Chine : des librairies et bibliothèques aux architectures sensationnelles

Les librairies et bibliothèques chinoises sont désormais l’arène des architectes aux plans atypiques. Depuis quelques années, on remarque que les espaces de lecture chinois prennent des formes insolites. Aujourd’hui, plusieurs usagers de ces lieux s’y rendent plus pour se rincer l’œil que pour lire.

Émergence des salles de lecture spectaculaires

En Chine, la construction de salles de lecture spectaculaires est tout bonnement devenue une tendance. De part et d’autre du pays, plusieurs librairies et bibliothèques de la démesure font leur apparition. Entre piliers colossaux, labyrinthes cyclopéens et étagères artistiques, ces lieux de lecture prennent des courbes atypiques. C’est dire que ces bâtiments sont devenus des chefs-d’œuvre. 

Cette innovation émergente va au-delà de l’architecture, en s’attardant sur la localisation en elle-même. En effet, certains de ces espaces apparaissent dans des lieux insolites comme les plages. En dehors des lecteurs, tous les amoureux de la beauté brute sont sous le charme de ces merveilles architecturales. Les usagers se rendent également dans ces lieux pour pouvoir y prendre des photos.

Au-delà de la lecture

Dans le centre de la Chine, une librairie époustouflante a vu le jour à Chengdu. Avec son pilier principal entièrement illuminé et ses diverses alcôves, celle-ci est à l’image d’une majestueuse cathédrale. Sa configuration particulière qui s’étend sur des milliers de mètres carrés attire plus de 2 500 visiteurs par jour. Plus de 450 livres peuvent y être vendus, au cours des vacances dites scolaires.

Comme on pourrait s’y attendre, l’objectif de ces propositions audacieuses est de cultiver l’amour du public pour les livres. Gong Dong, directeur du cabinet d’architecture pékinois Vector Architects, déclare à ce propos faire plus d’ingéniosité pour les bibliothèques à venir. Il poursuit en expliquant que la digitalisation du monde constitue un grand défi pour les espaces de lecture qui se doivent d’aller au-delà de leur fonction première.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.