Les travaux à effectuer pour convertir un garage en espace de vie

Que ce soit pour créer une salle de jeux, un bureau à domicile ou une chambre supplémentaire, le garage est une pièce qui peut servir pour ce projet. Cet espace peut être converti en une pièce de vie conviviale si on le transforme grâce à quelques travaux d’aménagement. Comment s’y prendre pour transformer le garage en une chambre ou un bureau ?

L’isolation thermique des murs du garage

Si vous souhaitez faire de votre garage une pièce de vie, la première chose à laquelle vous devez penser est l’isolation thermique. Peut-être que le garage a déjà été isolé pour ne pas laisser passer les courants d’air vers l’intérieur de la maison. Pour y vivre, vous devrez cependant renforcer l’isolation.

L’isolation thermique du garage peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Par l’intérieur, vous pouvez utiliser un isolant comme la laine de verre ou la laine de roche. Pour isoler les murs par l’extérieur, vous pouvez toujours utiliser la laine de verre ou la laine de roche, mais aussi le polystyrène et le polyuréthane. Vous avez peut-être prévu de faire du garage :

  • une suite parentale,
  • un bureau,
  • une chambre supplémentaire,
  • un salon (s’il est assez vaste et bien positionné),
  • une bibliothèque

Quelle que soit la nouvelle affectation de la pièce, une bonne isolation est indispensable pour votre confort. Vous pouvez aussi envisager une isolation phonique.

La modification du câblage électrique

Logiquement, le garage est relié au réseau électrique de la maison. Pour qu’il devienne un espace de vie, le nombre de prises électriques et d’interrupteurs doit être suffisant. Pour cela, vous devez effectuer quelques travaux d’électricité pour modifier le câblage électrique. Vous pouvez recourir à un tableau électrique secondaire lorsque le tableau principal ne permet pas d’ajouter de nouveaux éléments. C’est pendant les travaux d’électricité que vous devez penser aux luminaires à installer dans la pièce.

Le cloisonnement de l’espace

Si vous disposez d’un garage assez vaste, les cloisons peuvent être un élément majeur pour l’aménagement intérieur. Le cloisonnement aide à délimiter l’espace, à agencer les volumes et à créer des zones de circulation. Installer des cloisons dans votre garage peut également contribuer à l’esthétique de la pièce que vous aménagez.

Pour convertir votre garage en pièce de vie, on privilégie les cloisons sèches, sans collage de matériaux. Ils sont le plus souvent composés de plaques de plâtre associé à une laine de verre et sont visés sur une ossature métallique. La structure des cloisons peut aussi être en bois si c’est le matériau de base de votre maison. Les cloisons sèches offriront la possibilité d’optimiser la nouvelle pièce plus simplement et plus rapidement sans entreprendre des travaux trop importants.

L’installation d’une baie vitrée ou de fenêtres dans votre garage

Le garage n’est surement pas la pièce la plus éclairée d’un logement. Pour qu’il puisse devenir un véritable espace de vie, vous devez pouvoir y faire entrer la lumière naturelle. Cela ne sera pas très compliqué, car le garage dispose d’une porte aux dimensions très généreuses. Cette ouverture peut vous servir à installer une baie vitrée ou une grande porte-fenêtre. La baie vitrée est une option très esthétique, peu importe la nouvelle affectation du garage.

Elle permet d’inonder la pièce avec de la lumière naturelle et de la rendre beaucoup plus éclairée. Vous pouvez aussi installer un volet roulant électrique ou solaire.

En dehors des travaux mentionnés, vous pouvez aussi effectuer :

  • une réfection du sol (installation de carrelage, parquet, moquette, etc.),
  • une rénovation ou un changement du revêtement mural,
  • du coffrage pour masquer les éléments disgracieux,
  • une installation de chauffage et de climatisation, etc.

Vous pourrez ainsi convertir votre garage en une véritable pièce de vie chaleureuse et agréable pour agrandir votre maison. Lire également comment transformer son grenier en espace de vie.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.