Comment choisir son portail ?

Le portail renforce votre sécurité, délimite et embellit la propriété tout en vous protégeant des regards indiscrets. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de trouver le portail qui vous convient le plus. Le plus souvent, le choix d’un portail sur mesure s’avère être la solution idéale pour sécuriser au mieux la propriété tout en soulignant le style de l’aménagement extérieur. Plusieurs éléments sont à prendre dans la conception de cette fermeture. En voici quelques-uns.

Les avantages d’un portail sur mesure

En plus de renforcer votre sécurité et celle de vos biens, le portail donne aux passants et aux visiteurs un premier aperçu de votre propriété. Il doit souligner, sublimer et personnaliser votre extérieur et valoriser votre bien. Opter pour un portail design sur mesure présente de nombreux avantages pour votre bien immobilier. Vous aurez la possibilité de choisir tous les éléments qui composent votre fermeture, de la forme aux coloris en passant par le type d’ouverture et les dispositifs de motorisation. Quant à la réalisation du portail, le mieux est de faire appel à des professionnels. Ils sauront vous aider à affiner vos idées et vous garantir un ouvrage esthétique, solide et durable.

Le type d’ouverture du portail

Avant d’acheter un portail, vous devez prendre en considération son type d’ouverture : battant ou roulant. En effet, l’ouverture doit correspondre à l’espace dont vous disposez, car elle nécessite un certain dégagement.

Ainsi, si vous avez beaucoup d’espace pour le dégagement intérieur ou extérieur, vous pouvez opter pour le portail battant. Celui-ci peut s’ouvrir sur l’intérieur ou sur l’extérieur. Il est aussi très esthétique. Par contre, si vous manquez d’espace, vous pouvez vous orienter vers le portail coulissant. Celui-ci s’ouvre sur le côté. Il est donc moins encombrant. Cependant, il est plus difficile à installer. Il faut poser un rail au sol ainsi qu’une butée d’arrêt.

portail sur mesure

La forme du portail

Pour choisir le bon portail, vous devez aussi jeter un œil à la forme du portail. Vous pouvez opter pour un modèle droit, en chapeau de gendarme ou incurvé. Tout dépend de vos goûts et du style de votre maison. Vous avez également le choix entre un portail ajouré, un demi-ajouré ou plein. Pour avoir plus d’intimité et éviter les regards extérieurs, vous pouvez opter pour le portail plein.

Le matériau de fabrication du portail

Le matériau de fabrication du portail compte également parmi les critères à vérifier lors de votre sélection. En effet, le portail peut être fabriqué en alu, en fer, en PVC et en bois. Le modèle en alu est plus résistant et plus durable. De plus, il ne rouille pas. Cependant, il est un peu cher. Le portail en fer est aussi solide. Toutefois, il faut appliquer un traitement antirouille tous les 2 ans pour préserver son esthétique. Le modèle en PVC est léger et facile à entretenir. Néanmoins, il est conseillé d’y placer une armature renforcée en alu pour lui donner plus de résistance. Le modèle en bois donne un côté chaleureux à votre habitation. Il est aussi solide et résistant. Assurez-vous seulement qu’il a subi tous les traitements pour rester en bon état sur le long terme.

La motorisation du portail

Pour bénéficier d’un grand confort lors de l’usage de votre portail, optez pour un modèle avec motorisation. Le type de motorisation doit être conforme au type d’ouverture du portail. Ainsi, pour votre portail battant, choisissez une motorisation à bras, à vérins ou intégrée. La motorisation à crémaillère conviendra, par contre, aux portails coulissants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.