Rangement Componibili de Kartell

Componibili de Kartell

50e anniversaire de Kartell Componibili

Pour en revenir à l’origine, Kartell célèbre le 50e anniversaire de sa célèbre collection Componibili par une exposition à Milan. Ce système de rangement modulaire continue de fasciner, se plaçant chez lui parmi les conceptions modernes et innovantes.

Le temps passe vite quand vous êtes un design aussi aimé que la collection de rangement Componibili de Kartell. Conçu par Anna Castelli Ferrieri, l’épouse du fondateur de Kartell, Giulio Castelli, il est difficile de croire que 50 ans se sont écoulés depuis les débuts réussis de Componibili au Salone del Mobile à Milan. Mais lorsque l’on tient compte de la philosophie du design – modularité, innovation matérielle et fonction intuitive -, il n’est pas difficile de croire que le design a captivé le monde du design pendant si longtemps.

Kartell a tout mis en œuvre pour célébrer le 50e anniversaire de Componibili. Tout d’abord, là où tout a commencé, à Milan, avec une exposition spéciale présentant des hommages personnels à la jeune collection de 50 ans de plusieurs géants de l’industrie du design. Nous nous sommes entretenus avec un représentant de Kartell pour savoir comment ils vont célébrer cette étape importante et pour approfondir les raisons pour lesquelles Componibili reste si populaire aujourd’hui.

Comment Kartell a-t-il célébré le 50e anniversaire de Componibili ?

L’anniversaire de la Componibili est quelque chose de très important pour nous, avec une signification profonde, non seulement parce qu’il concerne l’origine et les racines de Kartell mais aussi parce qu’il a représenté un tournant dans l’histoire du design. Avec « Hommage au 50ème anniversaire de Componibili », nous avons choisi de raconter cette histoire d’un point de vue émotionnel, pour éclairer l’évolution du produit et la façon dont il a su répondre aux nouveaux goûts des tendances de la vie contemporaine.

Pour cet anniversaire important, les Componibili sont devenues des œuvres d’art uniques. Ils sont au cœur d’une exposition spéciale que nous allons maintenant présenter à New York en mai à l’occasion de l’ICFF. Après le lancement du projet à Milan lors du dernier Salone del Mobile, ce sera la première étape d’une tournée qui mènera l’exposition dans de nombreuses parties du monde.

Le concept de l’exposition comprend 15 pièces emblématiques, des interprétations personnelles signées par Ron Arad, Mario Bellini, Antonio Citterio, Ferruccio Laviani, Piero Lissoni, Alberto Meda, Alessandro Mendini, Nendo, Fabio Novembre, Philippe Starck, Patricia Urquiola, Tokujin Yoshioka, Emilio Pucci et Missoni, une édition spéciale Disney. Pour compléter l’hommage, nous avons également recueilli des dédicaces spéciales des conservateurs et des auteurs qui ont accepté l’invitation de Kartell de souligner le souvenir et la valeur de cet objet.

Lors de son lancement en 1967, Componibili était (et est toujours) considéré comme une solution de conception innovante. Qu’est-ce qui a inspiré le design et qu’est-ce qui en fait une solution unique pour la vie moderne ?

La collection Componibili a révolutionné le monde du design avec une approche unique de l’ingénierie produit. Componibili s’adapte à tous les contextes possibles : les éléments individuels peuvent être équipés de roulettes et de portes, et coiffés d’un couvercle qui sert également de plateau. De nombreux éléments supplémentaires peuvent être ajoutés à l’original. En empilant simplement un ou plusieurs éléments les uns sur les autres, ils s’emboîtent en toute sécurité sans avoir besoin de vis ou de colle. Une vocation polyvalente et flexible qui leur permet d’être un élément fort dans n’importe quelle chambre, salle de bains, salon ou bureau.

En défendant l’utilisation de matières plastiques dans sa production, comment Componibili a-t-il influencé les collections successives fabriquées avec le même type d’innovation matérielle ?

Les éléments Componibili représentaient un nouveau concept d’ameublement ; il s’agissait en fait des premiers accessoires modulaires à emboîtement en ABS, un nouveau matériau de l’époque qui se distinguait par ses propriétés mécaniques et esthétiques d’avant-garde. Depuis de nombreuses années, nous relevons ce défi technologique en recherchant de nouvelles solutions et de nouveaux matériaux capables de répondre à des exigences de plus en plus sophistiquées.

En 2014, nous avons fêté 15 ans de design transparent pour rappeler l’immense défi technologique, esthétique et culturel lancé par Kartell en 1999 avec Philippe Starck, qui a conduit à la production de La Marie, la première chaise en polycarbonate au monde, couronnée par la dernière réalisation, celle de la chaise Piuma qui, grâce à une technique de moulage par injection raffinée, a une épaisseur minimale de seulement quelques millimètres. Kartell a été la première entreprise au monde à utiliser ce matériau pour des applications d’ameublement, également en raison de sa beauté, pleinement consciente que le polycarbonate pourrait devenir le matériau du futur. Il est aussi transparent que le verre, incassable, non toxique, résistant aux chocs et à de nombreuses autres conditions défavorables.

La collection Componibili a-t-elle évolué esthétiquement au cours des 50 dernières années ?

Par définition, les Componibili sont flexibles et transformables et cette même capacité à évoluer avec le temps leur a permis de devenir un classique. Pour commémorer le 50ème anniversaire, nous avons également introduit de nouvelles variantes de couleurs en bordeaux, vert olive et bleu pétrole. Une nouvelle version à quatre éléments a également été présentée, pour compléter les variantes à deux et trois éléments. Ainsi, Componibili s’est réinventé dans une autre peau, pour être lancé comme une icône de marque et un grand succès commercial pour l’entreprise.

Pourquoi pensez-vous que ce produit est resté populaire pendant si longtemps ?

Les Componibili sont parmi les objets les plus emblématiques et les best-sellers de longue date de Kartell. Ils continuent de représenter un symbole contemporain et actuel de la créativité d’une époque révolue où de nouveaux codes esthétiques et de nouveaux modes de vie s’imposaient de plus en plus. Les Componibili sont intemporels parce qu’ils sont porteurs d’un désir d’innovation et de changement, typique de ces objets qui ont marqué l’histoire et qui, pour cette raison, ne se démoderont jamais.

Laisser un commentaire