Jusqu’au 11 mars 2022, la galerie 1111 accueille une exposition de l’artiste Yacine Aït Kaci. Figure emblématique de l’art numérique, celui-ci organise un événement qui combine l’art physique et l’art numérique. Pour le public, c’est l’occasion de vivre une expérience unique au cœur de laquelle l’art numérique utilisera de nouveaux outils pour se réinventer.
Table des matières
À propos de Yacine Aït Kaci
Né à Paris en 1973, Yacine Aït Kaci est un artiste pluridimensionnel qui a passé la plus grande partie de son enfance à Alger. À la fois dessinateur, auteur et réalisateur, il crée son propre label Electronic Shadow en 2000. L’une de ses plus grandes réussites fut la création du personnage Elyx en 2011. Ce dernier fut rapidement adopté par les réseaux sociaux au point de devenir la seule « mascotte digitale » des Nations Unies en 2015.
Plus connu sous le nom d’ElyxYak sur les réseaux sociaux, l’artiste est considéré comme l’un des véritables pionniers des arts de notre ère numérique. Aujourd’hui encore, l’artiste compte bien surprendre le public à travers une exposition unique qui associe le digital au physique.
Une exposition exceptionnelle
En dehors des œuvres affichées physiquement, Yacine Aït Kaci a prévu une exposition digitale qui reproduira le travail engagé dans la création du personnage Elyx. Cette exposition virtuelle présentera également quelques œuvres de l’icône du pop art Andy Warhol. La diffusion se fera essentiellement sur portable, ordinateur et casques virtuels.
En soi, l’exposition est une mine d’or pour les amateurs d’art virtuel comme Niwin qui utilise l’une des attractions de l’évènement pour acquérir des œuvres originales. Cette attraction appelée Art Blocks est un outil autonome qui se sert de plusieurs algorithmes pour produire des œuvres. Bien que l’outil soit la propriété privée de Niwin, ses œuvres sont affichées et téléchargeables en ligne.