De nombreux architectes diplômés d’Etat ont probablement déjà entendu parler du sigle HMONP, sans pour autant avoir une masse d’informations à propos du sujet. Découvrez ici en quoi consiste réellement la formation HMONP.
Table des matières
Définition et objectifs de la formation HMONP
Le sigle HMONP se définit comme l’Habilitation à l’exécution de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre. Il s’agit là d’une formation grâce à laquelle des candidats ont la possibilité de se diriger vers un chemin professionnel au terme duquel ils seront en mesure d’assurer la fonction d’architecte. Cette formation est nécessaire à la pratique professionnelle du métier d’architecte. Les candidats qui arrivent à obtenir cette habilitation au terme de la formation seront non seulement des architectes autonomes pour ce qui concerne leurs projets architecturaux, mais ils pourront également porter le titre d’architecte maître d’œuvre, exercer la fonction qui va avec ce titre et être détenteur d’une qualification professionnelle.
Comment la formation HMONP se déroule-t-elle ?
L’habilitation délivrée en fin de formation est acquise au terme de 9 mois environ. Cette année universitaire est scindée en deux parties. La première couvre le temps de l’enseignement théorique, et la seconde est la période de la Mise en Situation Professionnelle ou MSP. Cette dernière partie doit obligatoirement être faite à temps plein, au minimum pendant une durée de six 6 mois, au sein d’une entreprise spécialisée dans le domaine architectural et urbain. Les stagiaires de ces entreprises devront réellement être impliqués dans les diverses missions qui leur seront confiées durant le placement en milieu de travail.
Il est à noter que peu importe le contexte contractuel dans lequel se passe le placement en milieu professionnelle, qu’il s’agisse d’un Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI), il est nécessaire qu’une convention soit signée par les trois parties que sont le postulant, l’établissement hôte ainsi que l’institut formant.
Comment accéder à la formation HMONP ?
Avant tout, il faut savoir que cette formation est dédiée à chaque Architecte diplômé d’Etat ou ADE. Ainsi, tout individu détenteur d’un Master d’Etat dans le domaine de l’architecture a la possibilité d’y accéder. Il en est de même pour toute personne possédant un diplôme de même valeur que le Master d’Etat.
La formation HMONP est une formation complémentaire à celle qu’a reçu chaque architecte diplômé d’Etat. Elle a pour objectif le renforcement des capacités des diplômés, aussi bien dans la théorie que dans la pratique. Elle s’effectue en deux phases que sont la phase théorique et la mise en situation professionnelle.
Peut-on se faire financer la formation HMONP ?
Oui il existe plusieurs manières différentes d’accéder à des financements en fonction de son statut : salarié ou embauché comme jeune diplômé.
Si je suis salarié avec déjà une expérience professionnelle :
- En utilisant son CPF (Compte Personnel de Formation) en faisant la demande directement auprès de son employeur et en justifiant une activité salariée de 2 ans minimum consécutifs ou non dont un an dans la même société.
- En utilisant la VAP (Validation des Acquis Professionnels) : ce système permet de prendre en compte les connaissances et compétences du candidat. Dans le cas d’un ADE (Architecte Diplômé d’Etat), il pourra présenter un dossier de VAP qui sera examiné par une commission qui décidera une dispense de certains cours théoriques et/ou une réduction de la durée de MSP.
Si je suis un jeune diplômé ADE et qu’une agence est prête à m’embaucher :
- L’agence pourra demander des aides publiques à l’embauche comme par exemple l’allègement des charges patronales ou l’exonération des charges sociales dans certaines zones territoriales et prendre ce jeune pour un CDD de formation HMNOP.