Le Centre Heydar Aliyev

Centre Heydar Aliyev

Le Centre Heydar Aliyev est un complexe immobilier de 57 500 m2 à Bakou, en Azerbaïdjan, conçu par l’architecte iraquo-britannique Zaha Hadid et réputé pour son architecture distinctive et son style fluide et courbe qui évite les angles vifs. Le centre porte le nom de Heydar Aliyev, premier secrétaire de l’Azerbaïdjan soviétique de 1969 à 1982, et président de la République d’Azerbaïdjan d’octobre 1993 à octobre 2003.

Le Centre Heydar Aliyev

Le Centre abrite une salle de conférence (auditorium), une salle de galerie et un musée. Le projet est destiné à jouer un rôle à part entière dans la vie intellectuelle de la ville. Situé à proximité du centre-ville, le site joue un rôle central dans le redéveloppement de Bakou.

Le Centre Heydar Aliyev représente une forme fluide qui émerge par le pliage de la topographie naturelle du paysage et par l’enveloppement des fonctions individuelles du Centre. Toutes les fonctions du Centre, ainsi que les entrées, sont représentées par des plis sur une seule surface continue. Cette forme fluide permet de relier les différents espaces culturels tout en donnant à chaque élément du Centre sa propre identité et son intimité. Au fur et à mesure qu’elle se replie à l’intérieur, la peau s’érode pour devenir un élément du paysage intérieur du Centre.

Le Centre Heydar Aliyev a eu une cérémonie officielle d’ouverture en douceur le 10 mai 2012, tenue par l’actuel président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev.

Œuvre architecturale internationalement reconnue, le bâtiment du Centre Heydar Aliyev est devenu un repère emblématique du Bakou moderne grâce à son design novateur et avant-gardiste. S’étendant sur huit étages, le centre abrite un auditorium de 1000 places, des espaces d’exposition temporaires, un centre de conférences, des ateliers et un musée. Le bâtiment a été nominé pour des prix en 2013 au World Architecture Festival et à la biennale Inside Festival.

En 2007, Zaha Hadid a été nommée architecte conceptrice du Centre à l’issue d’un concours. En 2014, le Centre a remporté le prix Design of the Year Award 2014 du Design Museum, malgré les préoccupations concernant le bilan du site en matière de droits de l’homme. Cela fait de Zaha Hadid la première femme à remporter le premier prix dans cette compétition.

Dans la culture populaire

Le bâtiment a été présenté dans Extreme Engineering, une série télévisée documentaire diffusée sur Discovery Channel et Science Channel. L’épisode intitulé « Azerbaijan’s Amazing Transformation » a été diffusé le 22 avril 2011 dans le cadre de la Saison 9. Le bâtiment a également figuré sur la « carte postale » de Samra Rahimli pour la carte postale de l’Azerbaïdjan au concours Eurovision de la chanson 2016 et dans un Google Doodle en 2017.

Activité en cours

Le 29 juin 2012, le Centre Heydar Aliyev a procédé à l’ouverture officielle du Forum de Crans Montana en présence du Président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev, du Président de la Géorgie Mikheil Saakashvili, du Président de la Macédoine Gjorge Ivanov, du Président du Monténégro Filip Vujanovic ainsi que de personnalités étrangères, parlementaires, intellectuels et milieux économiques.

Le 3 juillet 2012, le Centre a tenu la cérémonie de départ officiel de la délégation azerbaïdjanaise pour participer aux XXXe Jeux olympiques d’été à Londres. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la République d’Azerbaïdjan, du Président du Comité national olympique Ilham Aliyev et de son épouse Mehriban Aliyeva. Des banderoles photographiques reflétant le mouvement olympique en Azerbaïdjan ont été installées dans le hall d’entrée du Centre Heydar Aliyev. Le Président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev a prononcé un discours lors de la cérémonie.

Auditorium

Le 20 juillet 2012, un incendie s’est déclaré sur le toit du bâtiment vers 11h30. Il a été rapidement éteint par les pompiers, et on a d’abord signalé que l’incendie n’avait endommagé que le toit du bâtiment, laissant l’intérieur légèrement endommagé, principalement en raison de l’eau utilisée par les pompiers pour éteindre l’incendie. Il a été établi que l’incendie résultait d’une négligence dans l’utilisation de matériel de soudage dans le toit ; trois entrepreneurs turcs ont ensuite été inculpés en vertu du code pénal de l’Azerbaïdjan. Il a été constaté que les dommages qui en ont résulté ont eu « des conséquences graves et des dégâts matériels à grande échelle ». Après seize mois de réparations, elle a été officiellement (ré)ouverte le 5 novembre 2013.

Les 2 et 3 novembre 2013, le théâtre musical moscovite « Helikon-Opera » sous la direction de l’artiste du peuple de Russie Dmitry Bertmann a présenté des représentations au Centre Heydar Aliyev. Le 2 novembre, l’Opéra Helikon a présenté un concert de gala « The Enduring Love », un programme qui comprenait des chansons lyriques de Marilyn Monroe, Tina Turner, Elton John, Celine Dion, Whitney Houston, « The Beatles », avec « All You Need is Love », « I believe in Love », « Je Suis Malade », « Only You », « Lady in Red », Love me Tender » interprété. Le 3 novembre, les artistes du théâtre ont interprété l’opéra « Siberia » du compositeur italien Umberto Giordano mis en scène par Dmitry Bertmann. L’opéra raconte l’histoire d’amour entre deux jeunes gens, qui commence à Saint-Pétersbourg et se termine tragiquement par des travaux forcés en Sibérie.

