Nouvelle architecture pour le marché du Bois-d’Arcy

Le marché de Bois-d’Arcy sera bientôt déplacé. Il sera placé au milieu du vieux bourg, non loin de l’église dudit quartier. Même si la réalisation du projet est prévue pour 2025, l’esquisse finale est déjà connue. De plus, la structure du marché, entièrement faite en bois, a été dévoilée par Jean-Philippe Luce, le Maire de Bois-d’Arcy.

Le cabinet Acau architectes sélectionné pour la réalisation des travaux

Près de cinquante cabinets d’architecture ont postulé à l’appel à projet lancé la Mairie de Bois-d’Arcy. Après l’étude des dossiers, le cabinet Acau architectes a été sélectionné au cours de la dernière réunion publique. Ainsi donc, le marché se trouvant actuellement en face de la mairie sera délogé sous peu. Il sera installé en face de l’église Saint-Gilles et non loin des écoles.

Selon les explications du maire, le temps de construction est estimé à un an. Puis, à l’issue des travaux, les habitants auront droit à un nouveau « lieu de vie » au sein de la ville. En ce qui concerne les dimensions, la halle du marché mesurera 400 m². Sa devanture et les parties hautes seront confectionnées avec du bois. Le bas sera fait avec du ciment pour lui donner plus de solidité. 

Des baies vitrées seront également installées au niveau des façades. Il faut notifier que l’avis de la population a été pris au cours de la conception du projet. C’est d’ailleurs pour cette raison que le marché sera semi-ouvert. De même, ils ont privilégié un emplacement proche des écoles, des arrêts bus et des futurs gymnases pour favoriser la proximité.

Pour rendre dynamique l’animation du marché, environ 10 commerçants resteront à l’intérieur et 5 autres seront installés à l’extérieur. L’un des principaux objectifs de Jean-Philippe Luce est d’instaurer désormais 2 jours de marché. Autrement dit, en dehors du samedi matin, les commerçants auront un second jour pour vendre leurs produits (probablement dans l’après-midi du mardi).

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.