse caractérisée par une architecture médiévale digne du nom. Avec ses ruelles pavées et fleuries et ses maisons de pierres, vous serez sans aucun doute séduit. De plus, vous découvrirez ses artisans, ainsi que leur savoir-faire qui témoigne de la richesse du territoire.
En dehors de l’artisanat, la musique et la danse sont également mises en valeur. On pense au festival Festivoce dédié aux polyphonies, alliées au théâtre et à la danse. Il se déroule au mois de juillet.
Lors de votre séjour à Pigna, il ne faudrait manquer sous aucun prétexte de visiter :
- son église et ses pilastres, sans oublier ses tours ;
- son auditorium en terre crue construit conformément aux normes égyptiennes ;
- l’enclos A Vaccaghja.
En un mot, un séjour sur l’île de beauté vous promet une expérience agréable et hors du commun.