La dorure à la feuille d’or consiste à appliquer une très fine couche d’or pur sur un support quelconque. Quel que soit votre but, la technique est toujours la même. Suivez le guide.
Table des matières
Où acheter des feuilles d’or pas chères ?
Pour acheter des vraies feuilles d’or dans le commerce ou dans des magasins d’arts spécialisés, choisissez avant tout des produits de qualité. Une feuille d’or sur Amazon vous permet d’avoir de très bons résultats dans votre art de la dorure. Ci-dessous quelques-unes des meilleures ventes du moment :
CLIQUER ICI pour voir les MEILLEURES PROMOTIONS sur les feuilles d’or
Le choix du support et sa préparation
Le choix du support reste à votre libre appréciation : bois, papier, tissu, pierre, argile… Ce qui compte est de le rendre imperméable pour une meilleure application.
À cette fin, vous devez apposer de l’assiette à dorer pour favoriser l’adhésion de la feuille sur le support. Cette substance, généralement du bol d’Arménie, est composée d’ocre rouge et de colle. Le rouge rehausse l’éclat de l’or.
Certains utilisent de l’acrylique rouge, mais l’effet est toujours un peu inférieur.
La colle de la feuille d’or : la mixtion
La mixtion est tout simplement la colle adaptée à la feuille d’or. Le critère de choix est son temps de pose. Il faut tenir compte d’un délai minimum de 1h30 et, une mixtion 3h par exemple représente le délai maximum avant de poser la feuille.
Il existe une solution de facilité qui consiste à utiliser une mixtion à l’eau qui ne réclame qu’un quart d’heure d’attente, mais l’effet est de moins bonne qualité.
Il vous faut un pinceau de qualité pour appliquer la colle. Il doit être doux pour ne pas laisser de trace et surtout ne pas perdre ses poils.
La préparation et la pose de la feuille
Le support doit être parfaitement lisse, car chaque détail ressort à cause de la très fine épaisseur de la feuille d’or.
Attention à la pureté de l’air de votre atelier et des courants d’air qui transportent des impuretés, poussières et pollens en tout genre. Si elles se déposent sur votre support, votre œuvre sera un peu gâchée. Pensez aussi à vous attacher les cheveux si besoin.
Les feuilles d’or se trouvent dans le commerce sous différents types de conditionnement. Les prix peuvent changer du tout au tout en fonction du cours de l’or.
Les feuilles d’or libres
Débutants, passez votre chemin ! Ces feuilles sont extrêmement fragiles et il vous est impossible de les manipuler à mains nues. Vous devez en plus vous équiper de matériel tel qu’une palette à dorer – une sorte de pinceau plat – d’un couteau et d’un coussin à dorer.
Commencez par des feuilles plus pratiques.
Les feuilles d’or adhérentes
On les appelle aussi feuilles de transfert. Elles sont plus faciles à utiliser car il suffit de les décoller de leur support en papier de soie enduit de gélatine. Vous n’avez pas besoin d’outils particuliers.
CLIQUER ICI pour voir les MEILLEURES PROMOTIONS sur les feuilles d’or
Les finitions
Maintenant que toutes vos feuilles d’or sont en place, il faut procéder aux finitions car il existe des jointures entre les feuilles et des angles à corriger.
Vous pouvez utiliser directement vos doigts – propres bien sûr – ou un pinceau qui vous permet de débarrasser les minuscules miettes qui se sont formées à la pose.
Peindre la feuille d’or
On ne vous conseille bien évidemment pas de recouvrir la majeure partie de votre feuille d’or de peinture, mais vous pouvez avoir besoin d’en peindre quelques petites parties et c’est tout à fait possible.
La peinture à l’huile tient parfaitement sur la feuille d’or. En revanche, si vous voulez utiliser de la peinture à l’eau, elle ne tiendra pas directement sur la feuille, vous devez utiliser du fiel de bœuf, une substance tirée de la bile de bœuf. Vous en trouvez facilement dans les magasins de beaux-arts.
La technique de la dorure à la feuille d’or vous permet de faire de merveilleuses compositions qui ont en plus l’avantage d’être éternelles, si vous avez choisi un support qui l’est lui-même.
[…] mobilier : Néanmoins elle possède un mobilier remarquable dont certains dorés à la feuille d’or. Le retable baroque en bois peint (XVIIè) à ailes à six colonnes, fronton cintré avec gloire, […]
Bonjour,
Je peints des icônes et désirerais peindre en transparence sur le nimbe d’une vierge dorée et lustré à la pierre d’agate (comme un voile) ; avec le fiel de bœuf, on ne peut obtenir de transparence et la peinture adhère mais devient fragile . Comment peut-on obtenir de la transparence avec de la peinture à l’huile ?
Merci pour votre réponse .
Aline Sagnes (le 19 juin 2020)
Bonjour,
Pour la dorure à la détrempe, puis-je utiliser la feuille de gélatine à la place de la colle de peau de lapin. En sachant que j’appliquerai l’assiette à dorer pour finir à l’agate pour la brillance.
Merci pour vos précieux conseils.
Oui tout à fait c’est une bonne idée
Nous vous remercions pour ce tutoriel sur la technique de dorure à la feuille d’or. Il est rare de trouver une telle information. Elle est riche et explicite. Les novices ne s’en privent pas.