Expositions

« Vie, mort et beauté »

Le 21 juin 2013, le Centre a inauguré l’exposition d’œuvres de l’artiste américain Andy Warhol intitulée « Life, Death, and Beauty » supervisée par Gianni Mercurio, en date du 85e anniversaire de l’artiste. L’exposition, qui a eu lieu pour la première fois en Azerbaïdjan, a présenté plus d’une centaine d’œuvres de l’artiste, dont des courts métrages de Warhol. Des photos de l’auteur, des portraits de stars mondiales du cinéma, de la musique et de la mode, ainsi que d’autres œuvres de renommée mondiale, avec « Flowers », « Camouflage », « The Last Supper », « Male Hands Praying », « Electric Chair », etc. ont été présentés. Le 6 août, jour de l’anniversaire de l’artiste, les habitants de Bakou et les visiteurs ont pu visiter librement l’exposition, qui s’est terminée le 9 septembre.

« Au tournant du siècle »

Le 1er octobre 2013, le Centre Heydar Aliyev a organisé une exposition personnelle de l’artiste du peuple d’Azerbaïdjan, vice-président de l’Académie russe des arts Tahir Salakhov intitulée « Au tournant du siècle ». L’exposition a été datée du 85e anniversaire de l’artiste. Sa grande contribution au développement des beaux-arts azerbaïdjanais a été soulignée lors de l’inauguration de l’exposition. Le patrimoine artistique de Tahir Salakhov fait partie intégrante de l’art non seulement de l’Azerbaïdjan, mais aussi de toute l’ex-Union soviétique. Il est reconnu comme l’un des fondateurs du « style sévère » en peinture. L’exposition présentait plus de 100 œuvres de l’artiste, créées à différentes époques, et ses œuvres sur les tapis. Il y a des portraits de Heydar Aliyev, du compositeur Gara Garayev et Dmitri Chostakovitch, du musicien Mstislav Rostropovitch, des œuvres « Aidan », « Morning. Absheron « ,  » Koroglu « ,  » Atyashgyah « ,  » La Caspienne aujourd’hui « ,  » La Tour de la Vierge « , et autres œuvres connues de l’artiste populaire. L’exposition a duré jusqu’au 8 novembre.

En 2017, le centre a également ouvert ses portes à l’exposition d’art contemporain turc, une collection d’œuvres d’art de divers artistes turcs.

Mini Azerbaïdjan

L’exposition Mini Azerbaïdjan, au deuxième étage, présente un bâtiment de 45 étages. Les visiteurs peuvent également découvrir l’histoire et l’architecture des bâtiments exposés en azerbaïdjanais et en anglais.

Parmi les bâtiments exposés, il y a des bâtiments datant du Moyen Age (Tour de la Vierge, Tombeau Momine Khatun), du XIXe siècle (Bakou Bazar, Philharmoni d’Azerbaïdjan, Palais Ismaïlia), de l’époque soviétique (Palais du Gouvernement, Théâtre vert), du XXIe siècle (Salle de cristal de Bakou, tours des flammes) ainsi que les bâtiments en construction (stade olympique Bakou, Fonds national du pétrole de la République d’Azerbaïdjan).

Relations internationales

Le Centre Heydar Aliyev entretient des liens étroits avec un certain nombre d’agences internationales, de structures homologues étrangères, de musées et de centres d’exposition. Le Centre a organisé des événements et des expositions grâce à une coopération conjointe avec différentes organisations, musées et expositions d’Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, France, Italie, Russie, Slovénie, Turquie, etc. Parallèlement, elle a mené à bien un certain nombre de projets en Grande-Bretagne, en Israël, en Italie, en Hongrie, en Roumanie, en Russie, en Russie, en Turquie, au Japon et dans d’autres pays et est devenue membre de diverses organisations internationales.

L’Association Internationale des Expositions et Evénements

Le but principal de l’Association est d’apporter un soutien aux agences impliquées dans l’organisation d’événements et d’expositions par le biais de ressources et d’informations, et le développement de l’industrie de l’exposition.

L’Association internationale des congrès et conventions

L’ICCA est la première association mondiale dans le domaine de l’organisation et de l’accueil d’événements internationaux avec 90 États membres à l’heure actuelle, et le Centre en est devenu membre le 10 octobre 2013.

L’Association internationale des centres de congrès

L’Association à laquelle le Centre a adhéré le 15 septembre 2014 regroupe les gestionnaires professionnels des centres de congrès et des salles d’exposition, avec plus de 50 Etats membres actuellement représentés.

L’Association des organisateurs d’événements

Le partage des meilleures pratiques en matière de sécurité et de développement durable, ainsi que des questions techniques et financières constitue l’objectif majeur de l’OEA, le Centre Heydar Aliyev en étant membre à compter du 15 décembre 2014.

Laisser un commentaire