Le parquet massif, le revêtement de sol qui vous fera rêver

S’il existe une grande variété de parquets, le plancher en bois massif remporte néanmoins tous les suffrages. Ce revêtement de sol profite d’une résistance inégalable et son apparence subjugue par son incroyable beauté. Hautement raffiné et plein de charme, ce plancher en bois est l’astuce de rêve pour donner du poids à vos intérieurs. