Quel matériel pour débuter le scrapbooking ?

matériel scrapbooking

Le scrapbooking représente un loisir créatif et artistique très populaire, souvent considéré comme kitsch. C’est certainement d’ailleurs ce côté rétro qui plaît, comme un retour aux sources ou un retour en enfance où l’on passe beaucoup de temps à couper, coller, assembler…

Les règles du scrapbooking

Les règles du scrapbooking sont simples, il n’y en a pas !

Il s’agit vraiment pour celui qui le pratique de laisser libre cours à son imagination et utiliser ses matériaux préférés.

Il n’y a pas non plus de budget moyen, car il est impossible de comparer un scrapbooking que vous allez élaborer avec du beau papier de papeterie et un scrapbooking bricolé à partir d’objets de récupération.  Le résultat final n’est jamais meilleur parce que le budget est plus conséquent, cela n’a rien à voir. C’est vraiment votre capacité à créer et à utiliser judicieusement les divers éléments et à concocter des compositions artistiques qui fait la différence.

Voici donc un inventaire à la Prévert de ce qui peut composer votre attirail pour le scrapbooking. Il n’est bien sûr pas exhaustif.

Le matériel pour débuter le scrapbooking

Le scrapbooking n’ayant aucune règle, la taille de vos supports est à votre appréciation. Vous pouvez réaliser différents formats, mais, si vous souhaitez compiler vos créations, vous pouvez vous procurer des classeurs prêts à les accueillir, ou bien récupérer un classeur classique et le décorer vous-même.

Voici donc une liste pour vous donner des idées créatives :

  • Un crayon de papier et une gomme vous permettent de préparer votre création en traçant des repères ;
  • La règle vous sert à tracer des traits, mais aussi comme guide pour le cutter. Prévoyez une règle non graduée et métallique pour les découpes, sinon, le cutter va rogner sur votre règle, effacer les graduations et vous tracerez ensuite des courbes !
  • Une paire de ciseaux. Vous devez acquérir des ciseaux de très bonne qualité, pour pouvoir effectuer des découpes nettes et fines et pas du hachis. Ce n’est pas le poste sur lequel vous devez faire des économies. Même si vous trouvez que les ciseaux sont chers, pensez que vous allez vous en servir en permanence. Avec des ciseaux de mauvaise qualité, vous risquez de ne rapidement plus trouver beaucoup de plaisir au scrapbooking ;
  • Un massicot, l’outil magique pour des découpes parfaitement droites. Comme pour les ciseaux, un massicot peut coûter cher, mais, il vaut mieux attendre d’avoir le budget pour en acheter un de qualité, plutôt que de se ruer sur un massicot bas de gamme qui risque de faire de la bouillie de vos papiers et cartons à découper ;
  • Un cutter et/ou un scalpel : pour découper des formes plus subtiles qu’avec les ciseaux, un cutter est le minimum, un scalpel est beaucoup plus indiqué. Pour l’un comme pour l’autre, changez les lames dès que leur découpe devient approximative avec des champs émoussés ;
  • De l’adhésif double-face et son dérouleur : vous allez consommer énormément d’adhésif double-face et si vous ne voulez pas vous énerver à chaque fois que vous avez besoin d’un morceau, achetez un dérouleur. Plus qu’un simple gadget, il va vous simplifier grandement le scrapbooking ;
  • De la colle en stick pour le papier et de la colle liquide pour les éléments solides que vous allez ajouter à vos décorations ;
  • Un tapis pour la découpe : plutôt que d’entamer votre table de travail, un tapis de découpe vous permettra de travailler très à l’aise, il fait vraiment partie des indispensables.
  • Du papier adapté au scrapbooking. Les papiers scrapbooking sont conçus pour décorer vos albums de scrapbooking. Ces feuilles de papier aux couleurs variées sont à adopter au plus vite pour vos envies de scrapbooking, de home déco, ou de faire-part. Découvrez également notre large choix de tissus de scrapbooking, matière indispensable de vos loisirs créatifs préférés. Utilisez-les pour vos travaux de scrapbooking, patchwork et home déco.

Avec ce matériel, vous pouvez déjà vous lancer dans des belles créations. Au fur et à mesure que vous aller progresser, vous pourrez ajouter des outils de découpe comme une perforatrice, des pochoirs tout prêts ou que vous allez fabriquer…

Laisser un commentaire