Vous êtes un passionné de littérature ou un amoureux de l’architecture ? Il existe des bibliothèques aussi fascinantes par la richesse de leur œuvre que par leur architecture digne d’une œuvre d’art. Le portail Fondarch vous dresse la liste des plus belles bibliothèques dans le monde.
Table des matières
Real Gabinete Português de Leitura à Rio de Janeiro
Le Real Gabinete Português de Leitura (Cabinet Royal Portugais de Lecture) a été fondé au XIXe siècle par les immigrants portugais de la ville de Rio de Janeiro au Brésil. Ces derniers ont souhaité construire une bibliothèque qui rend hommage au style néo-manuélin développé dans leur pays d’origine.
Cette œuvre spectaculaire a été construite par l’architecte Rafael da Silva. Le Real Gabinete Português de Leitura est une bibliothèque en bois et lustre en fer monumental qui abrite plus de 350 000 œuvres.
L’institut national histoire art de Paris
L’Institut national d’histoire et d’art de Paris (INHA) a été créé en 1860 par Henri Labrouste après six années de travaux. Cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche français en art et architecture est capable d’accueillir jusqu’à 320 lecteurs et détient plus de 150 000 ouvrages.
Stuttgart Municipal Library
Imaginée par l’architecte coréen Eun Young Yi, la Stuttgart Municipal Library a ouvert ses portes en 2011 et représente un gigantesque cube blanc. Il a un volume intérieur de 100 m³ et un espace immaculé démesuré de 14 mètres de hauteur. Il est doté de cinq étages construits en entonnoir qui sont éclairés par la lumière du plafond.
La bibliothèque d’Alexandrie en Égypte
Construite en 2002, la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie est située à quelques pas de l’ancienne bibliothèque qui a été détruite il y a des siècles. Ce chef-d’œuvre a une forme cylindrique de 33 mètres de haut et a été construit par les architectes Kjetil Thorsen Trædal, Christoph Kapeller, Craig Dykers et Øyvind Mo.
La bibliothèque est dotée d’un toit en pente qui rappelle le phare d’Alexandrie. Le toit rend également hommage au dieu Ra. La nouvelle bibliothèque reçoit environ 800 000 visiteurs par an. Ces derniers ont à leur disposition près de 200 000 ouvrages, des cartes, des fichiers multimédias ou encore des manuscrits rares.
La bibliothèque Tianjin de Binhai en Chine
Conçue par les cabinets d’architectes MVRDV et TUPDI en 2017, la bibliothèque de Tianjin est une prouesse technique. Elle se déploie sur 33 700 m² et regroupe une centaine de milliers de livres. Ses formes arrondies et organiques et sa couleur dominante blanche ont attiré la curiosité de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux depuis sa création.
Certains de ces rayonnages qui s’étirent à perte de vue ne sont que des trompe-l’œil.
La Librairie Zhongshuge à Chongqing
Conçue en 2013 par l’architecte Li Xiang des Studios X+Living, la librairie de la chaîne Zhongshuge de Chine emporte dans un splendide univers futuriste. Il s’agit en effet de jeux de miroirs parfaitement réalisés au sol qui reflètent les escaliers aériens et les linéaires de livres en forme d’abat-jour.
Cette ambiance calfeutrée noire à un écrin blanc emporte le visiteur dans un monde sens dessus dessous.
La bibliothèque du Congrès à Washington
Réputée pour être la plus grande bibliothèque du monde, la Library of Congress a été conçue par l’architecte américain Cass Gilbert à la fin du XIXe siècle. Elle accueille plus de 61 millions de manuscrits et 20 millions de livres impressionnants.
Elle représente un espace de sculpture et de peinture de nombreux artistes américains. Sa monumentale rotonde des Beaux-Arts de 50 m de hauteur et ses majestueuses colonnes en marbre font de cette bibliothèque un véritable œuvre architectural.
[…] Chine, la construction de salles de lecture spectaculaires est tout bonnement devenue une tendance. De part et d’autre du pays, plusieurs librairies et […]