Décoration : Le guide complet de l’étagère murale

etagere-murale

Se réapproprier son intérieur grâce à un aménagement qui reflète votre personnalité, c’est la tendance de décoration qui fait désormais fureur. Il s’avère que l’étagère murale est l’un de ces rares éléments de décoration qui s’accorde tout à fait à ce principe. Longtemps considérée comme un espace de rangement, l’étagère murale est aujourd’hui un objet de décoration à part entière qui permet de personnaliser votre décoration intérieure. 

Pourquoi intégrer une étagère murale à votre décoration ? 

Il est révolu le temps où l’étagère murale servait exclusivement au rangement. Considéré comme un objet de décoration à part entière, ce meuble se veut très fonctionnel et s’impose comme un indispensable de l’aménagement intérieur. Des raisons d’intégrer une étagère murale à votre décoration, il y en a plusieurs. 

Une étagère murale est un meuble très fonctionnel

S’il y a bien une raison pour laquelle l’étagère murale est autant apprécié par les designers et les architectes d’intérieur, c’est bien sa fonctionnalité. Quand il s’agit d’aménager un mur vide de sorte à le rendre à la fois beau et fonctionnel, l’étagère murale reste le meilleur choix. 

Déjà, ce meuble peut être décliné sous diverses formes et se prête parfaitement au jeu du design et de l’architecture d’intérieur. En plus, vous pouvez y entreposer d’autres objets de décoration comme des pots, des vases, des lampes, des cadres photo, une enceinte, des bibelots, etc. En bref, elle permet de faire d’une pierre deux coups. 

Une étagère s’adapte à toutes les pièces d’une maison

Deuxième point non négligeable en faveur de l’étagère murale : sa polyvalence. En effet, il existe d’innombrables possibilités d’installation de ce meuble de sorte que vous pouvez l’adapter à l’ambiance et à la décoration de n’importe quelle pièce de la maison. 

Là où certains objets décoratifs sont difficiles à caser dans certaines pièces comme la salle de bain, les toilettes ou la cuisine, l’étagère murale y trouve tout à fait sa place. Elle peut également être installée dans les pièces communes comme le séjour, la chambre, etc. 

Une étagère offre plusieurs choix d’aménagement intérieur

Le plus intéressant avec l’étagère, c’est qu’il peut se positionner facilement sur n’importe quel espace vertical. La plupart du temps, ce meuble est commercialisé en plusieurs pièces à assembler. En termes de formes et de matériaux également, il y a beaucoup de choix. 

Il est possible de miser plus sur le côté décoratif du meuble ou d’en faire le parfait rangement d’appoint, ce qui ouvre le champ des possibilités quant aux choix d’aménagement intérieur. 

Vous pouvez le poser contre un mur qu’au-dessus du canapé de votre séjour, au-dessus de la tête de lit de votre chambre, dans le couloir ou dans votre bureau.  Il n’y a absolument pas de limite en termes d’aménagement.

Quelles sont les différentes utilisations de l’étagère murale ? 

Il ne fait plus aucun doute que l’étagère murale est un meuble fonctionnel et polyvalent, qui se prête à divers usages. Avant d’en installer une, il est important de connaître les options disponibles en termes d’utilisation. 

Étagère murale pour le séjour

C’est clairement l’usage le plus courant de ce meuble décoratif. Si vous faites le choix de l’installer dans votre séjour, il peut être utilisé comme :

  • étagère murale  pour TV servant à poser votre télévision ; 
  • étagère murale pour DVD, lesquels peuvent être rangés par genre ou par auteur ; 
  • étagère murale pour livre si vous souhaitez créer votre bibliothèque personnelle. 

Étagère murale pour la cuisine

Dans la cuisine aussi, votre meuble de rangement trouvera à coup sûr sa place comme : 

  • étagère tiroir pour agrémenter l’esthétique de votre cuisine tout en la rendant plus fonctionnelle ; 
  • étagère d’angle le plus souvent pour combler un vide, décorer la cuisine ou servir de rangement pour les pâtes, l’huile, le vinaigre, des conserves, etc. 
  • étagère à épices pour ranger tous vos bocaux d’épices de sorte à les avoir sous la main et limiter l’encombrement du plan de travail ;
  • étagère à vin faisant office de cave à vin pour l’entreposage de vos meilleures crues ;
  • étagère porte-casserole dans les cuisines de taille réduite pour servir de rangement aux ustensiles, aux poêles et aux casseroles. 

Étagère murale pour la chambre et la salle de bain

En plus des pièces courantes comme le séjour ou la cuisine, l’étagère murale a réussi à trouver sa place dans la chambre à coucher et dans la salle de bain. Pour ces deux pièces, elle peut être utilisée comme :

  • étagère de rangement pour les produits de soins ; 
  • étagère de table de nuit ou de chevet pour remplacer de manière originale la table de nuit ou de chevet classique ; 
  • étagère de décoration pour poser des tableaux et des objets d’art.  

