Quel médium pour la peinture à l’huile ?

medium peinture huile

Quel médium utiliser pour la peinture à l’huile ? Pour les débutants, la question est d’abord qu’est-ce qu’un médium à peindre ! C’est un additif qui va exacerber les qualités de votre peinture et lui donner une consistance plus fluide pour vous faciliter le travail. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un médium, mais il peut être d’une aide précieuse pour magnifier votre œuvre.

Que signifie « médium à peindre » ?

Vous pouvez comme Vincent Van Gogh utiliser votre peinture pure, sans aucun additif, telle qu’elle sort du tube, cela ne nuit pas forcément à votre toile, ni à sa qualité, ni à sa capacité à durer dans le temps.

Cependant, il est fortement conseillé d’utiliser un médium. Son action embellit le rendu de la peinture et facilite son application. Un médium permet de :

  • Fluidifier la pâte de la peinture ;
  • Conserver beaucoup plus longtemps votre toile dont les pigments se retrouvent captifs de la résine, et par conséquent protégés des attaques de l’air ambiant ;
  • Homogénéiser le durcissement de la pâte pour éviter que la toile ne commence à craqueler au fur et à mesure qu’elle sèche.

Attention !

Utiliser un médium ne signifie pas diluer la peinture, bien au contraire. Si vous rendez votre peinture plus fluide en la diluant dans de l’essence de térébenthine ou du White Spirit, vous la dénaturez. Elle devient plus fade, perd de son éclat et de sa brillance.

Le médium, au contraire, intensifie les couleurs et sa résine réhausse leur éclat.

Quels sont les médiums à peindre ?

Les peintres d’autrefois concoctaient eux-mêmes leur médium. L’avantage est qu’ils le dosaient selon leur goût et leur style personnel.

Aujourd’hui, le médium à peindre est vendu prêt à l’emploi. Ce n’est pas vous qui vous occupez des dosages, mais vous êtes assuré d’avoir un mélange efficace et durable. Cela représente également une solution plus économique.

Les médiums que l’on trouve dans le commerce sont liquide ou en gel. Vous utilisez le premier en le versant dans un petit récipient, le gel, lui, doit être déposé sur une surface plane comme une palette.

Pourquoi utiliser un médium à peindre ?

La peinture à l’huile n’est composée que de pigments et d’huile siccative. C’est une pâte épaisse, difficile à travailler, surtout si vous souhaitez accumuler des couches fines.

Le médium permet de fluidifier la peinture, en la magnifiant. Il vous permet de superposer facilement et rapidement de fines couches de peinture. Celle-ci devient beaucoup plus facile à manipuler et surtout beaucoup plus souple, même en séchant, raison pour laquelle l’utilisation d’un médium prolonge également la durée de vie de votre œuvre, en retardant le plus longtemps possible l’apparition des craquelures.

Les médiums sont composés de résines naturelles ou synthétiques. Vous pouvez trouver des médiums oléo-résineux et des médiums alkydes.

Les médiums oléo-résineux

Les médiums oléo-résineux contiennent de la résine mélangée à du solvant et de l’huile. Ce sont les médiums dits « classiques » qui s’inspirent des mélanges qu’ont toujours fabriqués les peintres dans leurs ateliers.

Les médiums alkydes

Les médiums alkydes sont beaucoup plus récents, car ils sont nés de la chimie. Les résines alkydes sont effectivement des résines synthétiques. Elles ont l’avantage de faire sécher très rapidement la peinture, raccourcissant les temps entre deux couches de peinture, ou, lorsque le tableau est terminé, le laps de temps avant d’apposer le vernis.

Vous trouvez une large diversité de médiums prêts à l’emploi dans le commerce, avec des dosages et des compositions diverses. Cependant, les buts à atteindre sont toujours les mêmes :

  • Améliorer l’onctuosité et la fluidité de la pâte qui constitue la peinture ;
  • Augmenter sa transparence ;
  • Magnifier sa couleur ;
  • Apporter davantage de brillance et d’éclat ;
  • Faire sécher plus rapidement la peinture.

1 commentaire sur “Quel médium pour la peinture à l’huile ?”

  1. Ping : Tout savoir sur Friedensreich Hundertwasser | Fondarch

Laisser un commentaire