Moderniser son appartement pour mieux le vendre

appartement-moderniser

Cela fait un bon moment que vous souhaitez vendre votre appartement, mais les potentiels acheteurs que vous avez rencontrés ne semblent pas décidés à conclure la vente. Si ce n’est pas à cause du quartier ou du vis-à-vis, c’est peut-être parce que vos installations sont quelque peu vieillottes. Ce qui ne permet pas aux acheteurs de se projeter concrètement. Comment mettre de la modernité dans son appartement ?

Du home staging pour valoriser son appartement

Le home staging. Voilà une expression dont vous avez sûrement déjà entendu parler, un vocabulaire qu’utilisent souvent les agents immobiliers. Il s’agit d’une pratique qui permet de mettre en valeur tous les atouts d’une habitation pour mieux la vendre. L’idée est de rendre le bien attractif pour un grand nombre de potentiels acheteurs. Pour ce faire, un professionnel va étudier chaque recoin de l’appartement et constater chaque élément exploitable. Cette étude peut aboutir à la réalisation de quelques petits travaux ou simplement à un changement de décoration. Vous pourriez donc être amené à changer vos fenêtres, racheter un nouveau canapé ou repeindre un mur. Les travaux ne sont pas conséquents et généralement, les coûts engagés seront compris dans le prix de vente du bien.

L’intérêt du home staging est d’améliorer l’aspect de l’appartement. Que vous vendiez avec les meubles ou non, vous donnerez l’occasion aux visiteurs de se projeter. Ils auront ainsi une certaine idée de leurs futurs aménagements, ce qui pourrait les inciter à acheter. Les professionnels chargés de faire le home staging veilleront à utiliser des matériaux et objets de déco en vogue et modernes. Ceux-ci devront également être neutres pour que les visiteurs puissent intégrer en pensée leurs propres aménagements. Ainsi, les jeunes comme les acheteurs plus âgés pourront s’y voir et s’y sentir comme chez eux.

Quels travaux pour moderniser son appartement ?

Dans le cadre d’un home staging, différents travaux peuvent être effectués. Tout dépend de l’état de l’appartement.

La peinture pour redonner un coup de jeunesse à son intérieur
La peinture pour redonner un coup de jeunesse à son intérieur

Installer des volets roulants

Pour moderniser votre appartement, l’installation de volets roulants pourrait être une piste. Vous pourrez contacter le spécialiste en réparation de volets roulants Artisan-volet.fr pour vous épauler dans cette entreprise. En plus de donner de l’esthétique à votre appartement, le volet roulant améliorera son confort thermique et sa sécurité. Si l’appartement dispose déjà de volets roulants mais qu’ils sont plutôt vétustes, mieux vaut les rénover. La plupart des potentiels acheteurs accordent beaucoup d’importance aux travaux d’amélioration effectués. Cela leur permet de voir approximativement ce qu’il leur reste à faire. Moins il y en aura, mieux ce sera pour la conclusion de la vente.

Miser sur l’effet cocooning

Aujourd’hui, la mode est au cocooning. Qui ne succomberait pas au charme d’une pièce douce, chaleureuse et reposante ? Pour apporter de la modernité à votre appartement, notamment le salon, c’est la décoration idéale. Pour ce faire, il faudra miser sur les teintes pastel (vert, rose, beige…) surtout pour les murs et les meubles. Vous pourrez agrémenter la pièce avec des accessoires aux tons chauds comme le bleu pétrole. Installez un canapé confortable sur lequel vous disposerez des coussins et pourquoi pas des plaids. Au sol, le tapis sera un petit plus non négligeable qui donnera de la chaleur à la décoration. De part et d’autre de la pièce, vous pourrez installer des plantes de toutes sortes.

Revoir l’éclairage

Que votre appartement soit moderne ou plus vieux, l’éclairage est un élément important. D’abord parce qu’il assure le confort visuel des habitants, mais aussi parce que les luminaires apportent également du charme et de l’esthétique à une habitation. Ils permettent aussi de créer une ambiance dans chaque pièce. Pour une pièce de vie, préférez les lumières claires telles que les led. Pour un aspect contemporain, les suspensions de style industriel sont à privilégier. Dans les chambres, préférez des éclairages plus discrets et plus doux. Les appliques murales, les liseuses ou les lampadaires à poser au sol sont préconisés. Si vous avez opté pour un intérieur cosy, les guirlandes et les bougies seront vos alliées.

Repeindre les murs

Parfois, il ne faut pas chercher loin pour redonner une seconde jeunesse à un intérieur. Peut-être vous suffira-t-il de rafraîchir les peintures ou de les changer. Les couleurs des murs peuvent en effet être déterminantes pour rehausser le charme d’un appartement. Tout dépendra du style que vous aurez choisi. Néanmoins, il y a des couleurs passe-partout. N’oubliez pas qu’il est important que les visiteurs puissent se projeter. Il est primordial que l’appartement soit dépersonnalisé. Evitez les couleurs trop criardes ou trop thématiques. Préférez des teintes sobres et neutres telles que le bleu nuit, l’ocre, le terracotta… Si par contre vous souhaitez miser sur le côté atypique de votre appartement, osez le papier peint. Les motifs graphiques et fleurs tropicales sont notamment en vogue. Peut-être qu’ils déclencheront un coup de cœur chez les potentiels acheteurs.

Rénover la cuisine

S’il est une pièce de vie appréciée de tous, c’est bien la cuisine. Chez certains acheteurs, elle peut être déterminante dans le choix d’un appartement. Aujourd’hui, la tendance est à la cuisine ouverte. Cette structure permet de passer du temps dans la cuisine sans perdre de vue les invités. Si possible, ouvrez donc votre cuisine. Cela augmentera d’ailleurs la superficie de la pièce. Repensez également l’aménagement de celle-ci, des rangements aux équipements. Il existe de nombreuses solutions pour moderniser les placards et les tiroirs de cuisine sans les changer.

Moderniser son appartement : faut-il faire appel à un spécialiste ?

Votre appartement a été mis en vente depuis longtemps et personne ne semble intéressé ? Peut-être qu’il est temps d’appeler à l’aide. Souvent, nous sommes tentés de nous débrouiller seul pour ne pas engager de dépenses en plus. Toutefois, avec l’aide d’un spécialiste, vous avez des chances de vendre plus rapidement.

L’avantage de faire appel à un spécialiste du home staging est qu’il connaît les attentes de la plupart des acheteurs. Parce que même les habitations suivent la mode, un spécialiste saura vous guider et optimiser votre appartement pour qu’il plaise à un maximum de visiteurs. Ne croyez pas qu’un relooking vous coûtera forcément très cher. Il se peut que vous ayez à acheter de nouveaux meubles ou équipements. Mais il est également possible de recycler de vieux objets. Tout dépendra de l’expertise du spécialiste. Quoi qu’il en soit, pensez à mettre toutes les chances de votre côté pour conclure la vente.

Vous avez aimé ce contenu ? Aidez-nous à promouvoir notre blog en partageant cet article, merci

Laisser un commentaire