Monde de l’architecture : les répercussions du manque de matériaux

Sur la demande du Conseil national de l’Ordre des architectes, un sondage fut réalisé par le CREDOC du 17 au 29 novembre. Avec un échantillon de plus de 2000 architectes, ledit sondage a révélé que le manque de matériaux a fortement impacté la profession de l’architecture. Salariés, professionnels libéraux ou associés dans une entreprise furent tous atteints pas ces retombées.

Dépassement des prévisions financières et retard dans les délais de livraison

Le manque de matériaux a induit un dépassement des prévisions financières perceptible sur 75 % des appels d’offres. Parmi celles-ci, 22 % subissent une hausse inférieure à 10 %, pendant que 66 % surpassent la barre des 10 %, avec un taux allant à 30 %. Pour d’autres, la situation est d’autant plus critique que leurs prévisions financières subissent des dépassements allant au-delà de 30 %. 

Chez la plupart des architectes, la crise des matériaux a occasionné un retard dans les délais de livraison des constructions. Pour 55 % des architectes interrogés, ces retards varient entre 10 et 30 % par rapport au délai initial.

Par contre, 20 % se plaignent d’un retard excédant 30 %, voire la mise aux arrêts de leurs chantiers. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, seuls 12 % de ceux-ci imputent ces surcoûts à la crise sanitaire qui sévit.

Perspectives d’avenir sombres

Entre honoraires renégociés et difficultés d’exécution du planning, les relations de travail semblent tendues aux yeux de plus de 50 % des architectes. Près de 10 % des architectes questionnés n’hésitent pas à utiliser le qualificatif « très tendu » pour décrire leurs relations de travail.

Cependant, la situation reste gérable pour 38 % des professionnels interrogés. La majorité des architectes estiment que le tableau actuel reste inchangé, malgré les solutions entreprises. Si 51 % des répondants envisagent une amélioration future, 42 % n’espèrent aucune amélioration. De ce fait, les perspectives d’avenir s’avèrent relativement sombres pour la profession.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.