Les femmes architectes qui ont révolutionné le monde de l’architecture

L’histoire de l’architecture est marquée par de grands noms qui sont souvent masculins. L’influence et l’expertise des femmes architectes ont également joué un rôle essentiel dans l’évolution de cette discipline.

Fondarch va vous montrer le travail de trois femmes parmi les pionnières qui ont non seulement défié les normes établies, mais aussi révolutionnées le monde de l’architecture grâce à leur vision créative.

Zaha Hadid, une figure de l’architecture

Il est impossible de mentionner les figures féminines les plus influentes de l’architecture contemporaine sans parler de Zaha Hadid. Cette femme née en 1950 en Irak grandit dans une famille aisée et cultivée. Comme le dit Zaha elle-même, sa passion pour l’architecture fut fortement influencée par son père, homme d’affaires prospère.

Elle se fait former à Londres à l’Architectural Association School of Architecture. Les théories du mouvement architectural déconstructiviste l’influenceront beaucoup au cours de ces années-là. Zaha Hadid travaillera avec plusieurs grands noms du domaine avant de finir par fonder sa propre agence d’architecture.

Plusieurs années après sa mort en 2016, Zaha Hadid demeure l’une des femmes architectes les plus célèbres. En effet, les œuvres de l’architecte sont à la fois captivantes, élégantes et presque irréelles pour la plupart. Les bâtiments qui portent sa signature à travers le monde entier sont généralement considérés comme des sculptures en mouvement. On compte parmi ses œuvres les plus célèbres :

  • le musée national des arts du XXIe siècle à Rome,
  • le Guangzhou Opera House en Chine,
  • le Heydar Aliyev Center à Bakou en Azerbaïdjan,
  • la Central Bank of Iraq…

Chaque réalisation de Zaha Hadid est une œuvre remarquable qui continue de fasciner. Même si elle est morte de façon précoce à 65 ans, son héritage continue d’inspirer de nombreux étudiants et architectes à travers le monde.

Maison du Port à Anvers (Belgique)
Maison du Port à Anvers (Belgique)

Jeanne Gang, une multitude d’œuvres en architecture

Née en 1964 dans l’Illinois, Jeanne Gang est une architecte américaine qui a fondé l’entreprise d’architecture et de design urbain Studio Gang. C’est l’une des architectes les plus en vue de sa génération, à cause de son incroyable talent. Sa maitrise en architecture, elle l’obtient avec distinction à la Graduate School of Design de Havard. Elle étudie également l’architecture en France, plus précisément à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles.

Les œuvres de Jeanne Gang sont nombreuses et participent à sa renommée mondiale. On peut mentionner l’impressionnante Aqua Tower sur Northerly Island, l’une des plus grandes réalisations de l’architecte. Elle compte beaucoup d’autres œuvres à son actif : Université de Chicago, Writers Theatre à Hyde Park, le WMS Boathouse à Clark Park, le Nature Boardwalk du Lincoln Park Zoo, le centre de production multimédia Columbia College Chicago, etc.

Kazuyo Sejima, le style minimaliste dans toute sa splendeur

Née en 1956 à Hitachi au Japon, Kazuyo Sejima obtient son diplôme en 1981 à l’université pour femmes du Japon. Cette même année, elle se fait une place au sein de l’agence de l’architecte japonais Toyo Ito. La collaboration avec ce dernier se poursuivra jusqu’en 1987, l’année où elle fonde l’agence Kazuyo Sejima & Associates. Quelques années plus tard, elle fondera l’agence d’architecture SANAA avec un ancien employé. Elle travaillera avec ce dernier tout en travaillant dans sa propre agence pour ses projets personnels.

Le style minimaliste et mystérieux des réalisations de Kazuyo Sejima a de quoi impressionner. C’est l’immeuble de logements qu’elle a conçu à Motosu (Japon) qui l’a fait connaitre en Europe. Elle signe également d’autres bâtiments tels que :

  • le studio multimédia d’Ogaki,
  • le Musée-O à Nagano,
  • le musée d’Art contemporain de Kanazawa,
  • la boutique Dior à Tokyo.

En dehors de ces œuvres présentes au Japon, elle a conçu plusieurs autres bâtiments en Europe et aux États-Unis, devenant l’une des femmes architectes les plus connues dans le monde entier.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.