Kartell, un empire du design italien

Kartell est une entreprise italienne fondée en 1949 à Noviglio, dans la ville métropolitaine de Milan, dans le hameau de S.Corinna, qui produit des meubles et objets de design industriel raffinés en plastique.

Histoire de l’entreprise Kartell

Elle a été fondée par l’ingénieur Giulio Castelli, un chimiste qui a commencé sa carrière en produisant des accessoires en plastique pour articles ménagers et voitures. Le succès de la marque se consolide dans les années 60, avec l’aide d’Anna Castelli Ferrieri, son épouse. La consécration internationale a eu lieu en 1972 avec sa participation à une exposition au MOMA de New York consacrée au mobilier Made in Italy, et les oeuvres présentées à cette occasion, conçues par Marco Zanuso, Gae Aulenti, Ettore Sottsass, et Richard Sapper font toujours partie de la collection permanente du musée.

Le showroom Kartell de Via Turati à Milan.

Dans les années 80, le goût du public pour le mobilier artisanal est revenu et Kartell a connu une période de crise. En 1988, l’entreprise est reprise par Claudio Luti, gendre de Castelli, qui a récemment quitté Gianni Versace après 11 ans.

Dans les années 90, il entame une collaboration durable avec plusieurs designers de renommée internationale, dont Antonio Citterio, Ron Arad, Vico Magistretti, Philippe Starck, Piero Lissoni et plusieurs autres.

En 1999, Kartell a fondé le musée homonyme, qui collectionne et expose plus de 1000 créations. Et en 2014, à l’occasion de ses 15 premières années d’existence, le musée est redessiné et reconstruit.

En 2003, Lorenza, membre de la deuxième génération de Luti, a rejoint l’entreprise. En 2006, l’équipe de designers s’est agrandie : Patrick Jouin, Marcel Wanders, Patricia Urquiola, Erwan et Ronan Bouroullec, Tokujin Yoshioka.

En décembre 2017, Kartell acquiert avec un investissement de 10 millions d’euros 2% de Bio-On, la société spécialisée dans la chimie durable.

Récompenses

Plusieurs produits diffusés par Kartell ont été récompensés par des prix internationaux, dont le fameux Compasso d’Oro, prix décerné chaque année par l’Association pour le Design Industriel. A ce jour, ce prix reste le plus important au monde dans le secteur.

La particularité de Kartell est l’utilisation du plastique dans l’ameublement d’une manière totalement originale et avec l’utilisation des technologies de transformation traditionnellement utilisées dans d’autres secteurs industriels. Avec notamment les célèbres rangements Componibili identifiables dès le premier coup d’œil avec leurs formes emblématiques. Les produits Kartell sont exclusivement fabriqués en Italie, même si les plus grands marchés de ventes sont les États-Unis suivi de l’Europe.

Parmi les produits les plus célèbres et les plus appréciés figurent la série de chaises Maui de Magistretti, la chaise transparente en deux pièces La Marie, les fauteuils Eros et la série de chaises monobloc avec moulage rotatif « Ghost » et Bubble de Starck, la bibliothèque de Bookworm de Ron Arad.

Kartell : le meuble et la déco italienne par excellence

Kartell est une marque italienne spécialisée dans le meuble et la décoration. La marque propose une grande sélection de produits avec un design épuré, parmi les références, on y retrouve la chaise empilable avec un dossier extravagant et d’une grande modernité. Bien entendu, ce modèle n’est pas unique mais il présente le style italien de Kartell.

En l’occurrence, vous avez des possibilités immenses : lampes, produits de rangement, table de chevet, chacun ou chacune y trouve son style. Entre le classicisme, la modernité, le design italien se retrouve dans chaque catégorie de produit.

En plus de cela, il y a de quoi impressionner les Français passionnés par les produits de design et accessible dans l’ameublement et les arts de la table. Kartell propose une collection de verres : la Jellies Family qui propose un design exceptionnel que vous ne trouverez pas en France.

Si vous aimez les lampes, la collection Battery de Kartell présente une très bonne image de l’art moderne italien. Le chic, l’utilité et le savoir-faire des designers de Kartell se retrouvent dans la lampe Battery. D’autant plus que chaque produit propose des couleurs authentiques et merveilleuses pour les amateurs. À vous de choisir !

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 705

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.