Artemide, le spécialiste du luminaire design

Artemide

Artemide est une entreprise spécialisée dans la production d’accessoires d’éclairage (lampes, lustres, points lumineux), fondée par Ernesto Gismondi et Sergio Mazza en 1959. La marque se caractérise depuis le début par une grande attention au design qui lui a permis de remporter de nombreux prix internationaux pour ses produits au fil des ans.

Parmi les noms les plus prestigieux du design italien, Artemide est également l’une des principales entreprises mondiales dans le domaine de l’éclairage résidentiel et professionnel haut de gamme.

Histoire et organisation de la société Artemide

Fondée en 1960 par Ernesto Gismondi et Sergio Mazza, elle a reçu son premier prix en 1967 : le prestigieux Compasso d’Oro pour la lampe Eclisse, conçue par Vico Magistretti. Ce prix a été suivi de nombreux autres, tant au niveau national qu’international, faisant d’Artemide l’une des entreprises emblématiques du secteur des lampes design.

En 1996, Artemide a rédigé un nouveau manifeste, dans lequel elle s’identifie encore aujourd’hui : avec la devise « La lumière humaine », la société milanaise souligne sa volonté de mettre la lumière au service de l’homme et de ses besoins. La philosophie d’Artemide est immédiatement acceptée par le public et le succès de la marque s’accroît progressivement, comme en témoigne également sa présence dans les magasins les plus prestigieux et dans les grands musées d’art moderne du monde entier.

Depuis sa naissance, Artemide a collaboré avec les plus grands noms du design international, poursuivant des objectifs ambitieux en termes de technologie, d’esthétique et de respect de l’environnement : les modèles de lampes les plus célèbres, comme les lignes Aqua Ell, Mercury et Cadmo, en sont la preuve.

Conception

Les lampes Tizio et Tolomeo font partie des produits qui ont contribué à la renommée de l’entreprise et sont devenus des icônes du design. Conçue en 1986 par Michele De Lucchi et Giancarlo Fassina[2], la lampe à bras Tolomeo a été produite en différents modèles[3], tous caractérisés par un mécanisme de suspension innovant qui représente une évolution des ressorts traditionnels déjà utilisés sur les lampes à bras.

Ces dernières années, Artemide a également réalisé d’importants projets architecturaux tels que le siège de Pirelli et le circuit de Formule 1 à Shanghai.

De nombreux architectes et designers de renommée mondiale ont collaboré et collaborent avec Artemide, parmi les nombreux qui ne peuvent manquer d’être mentionnés : Vico Magistretti, Claudio Dini, Richard Sapper, Michele De Lucchi, Achille Castiglioni, Gianfranco Frattini, Jan van Lierde, Zebulon, Andrea Anastasio, Peter Zegers, Adrien Gardere, Toni Corsero, Carlo Forcolini, Carlotta de Bevilacqua, et bien sûr Ernesto Gismondi et Sergio Mazza eux-mêmes.

Prix Compasso d’oro

L’entreprise a remporté quatre fois le Golden Compass Award :

2 commentaires sur “Artemide, le spécialiste du luminaire design”

  1. Ping : La lampe de bureau Tizio de chez Artemide | Fondarch

  2. imposants ou minimalistes, les luminaires design mettent en valeur l’intérieur avec les formes uniques…

Laisser un commentaire