Les ponts sont de véritables symboles d’innovation, des œuvres d’art qui résultent de l’ingéniosité de l’homme. Ils relient non seulement des rives opposées, mais aussi des cultures, des économies et des communautés. Derrière leur élégance et leur utilité se cachent cependant des récits fascinants de défis monumentaux. Découvrez deux des ponts les plus emblématiques au monde ainsi que les difficultés liées à leur construction.
Table des matières
Le pont du Golden Gate
Ce pont suspendu situé dans l’État de Californie traverse le Golden Gate, le détroit par lesquels la baie de San Francisco rejoint l’océan Pacifique. Cette belle réalisation architecturale ingénieuse est indispensable qui relie la ville de San Francisco au nord à celle de Sausalito au sud. Ce pont emblématique restera le pont suspendu le plus long du monde jusqu’en 1964.
Reconnaissable à l’échelle mondiale grâce à sa couleur orange international, ce pont constituait le monument le plus célèbre de San Francisco avec ses deux pylônes à l’architecture impressionnante. Le pont est un ouvrage d’art faisant partie des Sept Merveilles du Monde moderne selon le classement de l’American Society of Civil Engineers.
Le projet, qui était très ambitieux et considéré comme irréalisable à l’époque, se heurta à de nombreux défis. Malgré la nécessité de relier la côte nord à la côte sud, la construction du pont du Golden Gate devait faire face à des contraintes naturelles :
- courants dangereux,
- vents violents
- brouillard marin chargé de sel corrosif,
- risques de séismes, etc.
Ajouté à cela se présente la difficulté des travaux de terrassement subaquatiques à cause des courants forts ainsi que les oppositions contre la construction du pont en raison de son coût. Joseph Strauss, l’ingénieur chargé du projet, a toutefois su s’entourer d’experts et trouver le moyen de réaliser le rêve de sa vie.
Le pont Akashi Kaikyo
C’est le plus long pont suspendu du monde jusqu’en 2022. Avec près de 4 kilomètres de longueur, le pont Akashi Kaikyo situé au Japon relie la ville de Kobe à l’ile d’Awaji. C’est une partie importante de l’axe Kobe-Awaji-Naruto qui continue jusqu’à l’ile de Shikoku. Sa beauté lui a valu le surnom de Pearl Bridge et c’est une véritable attraction de renommée internationale.
Les principaux défis auxquels les ingénieurs doivent faire face sont les vents violents, les courants marins très forts et les séismes. Le but est de pouvoir réussir à construire le pont malgré ces perturbations et aussi de le construire de manière à ce qu’il puisse aussi y résister après sa mise en service. Les constructeurs doivent construire un ouvrage pouvant résister à :
- des vents de 80 m/s (290 km/h),
- des séismes de 8,5 de magnitude sur l’échelle de Richter,
- des courants marins de 4,5 m/s.
C’est pour toutes ces raisons que le pont emblématique du détroit d’Akashi est une véritable merveille. Son inauguration remonte à 1998. L’ouvrage impressionnant a une portée centrale de 1991 mètres et deux portées latérales de 960 mètres. Au total, ce sont 3911 mètres qu’on obtient. Environ 1600 lumières le décorent et sont allumées tout au long de l’année, créant un spectacle à couper le souffle qu’on peut admirer tout au long de la baie.
En dehors des deux ponts mentionnés, il y en a d’autres qui sont tout aussi fascinants et dont la création s’est heurtée à de nombreux défis. On peut citer le pont de la Baie de Hangzhou en Chine, le pont du millénaire de Gateshead au Royaume-Uni ou encore le pont de la rivière Kwai en Thaïlande. Le pont Vasco da Gama au Portugal a dû également faire face à de nombreux défis, notamment l’importance du risque sismique dans ce pays.