Quelles études pour devenir architecte ?

études pour devenir architecte


Vous avez votre diplôme en poche et envisagez de faire des études d’architecture ? Vous souhaitez vous renseigner au maximum sur ce métier ? Vous avez bien raison et vous êtes au bon endroit. Il est très important de savoir à quoi s’attendre à propos d’un projet qu’on souhaite entreprendre. Sur cette page, nous vous disons tout sur les études qu’il faut pour devenir architecte.

En quoi consiste le métier d’architecte ?

L’architecte est celui qui conçoit le plan et dirige la réalisation des constructions telles que les maisons, les bâtiments, les immeubles, etc. Il se charge d’assurer la bonne conduite des travaux du début jusqu’à la fin du projet. L’architecte peut travailler pour tout personne ayant un projet de construction, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une société. 

Le rôle de l’architecte est d’étudier la faisabilité du projet de construction. Il s’agit de dire si le terrain est propice au type de construction que veut le client. Si cela peut se faire, il réalise un devis et met en place le plan de construction selon les indications du client. L’architecte se charge aussi de faire les démarches administratives nécessaires pour la construction à savoir l’obtention du permis de construire.

Il contacte ensuite les entreprises ou particuliers de chaque domaine pour la mise en œuvre du projet. Il s’agit des maçons, des électriciens, des plombiers, des carreleurs, des peintres, etc. Il se charge de la coordination des travaux et doit être au courant de tout ce qui se passe à chaque étape, car il est celui que client tiendra pour responsable lorsqu’il y aura un éventuel problème. Le travail d’architecte est délicat et il faut des études spécifiques pour devenir architecte.

Quelles sont les études pour devenir architecte ?

L’architecture est un métier scientifique qui nécessite des connaissances dans de multiples domaines. Il faut, pour commencer, être titulaire d’un baccalauréat général, filière S. Ensuite, il faudra s’inscrire dans une école d’architecture et faire 5 ans d’étude pour avoir le diplôme d’état en architecture. Au préalable, vous devrez réussir au concours prévu dans ce sens (examen écrit puis un entretien oral).

Le Bac+5 ne donne cependant pas le droit d’exercer le métier de façon libérale. Pour cela, il faut obtenir un Bac+6. Vous avez ainsi l’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP) et pouvez alors vous inscrire à l’Ordre des Architectes.

Vous pouvez aller plus loin dans les études d’architecture et obtenir un Bac+8 vous permettant d’avoir le Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture (DSA). La possibilité vous est donnée de vous spécialiser en maîtrise d’ouvrage, patrimoine, risques majeurs ou projet urbain. Un autre diplôme de niveau Bac+8 permet de se spécialiser dans l’architecture navale, la scénographie. Il s’agit du Diplôme propre aux Écoles d’Architecture (DPEA).

Un architecte peut décider de se spécialiser ou non, mais s’il souhaite travailler de façon libérale, il lui est indispensable d’avoir le Bac+6. Il est possible que plusieurs architectes se retrouvent pour créer un cabinet dans le but de mettre leur connaissance et expertise en commun. Ces cabinets ont l’avantage d’être beaucoup plus sollicités par rapport aux libéraux.

Devenir architecte : salarié ou indépendant ?

Après le choix crucial des études, vous allez devoir vous poser cette question : sous quel statut désirez-vous exercer le métier d’architecte ? En effet, il est possible de devenir architecte en montant sa micro entreprise ou en étant salarié d’un cabinet d’architecte.


Si vous choisissez de vous faire recruter par un cabinet, vous aurez la certitude d’avoir un salaire tous les mois. Néanmoins, vous devrez faire vos preuves lors de la période d’essai, ainsi que montrer votre capacité à trouver des clients et mener les différents projets. Pas toujours évident lorsque l’on sort de l’école, d’obtenir les mêmes résultats que ceux déjà installés dans la profession depuis plusieurs années.


Si vous faites le choix de l’auto entreprise, vous ne devez pas craindre les démarches administratives. Elles sont clairement facilitées, depuis la création d’entreprise jusqu’à la déclaration de votre chiffre d’affaires. Le plus dur sera de vous créer votre clientèle. Néanmoins, à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, vous avez de belles possibilités devant vous. Vous pouvez également participer aux salons de construction de votre région. En plus, vous serez libre de participer aux projets qui vous conviennent réellement et d’en refuser d’autres, une fois que votre micro entreprise sera bien lancée.

1 commentaire sur “Quelles études pour devenir architecte ?”

  1. Ping : Architecture : les formations d’aujourd’hui ou les dessous de la ville de demain | Fondarch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.