Les grands architectes du XXe siècle et leur impact sur l’architecture moderne



L’architecture a toujours été en perpétuelle évolution. Les architectes s’inspirent de l’art des professionnels des siècles passés pour la façonner et lui donner une nouvelle direction. Ainsi, le travail effectué par certains concepteurs du XXe siècle continue d’impacter l’architecture moderne. Parmi ceux-ci, quels sont les grands noms du siècle dernier qui ont marqué l’histoire moderne de la conception d’édifices, de maisons, ou de bâtiments ? Découvrez-les ici !

Auguste Perret, architecte du XXe siècle

Cet architecte français est l’un des premiers à expérimenter le béton armé et à en faire un matériau de choix dans l’architecture. Avec ses frères, il crée l’agence Perret Frères qui devient vite l’entreprise d’architecture la plus connue au cours de la première moitié du XXe siècle. Cet ancien étudiant de l’École des Beaux-Arts de Paris s’est démarqué par son savoir-faire et se vit confier la construction du théâtre des Champs-Élysées. C’est ce projet qui lui a valu une notoriété immédiate. Il enchaîne ensuite les réalisations dans les secteurs public, privé et industriel.

Auguste Perret nourrissait et défendait des idées plutôt modernistes pour sa génération en mettant en avant le « style sans ornement », la construction de buildings, et le plan libre. Ce dernier est l’un des 5 points de l’architecture moderne. Les œuvres de ce précurseur du béton armé ont élargi les perspectives à ses confrères qui s’en sont inspirés pour innover.

Aujourd’hui, le béton armé occupe une place de choix dans l’architecture. Les architectes l’emploient fortement dans la construction et utilisent les techniques d’Auguste Perret pour réaliser de beaux ouvrages contemporains.

Architectes du XXe siècle

Renzo Piano, célèbre architecte contemporain

Cet Italien, élu sénateur à vie dans son pays en 2013, est un grand architecte du XXe siècle. Il construisit le Centre Pompidou avec Richard Rogers et gagna le concours du même nom à seulement 33 ans. Cela lui a valu une grande notoriété. Son savoir-faire lui a permis d’obtenir en 1998 la plus haute distinction de l’architecture : le Prix Pritzker. Au cours de ses voyages de recherche aux États-Unis et en Grande-Bretagne, il fait la connaissance de Jean Prouvé. Ce dernier influencera beaucoup ses œuvres, car il nourrit un intérêt particulier pour ses travaux.

Renzo Piano a réalisé plusieurs grands projets, dont :

  • le New York Times à Manhattan,
  • le Parco della Musica à Rome,
  • le Shard à Londres,
  • l’aéroport de Kansaï au Japon.

Ses ouvrages suscitent l’intérêt de nombreux architectes qui s’inspirent de ses techniques et de son style. Ils sont caractérisés entre autres par la mise en scène d’éléments métalliques dont le mode de fonctionnement reste visible. Certaines structures, comme les volets, sont parfois contrôlées par des capteurs, se rapprochant ainsi du mouvement high-tech. Cela traduit sa volonté d’apporter de la modernité dans les techniques qu’il emploie tout en innovant dans le domaine de la construction.

Renzo Piano utilise également des matériaux comme le verre, le bois et l’acier. Pour réaliser des ouvrages qui s’intègrent harmonieusement dans son environnement, il leur donne des formes et des caractéristiques adaptées à l’architecture vernaculaire. Il met aussi un point d’honneur à travailler l’esthétique de ses ouvrages qui se démarquent par leur originalité.

Jean Prouvé, un concepteur avant-gardiste du XXe siècle

Cet architecte et designer français au profil atypique entame sa carrière en tant que ferronnier d’art. Il fabriquait des ferronneries pour les établissements privés en utilisant par la suite des styles et des matériaux modernes comme l’acier inoxydable. Sa rencontre avec l’architecte français Robert Mallet-Stevens lui a permis de travailler sur des projets intéressants. Ce dernier l’a par ailleurs mis en contact avec d’autres concepteurs modernistes et avant-gardistes de renoms dont il a beaucoup appris.

Ces spécialistes de la construction lui ont permis d’apporter sa contribution à plusieurs projets architecturaux. Cela a aidé Jean Prouvé à se faire un nom dans le domaine. Sa réputation et ses compétences avérées ont poussé l’État-major du génie militaire à lui confier la construction de 300 pavillons démontables.

Aujourd’hui encore, cet architecte est connu pour ses maisons préfabriquées, la Maison tropicale de Niamey, la Maison pour l’abbé Pierre et son système de construction dit « à portique ». Ses ouvrages marquent les esprits et font partie des plus connus. Il a donné le ton à l’habitat industriel qui a la particularité d’être moderne et original.

Ce sont là quelques grands noms d’architectes du XXe siècle ayant impacté l’architecture moderne.

1 commentaire sur “Les grands architectes du XXe siècle et leur impact sur l’architecture moderne”

  1. Ping : Les femmes architectes qui ont révolutionné le monde de l'architecture - Fondarch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.