Les astuces de pro pour faire ses cartons

faire-ses-cartons


Si la période estivale est synonyme de farniente et de départs en vacances pour bon nombre d’entre nous, c’est aussi la haute saison du déménagement. Avec pas moins d’un million et demi de personnes qui déménagement chaque année entre juin et septembre, l’été est LA période la plus chargée pour faire ses cartons.

Et s’il existe des astuces pour se prémunir d’un coup de chaud, il en existe aussi pour cartonner pendant le déménagement. Gros plan sur les astuces de pro pour préparer nos cartons sans stress.

Faire ses cartons : l’organisation

Le secret d’un déménagement réussi est de s’y prendre en avance. En effet, inutile d’attendre la dernière minute pour faire nos cartons : il faut compter un mois et demi avant le Jour J pour commencer. Et surtout la clé de la réussite pour réussir son déménagement sans faire appel à une entreprise consiste à bien emballer nos effets personnels.

Outre l’organisation, mieux vaut ne pas sous-estimer l’importance de l’emballage et de l’empaquetage ! Parce que déménager c’est aussi de la technique, rien de tel que du matériel de qualité professionnel pour protéger nos affaires et les transporter sans encombre.

Faire ses cartons : le bon matériel

Parmi le large choix de produits et de matériels de qualité pro, il est des indispensables à avoir. Petits et grands cartons, cartons-penderies pour ne pas abîmer les vêtements, cartons renforcés pour les livres, mais aussi des cartons pour la vaisselle, à chaque famille d’objet son carton.

Pour rassembler les objets, immobiliser les portes et tiroirs des meubles ou encore bien refermer les cartons, rien de tel que de la ficelle et du ruban adhésif assez large (en général 5 cm suffit).

Pour compléter la liste, des couvertures, des vieux journaux, mais aussi du papier bulle permettront de protéger les objets les plus fragiles. Une paire de ciseaux, un cutter, une trousse de soins, mais aussi des gommettes, marqueurs et feutre, nous permettront de venir à bout des impondérables, de nous prémunir des incidents et d’identifier chaque carton.

Faire ses cartons : la mise en carton

L’idée pour réussir ses cartons est de commencer par ce que nous utilisons le moins, ce qui n’est pas de saison. Ensuite, mieux vaut éviter de mélanger les objets lourds et légers et ranger dans un même carton les objets fragiles. Le fait de privilégier les petits cartons pour les objets lourds facilitera leur prise en main tout comme leur manutention.

Pour les objets fragiles, le papier bulle permet de les envelopper avec douceur avant de les ranger dans des cartons renforcés (pour les livres en particulier) ou dans des cartons compartimentés (vaisselle notamment).

Pour nous éviter un coup de stress au moment de rebrancher les appareils, rien de tel que de coller des pastilles de la même couleur (une pastille de couleur bleue pour l’alimentation électrique sur le câble et une identique au-dessus de la fiche de la télé par exemple).

Pour finir, au moment de ranger dans le camion, les objets encombrants et lourds sont à placer au fond (canapé, machine à laver …) et, les cartons légers et fragiles sont à disposer au-dessus des plus lourds.

Faire ses cartons : les objets particuliers

Parce que certains objets de notre quotidien doivent eux aussi être déménagés sans encombre, gros plan sur les attentions à leur porter pour éviter les drames. C’est le cas notamment de la friteuse qu’il convient de penser de vider et de nettoyer.

Idem pour le frigo et le congélateur qu’il faut vider, nettoyer et dégivrer au moins un jour avant de déménager (une fois arrivé, pensons à laisser les portes et tiroirs ouverts une journée avant de les fermer et de brancher les appareils).

Pour les écrans, rien de tel que les emballages d’origine et à défaut, du papier bulle et une couverture épaisse pour les transporter. Une fois les grilles du four et le plateau en verre de la micro-onde retiré, à l’aide d’un carton, il convient de protéger les vitres. Pour finir, mieux vaut vider les tuyaux de la machine à laver et bloquer le tambour.

Faire ses cartons : la touche écoresponsable

Une fois le déménagement passé, les affaires rangées à leur place, pensons à recycler les cartons et autres emballages selon les règles de tri. Et si avant de faire nos cartons, nous opérons à bon tri, rien de tel que de suivre ces mêmes règles de tri pour les objets cassés, abîmés et tous ceux que nous ne souhaitons plus.

Si de nombreuses marques de vêtements refont la mode à partir de matières recyclées, bon nombre d’objets peuvent eux aussi connaître une seconde vie plus heureuse que l’enfouissement en décharge ou l’incinération. Entre les bornes à vêtements, la déchetterie, les ressourceries et autres recycleries, les associations, le repairs café … les options ne manquent pas pour donner une seconde vie aux objets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.