Quelles solutions pour aménager et agencer des bureaux professionnels ?

aménagement de bureaux professionnels

En moyenne, vous passez près de 40 heures par semaine sur votre lieu de travail. Cela représente à peu près un plus d’un tiers du temps hebdomadaire, ce qui fait de votre lieu de travail l’un des endroits où vous passez le plus de temps. Celui-ci se doit non seulement d’être confortable, mais son aménagement et son agencement doivent vider l’efficacité et l’efficience.  Vous comprenez par-là qu’un bureau mal aménagé ou mal agencé peut avoir un impact significatif sur votre productivité et celle de vos équipes. Si tel est le cas, il est urgent de trouver des solutions pour aménager et agencer des bureaux professionnels

Recourir à un space planner

Selon que vos locaux de bureaux disposent plus ou moins d’espace, l’aménagement de bureaux doit faire l’objet d’une approche méthodique et rigoureuse. Pour cela, les services d’un space planner sera indispensable. Ce professionnel est également un créateur d’espace de bureaux. 

Son rôle est de vous permettre d’optimiser au maximum l’installation de mobilier de bureau dans vos locaux professionnels. Son intervention est nécessaire si vous souhaitez créer un environnement de qualité, tant au niveau de la communication, mais aussi au niveau de l’éclairage naturel et de la nature des matériaux à utiliser. 

Pour réaliser tout cela, le space planner réalisera un plan sur mesure, en prenant compte des dimensions de vos locaux et de leurs spécificités. Il saura également prendre en compte les besoins de vos collaborateurs, tout en rendant l’espace de travail accessible à tous. Le but à terme est de créer un agencement hautement collaboratif, mais également chaleureux et original. 

Choisir un agencement collaboratif 

Une fois que le travail du space planner est achevé, il est temps de passer aux choses concrètes, notamment à l’agencement du mobilier de bureau. C’est d’autant plus important que cette étape peut durablement affecter la capacité de votre équipe à collaborer et à être efficace. 

aménager des bureaux pro

La tendance actuelle est en faveur d’un agencement collaboratif du mobilier. La raison ? Les aménagements de bureaux individuels instaurent des sédiments hiérarchiques qui ne facilitent pas l’interaction entre tous les membres de l’équipe. En d’autres termes, le travail d’équipe est entravé par l’aménagement des locaux, lesquels empêchent également la création de relations plus enrichissantes. 

Par conséquent, il faut penser à un environnement de travail qui soit à la fois joyeux et créatif. Il faudra prévoir des solutions de bureaux ergonomiques. De même, pour avoir des équipes productives et une ambiance de travail agréable, il faut également prévoir au sein de l’entreprise les zones d’information, d’évasion et de tranquillité. 

Si vous avez un petit espace de bureau, mais que vous souhaitez créer des pièces, utilisez des cloisons en verre au lieu de rideaux opaques. Cela permet de créer un espace de liberté et non l’impression de confinement. En fonction de votre espace, la création d’un espace extérieur ouvert et vert contribue également à déstresser vos employés.

Bien choisir l’éclairage de vos locaux 

L’éclairage est un autre élément essentiel du bureau. Assurez-vous que votre bureau est équipé d’une lampe à haute intensité qui éclaire vos mains lorsque vous tapez, mais qui ne brille pas directement dans les yeux.

Intégrez suffisamment de lumière ambiante pour rendre la pièce confortable et utilisable même après la tombée de la nuit. L’éclairage sur rail monté au plafond ajoute une excellente lumière et peut être personnalisé afin que vous n’ayez pas à allumer toutes les ampoules du luminaire en même temps.

Ne pas négliger la décoration

S’il y a bien un point à ne pas négliger pour l’agencement et l’aménagement de votre bureau, c’est bien la décoration. Avec l’aide d’un décorateur de locaux professionnels, vous pourriez avoir des idées de décoration sur mesure, adaptées à l’univers de votre entreprise. 

Cela passe notamment par le choix du staff (plâtre, moulure, rosace, corniche), la peinture ou encore la couleur. Même les lignes, les matériaux et les volumes sont à prendre en compte. Tous doivent être choisis et agencés de sorte à être harmonieux. 

A prendre également en compte, votre décoration murale qui peut transformer vos locaux professionnels en un lieu unique, chaleureux et original. La tendance actuelle fait la part belle aux enduits stucco qui permettent de créer un véritable effet original. Vous pourriez ainsi mettre en valeur des locaux qui à première vue semblent banales en choisissant un projet d’embellissement exceptionnel.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.