Le parquet foncé pour sublimer votre salon

Si le parquet en bois naturel connaît un franc succès depuis des années, la tendance actuelle est en faveur du parquet foncé. Ce revêtement de sol est connu pour son aspect très raffiné, propice pour relever l’esthétique d’une pièce. Envie d’en poser un ? Voici comment sublimer votre salon avec le parquet foncé.  

Le parquet en bois foncé naturellement

Certaines essences de bois sont foncées naturellement. Il s’agit, pour la plupart, de bois exotiques, mais pas uniquement. Ils ont une couleur naturelle qui convient tout à fait à la réalisation d’un parquet foncé. Dans cette catégorie, on retrouve :

  • l’ébène, un bois noir ;
  • le wengé, un bois noir ; 
  • l’ipé, un bois rouge à noir ; 
  • le noyer, un bois brun foncé ;
  • le merbau, un bois rouge foncé ;
  • l’amarante, un bois rouge à violet ; 
  • le palissandre, un bois brun à violet ; 
  • le mutenyé, un bois brun foncé à fils noirs.

Les plus 

Avec les spécificités de ces essences de bois, il y a énormément d’options en matière de déco avec parquet foncé. En effet, ils apportent beaucoup d’authenticité à votre salon. Vous pouvez reproduire une déco avec parquet marron foncé, brun foncé ou ronge foncé. En outre, ces essences de bois sont naturellement imputrescibles. En plus d’être très résistants à l’humidité, ils sont solides et durables. 

Les moins

Le principal problème avec le parquet en bois foncé naturellement, c’est que la couleur foncée a tendance à s’éclaircir avec le temps et les UV. En raison de la rareté de la plupart de ces essences de bois, votre parquet en bois foncé naturel vous coûtera cher. Il faut compter entre 63 et 190 € le m², pose comprise. Les prix peuvent grimper si vous êtes en Île-de-France et que vous confiez vos travaux à un spécialiste du parquet à Paris. Cela tient au fait que la pose de parquet à Paris fait partie des plus coûteuses. 

parquet-fonce-chene

Le parquet en bois teinté

Outre le parquet en bois foncé naturellement, vous pouvez aussi sublimer votre salon avec le parquet en bois teinté. Ce type de parquet est fabriqué avec du bois de chêne, de couleur brun clair. 

Pour lui donner sa teinte foncée, une teinte à parquet est appliquée sur le bois de chêne. Dans d’autres cas, le bois est foncé via un procédé de chauffage. Il sert ensuite à fabriquer ce qu’on appelle le parquet en bois brûlé. 

Les plus

La déco de salon avec parquet en chêne est une option plus économique que celle avec parquet en bois foncé naturellement. Cela tient au fait que cette essence de bois est l’une des plus accessibles, en plus d’être robuste, durable et d’offrir une esthétique remarquable à votre salon. 

Si vous recherchez un parquet pas cher à Paris, c’est celui qu’il vous faut. Le chêne étant un bois massif européen, il est moins rare que les bois exotiques. En Île-de-France, de nombreuses boutiques de parquet à Paris proposent du parquet foncé en chêne entre 55 et 155 € le m². 

Les moins 

La couleur n’étant qu’en surface, il suffit de poncer le bois pour lui faire retrouver sa couleur d’origine. Avec une déco de salon avec parquet en chêne, les micros-rayures ainsi que la poussière sont plus visibles.

Le parquet foncé convient-il aux autres pièces de la maison ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le parquet foncé est efficace pour sublimer le salon. La question qui se pose est ainsi de savoir : est-il possible de s’en servir pour décorer les autres pièces de la maison ? Alors, la réponse est oui. Vous avez la possibilité d’apposer ce type de revêtement de sol dans n’importe quelle pièce de votre choix. Vous pouvez y mettre un parquet couleur gris, chocolat ou noir. Pour obtenir l’effet escompté, assurez-vous cependant que la pièce en question soit suffisamment éclairée d’une manière naturelle ou artificielle. Découvrez nos meilleures astuces pour illuminer un intérieur avec parquet noir.

Le parquet foncé vous permet, par exemple, de conférer une ambiance apaisante et rassurante dans votre chambre à coucher. Pour ne pas alourdir l’atmosphère dans cette pièce, évitez le look total noir. Choisissez, par exemple, le ton violet pour la parure du lit et le ton crémeux pour les murs. Outre cela, le parquet noir peut aussi convenir à votre salle de bain. Pour une touche déco harmonisée, privilégiez la faïence mate noire pour la baignoire, les lavabos et la douche. Pour les murs, choisissez les ardoises au ton gris.

Enfin, pour la salle à manger, le parquet procure à cette pièce une touche de convivialité. Pour un meilleur rendu esthétique, associez-le avec un mobilier dans les tons noirs et blancs.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.