Maison : des animaux en résine pour décorer votre intérieur

animaux-resine

Si vous aimez particulièrement les animaux, les accessoires décoratifs en résine devraient vous intéresser. Ce sont des figurines représentant des animaux divers qui s’intègrent facilement à votre décor. D’ailleurs, l’utilisation des statues animalières ne date pas d’aujourd’hui. C’est une tendance qui permet de donner de l’originalité à votre intérieur et à votre extérieur. Le présent article vous présente quelques idées pour bien utiliser les animaux de décoration en résine. 

Ce qu’il faut savoir sur la résine, matériau de fabrication des animaux décoratifs 

Avant de s’intéresser à l’utilisation des animaux décoratifs dans votre maison, il est important de savoir ce qu’est la résine, car c’est la matière de base utilisée pour leur fabrication. En général, on distingue deux types de résine : celle naturelle et celle synthétique. 

La résine naturelle est d’origine végétale. Elle provient notamment des conifères et a un aspect plus ou moins liquide. Les résines synthétiques quant à elles sont fabriquées dans des laboratoires, mais leurs propriétés se rapprochent de celles de la résine naturelle. 

Qu’elle soit naturelle ou synthétique, la résine est un matériau insoluble dans l’eau qui offre une très grande résistance aux intempéries et au vieillissement. Puisqu’il s’agit d’une matière très durable, on l’utilise donc pour la confection d’accessoires de décoration comme les animaux en résine. 

Comment utiliser les animaux en résine pour décorer votre maison ? 

Si vous souhaitez décorer votre maison avec ce genre d’accessoires, il est important de savoir comment s’y prendre pour ne pas tomber dans le piège de l’exagération. Voici quelques idées qui devraient vous aider à mieux vous en sortir. Il sera également recommander de bien les placer, par exemple sur une étagère murale.

Quels animaux en résine choisir ? 

La sélection des animaux pour occuper votre maison vous revient entièrement. Cela dépendra principalement de vos préférences pour certains animaux. Toutefois, pour décorer l’intérieur par exemple, il est recommandé d’opter pour les animaux de compagnie, domestiques ou d’élevage. 

Des animaux tels que le coq, le chien, le chat, la chèvre, ou un oiseau en particulier sont donc parfaits pour apporter une touche décorative à votre intérieur. Les animaux d’élevage sont également adaptés pour l’extérieur de la maison comme par exemple des canards dans votre piscine ou un cheval dans le jardin. Cependant, les animaux sauvages sont plus recommandés pour donner un air naturel et exotique. Girafe, crocodile, lion, etc. sont donc parfaits pour occuper votre extérieur. 

Où placer les animaux décoratifs en résine ? 

Les animaux de décoration correspondent à tous les endroits de la maison. Ils peuvent servir aussi bien à la décoration d’intérieur qu’à la décoration d’extérieur. En ce qui concerne l’intérieur, vous pouvez les utiliser pour mettre en valeur les différents mobiliers présents dans la pièce à aménager. 

Par exemple, placer l’un de ces accessoires sur la console permettra de donner plus de caractère à votre intérieur. Vous pouvez également choisir des vases de pots de fleurs en forme d’animaux en résine pour apporter plus de style à votre intérieur. De quoi allier faune et flore dans un même cadre pour un rendu unique. 

Pour l’extérieur, il faut distinguer le petit extérieur du jardin. Le petit extérieur inclut l’entrée, la terrasse ou la véranda. Même si le choix des animaux vous revient, il faudra ici faire assez d’effort pour trouver des animaux qui donnent une image très agréable à votre entrée. 

Vous pourrez les disposer de part et d’autre de la porte (s’il s’agit d’une paire d’animaux) ou juste sur le pas de la porte après le seuil d’entrée. Autrement, il faudra les poser dans les coins afin de ne pas encombrer l’espace. 

Par contre, pour le jardin, vous disposez d’assez d’espace pour installer tous vos animaux en résine. On ne dira pas non à la création d’un parc domestique constitué d’animaux immobiles faits en résine. 

Les couleurs et dimensions 

Il existe une multitude de couleurs que vous pouvez choisir. Il n’y a aucune consigne si ce n’est vos goûts. Seulement, les teintes choisies doivent rester en adéquation avec le style général de la décoration que vous avez adopté. On convient donc que des animaux en résine peints en blancs correspondent mieux à un intérieur épuré. 

Concernant la taille, l’intérieur a plus besoin d’animaux en résine à poser sur mobilier ; ceci implique donc de petites dimensions pour éviter l’encombrement. Néanmoins, à l’extérieur, qu’ils soient de petite ou de grande taille, les animaux en résine pourront s’intégrer facilement. 

Au total, l’utilisation des animaux en résine pour la décoration de la maison devient une tendance de plus en plus connue. Ne restez donc pas en marge et optez pour un cadre de vie plus naturel.

Où acheter des animaux en résine ?

Ce type de décoration devenant de plus en plus à la mode, il vous sera de plus en plus facile de trouver ce genre de personnages ou d’animaux en résine. Vous pourriez vous dire que c’est plutôt une bonne nouvelle et que vous allez pouvoir avoir une belle décoration extérieur très facilement. Hélas non, car comme tous les produits qui sont à la mode, vous vous retrouvez vite avec des produits de mauvaise qualité sur le marché, qui vous cassent ou se décolorent, après seulement quelques jours au soleil.

Bien entendu, il est difficile de juger de la qualité avant de les avoir entre les mains. Cependant, il y a quelques signes qui peuvent vous donner des signes positifs sur la qualité des produits.

  • La première des choses, c’est que vous devez joindre facilement votre vendeur. Au minimum, vous aurez un mail de contact, et mieux encore un numéro de téléphone non surtaxé.
  • Les notes et avis clients : bien entendu, nous avons tous conscience qu’il est facile de faire des faux avis dans un sens ou dans l’autre. Mais si vous prenez le temps de lire ces avis, les vrais avis sont facilement décelables et vous permettront de connaître la qualité des produits.
  • La garantie du produit : si le produit est garanti au moins un an, vous aurez de grandes chances d’acheter un produit de qualité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.