Entretien de façades : pourquoi faire appel à un professionnel ?

ravalement de façade

Encadré par la loi, l’entretien de façades est une obligation qui incombe aux propriétaires. Aux termes des dispositions de l’article 1386 du Code civil, « le propriétaire d’un bâtiment est responsable du dommage causé par sa ruine, lorsqu’elle est arrivée par suite de défaut d’entretien ou par le vice de sa construction. » À la lumière de la force obligatoire d’un entretien de façades, confier les travaux à un professionnel devient une nécessité, quoiqu’il existe bien d’autres raisons. 

Un entretien en prévention ou en traitement 

L’entretien de façades se fait d’abord  en fonction de l’état des façades. D’où l’importance de confier de tels travaux à une entreprise de gros œuvre. Il suffit de demander un devis pour le nettoyage de vos façades en fonction du type d’entretien à effectuer. 

En effet, l’entretien n’est pas le même selon que vos façades sont encore en bon état ou qu’elles ont subi des dégradations. Il est toujours préférable d’entretenir sa façade en prévention pour justement éviter qu’elle soit affectée par des éléments extérieurs.

Si votre façade est encore en bon état, votre professionnel en nettoyage de façades vous conseillera le traitement approprié.  Généralement, on procède au nettoyage à l’eau, associée à une base en particules de silice qui agissent comme des abrasifs. Selon le matériau, on utilise aussi la minéralisation, le traitement préventif anti-tags ou l’hydrofugation

Si vos façades ont déjà subi plusieurs dégradations, il lui faudra probablement un traitement curatif. La partie altérée est enlevée et substituée pour que les façades soient remises à neuf. 

Un entretien qui tient compte du matériau de votre façade

S’il y a des risques à ne pas procéder à un entretien de façades, il y en a davantage à procéder à un entretien inapproprié. En effet, l’entretien de façades doit être fait en fonction du matériau ayant permis de l’ériger ou de la parer. 

Chaque matériau utilisé sur les façades extérieures, que ce soit la brique, le béton, la pierre ou le bardage, présente des propriétés variées et très distinctes. Par conséquent, ils sont tous affectés différemment par les agressions extérieures. Un professionnel sait que l’entretien de chacun d’eux nécessite l’utilisation de produits ou de techniques très précises. 

Les façades en béton sont par exemple plus sensibles à la pollution, à la corrosion et aux réactions chimiques. Les façades extérieures en pierre, quant à elles, ont généralement des problèmes d’infiltration d’eau, de dégradation de joints ou de choc thermique. 

Lorsqu’elles sont en bardage (PVC ou bois), les façades extérieures ont tendance à décolorer. De même, pour les façades haussmanniennes sont généralement, ce sont généralement les bandeaux, les corniches, des modénatures et les appuis de fenêtres qui sont le plus souvent touchés. 

Un entretien de façade en fonction du facteur de dégradation 

Les facteurs extérieurs qui affectent les façades sont pour le moins épars. Au nombre de ceux-ci, on peut recenser :

  • les facteurs naturels tels que l’eau de pluie, le gel, les écarts de température, les pluies acides ou encore l’air chargé de particules résultant de la pollution ; 
  • les facteurs mécaniques résultant des défauts de structure ; 
  • les attaques biochimiques telles que les fientes de pigeons, les mousses, les lichens ; etc. 

Pour chaque type de problème correspond un type de ravalement de façade précis. En général, c’est un diagnostic qui permet de déterminer le niveau d’altération des façades. Pour cela, faites confiance à un professionnel. 

Laisser un commentaire