La Galerie d’art Desjardins de Drummondville est heureuse d’amorcer le dernier tournant de sa marche vers l’art actuel et digital. Après 43 années d’existence, elle change d’identité et devient : DRAC – Art actuel Drummondville. Selon ses souhaits, cette décision finalisera la transition qu’elle a entreprise depuis plusieurs années.
Table des matières
Un nouveau cap pour la Galerie d’art Desjardins
En 2018, la Galerie d’art Desjardins a regrettablement perdu un énorme financement en provenance du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ). Face à cet échec, la galerie a décidé de prendre un nouveau tournant pour son avenir. Une stratégie fut alors mise en place pour une redéfinition des objectifs de la structure. Cependant, cette décision n’a pas modifié l’essence profonde de la galerie.
C’est d’ailleurs ce que confirme la directrice du DRAC, Catherine Lafranchise, lorsqu’elle déclare que la structure a gardé sa vocation de diffusion d’arts de toute catégorie. Quant à la mission de la galerie, elle a été revue et se focalise désormais sur l’art actuel et les artistes qui émergent. Le changement de nom vient donc clore les modifications qui ont été consenties au cœur de l’institution.
En marche vers une plus grande célébrité
D’après Catherine Lafranchise, le changement de nom engagé par la Galerie d’art augmentera sa côte auprès du public. Cette nouvelle identité devrait également drainer plus de bailleurs de fonds, ce qui est une excellente chose pour la galerie. En tant que centre de diffusion, cette appellation est la première marche vers une meilleure visibilité.
La Galerie d’art Desjardins de Drummondville place dorénavant la médiation au cœur de sa mission. Elle compte alors bien mettre en évidence l’accessibilité de l’art actuel. Pour cela, elle souligne son caractère expressif et sa proximité avec la société moderne. Le climat actuel est d’autant plus favorable, puisque DRAC vient de recevoir l’agrément muséal du ministère de la Culture et des Communications.