Depuis plusieurs années, la préservation de l’environnement et de la bonne utilisation des ressources naturelles sont des sujets d’actualité. Quel que soit le secteur, vous devez privilégier des matériaux qui polluent le moins possible. Les meubles en carton sont une révolution dans cette direction. De plus en plus tendance, ils s’adressent aux personnes qui recherchent des pièces de décoration écologiques avec un design original.
Découvrez avec Fondarch les avantages et les inconvénients du mobilier en carton.
Table des matières
Avantages du mobilier en carton
Le résultat de la fabrication du mobilier en carton est assez amusant et ludique. Vous pouvez en créer vous-même ou en acheter dans un magasin spécialisé. Les meubles en carton présentent de nombreux atouts similaires à leurs homologues en bois.
Un côté design
Les meubles en carton sont très innovants et leur design est très tendance. Il n’y a pratiquement aucune limite à leur forme et les fonctions de ces meubles sont variées. Pour l’aménagement de votre maison, vous trouverez différents types de meubles en carton :
Si vous voulez apporter une touche personnelle à vos meubles, vous pouvez les décorer ou les peindre à souhait.
Un prix moins cher
Comparativement à leurs homologues en bois, les meubles en carton sont relativement peu coûteux. Le prix de ce type de meuble se situe entre 20 et 1000 euros en moyenne. En ce qui concerne la gamme de prix, faites bien évidemment la distinction entre la fabrication en série et les pièces uniques des designers. Le mobilier en carton a toutefois un prix très attractif, qui demeure convaincant même lorsqu’ils sont conçus sur mesure par des designers.
Un meuble solide et facile à transporter
Un meuble en carton peut supporter jusqu’à 1000 kg, ce qui est parfait pour réaliser des lits, des étagères, etc. Pour cela, il suffit de lui apporter un traitement et une structure spécifiques. Les meubles en carton sont également très légers et faciles à transporter. Ils sont très pratiques lors des déménagements grâce aux volumes et poids réduits des matériaux.
Un mobilier 100 % recyclable
Le mobilier en carton est fabriqué à partir d’un matériau écologique. En préférant le carton au bois, vous montrez votre engagement dans le développement durable. En général, le carton alvéolaire recyclé ou recyclable provient d’une gestion forestière durable. Pour chaque arbre abattu pour fabriquer le papier, un nouvel arbre est ainsi planté.
Les inconvénients des meubles en carton
Le mobilier en carton présente certaines limites. Par exemple, il ne résiste pas à l’eau comme le bois. C’est pour cela que les meubles en carton ne peuvent pas être utilisés dans la salle de bains ou dans la cuisine. En plus, ils ne sont pas très résistants aux chocs. Leur durée de vie et leur capacité de résistance dépendent de la manière dont ils sont manipulés, mais aussi de la qualité du carton.
En effet, tous les cartons ne sont pas adaptés à la création de meubles. Misez sur un carton très épais avec des cannelures à l’intérieur. Au fil du temps, vos meubles en carton peuvent se salir, se graisser. Ils sont juste complémentaires et ne peuvent pas remplacer complètement le mobilier traditionnel en bois ou en métal.