Quels sont les différents types d’étagères ? 

Vous l’aurez compris ! L’étagère murale est l’une des meilleures tendances décoratives du moment. Décliné en plusieurs modèles, ce meuble se prête tout à fait au jeu de la décoration d’intérieur. La question est de savoir quels sont les différents types d’étagères. 

Selon la forme 

La frénésie autour de l’étagère murale a contribué à la fabrication de modèles de plus en plus fantaisistes. Au nombre des modèles existants, il y a :

  • l’étagère murale verticale équipée de plusieurs rayons et généralement utilisée comme étagère d’angle ; 
  • l’étagère murale horizontale qui se présente généralement sous forme de planches ; 
  • l’étagère murale modulaire composée de plusieurs cubes qu’il est possible d’assembler ou d’installer individuellement. 

Selon le mode de fixation 

Les modèles d’étagère murale varient aussi en fonction du mode de fixation. Dans cette catégorie, on recense :

  • l’étagère murale à fixer dont l’installation nécessite l’utilisation de chevilles et de vis. En plus de nécessiter une perceuse et des talents de bricoleur, l’installation laisse des trous dans le mur. Par contre, elle brille par sa solidité. Il est possible d’y entreposer des objets lourds ; 
  • l’étagère murale à ventouse dont l’installation se fait uniquement à l’aide d’une ventouse ; il n’est pas nécessaire de percer le mur. Par contre, la plupart des modèles à ventouse ne peuvent pas porter d’objets lourds de peur de se décoller. 

Étagère murale : quel matériau choisir ? 

Bien plus que des étagères ordinaires, elles sont devenues des objets de décoration à part entière. De la plus originale à la plus classique, les matériaux dans lesquels elles sont faites leur donnent des caractéristiques et des usages bien particuliers. Il s’avère qu’il en existe en matériaux divers, chacune présentant des atouts propres.   

L’étagère murale en bois

Indémodable, l’étagère en bois reste un choix sûr parce qu’elle s’intègre parfaitement à la plupart des décorations intérieures. Le choix en termes d’essences de bois et de finition est assez large. Selon votre déco intérieur, vous pouvez opter soit pour le bois blanc ou le bois rouge. S’il est plus courant que les étagères en bois soient en bois brut pour plus d’authenticité, il est également possible de les peindre ou de les vernir. 

La plupart du temps, les fabricants utilisent du bois massif, réputé pour sa durabilité et sa robustesse. Investir dans une étagère en bois, c’est réaliser un investissement sûr. C’est d’autant plus intéressant que le bois peut être combiné à divers autres matériaux tels que l’acier. 

L’étagère murale en fibre anthracite

La pénurie de bois et la déforestation excessive ont fait de la production de panneaux en fibre un substitut efficace au bois massif. La fibre anthracite est un matériau composite appelé fibre de densité moyenne. Elle est obtenue par un procédé à sec, fait de fines fibres de bois reliées par de la résine sous haute pression et à température élevée.

L’étagère en fibre anthracite imite la finition de différentes essences de bois comme le frêne et le sapin. Dans sa forme naturelle, elle offre un rendu qui convient aux décos brutes. Il est tout à fait possible de la personnaliser ou de la prendre déjà disponible en plusieurs coloris. 

L’étagère murale en fibre n’a rien à envier à celle en bois pur. Elle apporte une touche de modernité tout en gardant le côté authentique et rustique du bois.

L’étagère murale en verre

Par rapport aux autres matériaux, le verre a toujours apporté une touche de luxe et de noblesse. Si vous avez besoin d’éléments de décoration pour un intérieur épuré et luxueux, l’étagère en verre est un excellent choix. 

Le classique, c’est l’étagère en verre transparent, réputée pour sa sobriété. Cependant, ce n’est pas le seul choix disponible si vous souhaitez apporter un peu plus de fantaisie. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • une étagère en verre laqué ;
  • une étagère en verre givrée ; 
  • une étagère en verre trempé ; etc.

La plupart du temps, il s’agit de modèles colorés que vous pouvez adapter à votre décoration intérieure. Le modèle en verre trempé est tout particulièrement réputé pour sa solidité, ce qui en fait un bon choix pour la douche ou la chambre des enfants.

L’étagère murale en inox

L’étagère en acier inox devient de plus en plus populaire. Une des raisons principales réside dans sa résistance à toute épreuve. L’étagère en acier inoxydable est très robuste et n’est pas affectée par les agressions extérieures. Ce matériau offre une résistance sans pareil face à la chaleur et aux taches. De plus, la structure de l’acier inoxydable n’étant pas poreuse, aucun liquide ne peut la pénétrer, ce qui la rend totalement étanche. 

L’acier inoxydable est un métal à surface lisse qui réfléchit la lumière. En effet, une étagère en acier inoxydable combinée avec des appareils d’éclairage appropriés peut apporter un vrai plus en matière de décoration d’intérieur.

Voir aussi notre article sur les rangements Componibili.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.