Quatre œuvres architecturales à découvrir en balade virtuelle

sagrada familia

Le beau temps est de retour. Mais pandémie oblige, difficile de mettre le nez dehors. Le confinement se prolonge, vous avez épuisé votre stock d’idées pour vous distraire et rêvez de vous évader. Les musées du monde entier vous ouvrent leurs portes. Grâce à la magie de Google, vous pouvez, en un click, voyager et découvrir les plus beaux bâtiments de la planète. Voici quelques idées de balades virtuelles pour s’aérer le cerveau ou encore préparer les prochaines escapades pour le grand bonheur des amoureux de l’architecture.

Villa Savoye du Corbusier, à Poissy

Découvrez la Villa Savoye de Poissy, un chef-d’œuvre de l’un des grands maîtres de l’architecture du vingtième siècle, Le Corbusier. Construite entre 1928 et 1931, la Villa Savoye, véritable manifeste de l’architecture moderne, est classée monument historique en 1964, puis patrimoine mondial de l’UNESCO le 17 juillet 2016.  

Baptisée les Heures Claires, la Villa Savoye Le Corbusier termine le cycle des villas blanches de l’architecte. Au programme : béton armé, pilotis, toit-jardin, plan libre, fenêtres en longueur et façade libre.

La villa Savoye
La villa Savoye

Le MAXXI Museum de Zaha Hadid, à Rome

Le MAXXI-Musée national des Arts du XXIᵉ siècle ou MAXXI, est une fondation italienne : la Fondazione MAXXI, à vocation de musée national. Il est ouvert en 2010 et est consacré à toutes les formes de création de l’art contemporain. Par ailleurs, le MAXXI est situé via Guido Reni dans le quartier de Flaminio à Rome. 

Sorti de terre il y a maintenant 10 ans, cet audacieux édifice implanté dans la ville éternelle a été pensé par l’une des plus éminentes figures de l’architecture du XXIᵉ : Zaha Hadid. Elle est, en effet, la première femme à remporter le vénérable prix Pritzker. Le célèbre bâtiment aux formes novatrices reçoit, dès son ouverture, le prestigieux prix stirling.

MAXXI Museum
MAXXI Museum

Le Musée Solomon R. Guggenheim par Frank Lloyd Wright, à New York

Pour avoir le dessus sur l’ennui pendant cette période de confinement, rendez-vous sur le site du musée Guggenheim qui vous propose de nombreuses activités (en anglais). Le musée Solomon R. Guggenheim ou Solomon R. Guggenheim Museum est un musée d’art moderne situé sur la Cinquième avenue dans l’Upper East Side à New York, aux États-Unis.

Souvent appelé le Guggenheim, c’est le plus connu des musées de la fondation Solomon R. Guggenheim. En outre, le bâtiment, dans son emplacement actuel, est dessiné par l’architecte Frank Lloyd. Le musée est désormais fermé pour raison de Covid-19, mais expose une partie de ses 6 000 œuvres sur la toile.

Guggenheim Museum
Guggenheim Museum

La Sagrada Familia de Gaudi, à Barcelone

En français : temple expiatoire de la Sainte Famille, la Sagrada Familia est une basilique iconique de Barcelone dont la construction a commencé en 1882. C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan. C’est également un monument emblématique de la cité catalane.Œuvre inachevée et toujours en construction de l’architecte Antoni Gaudi, l’impressionnant édifice de Barcelone peut être exploré depuis votre canapé grâce à la magie de Google.

Laisser un commentaire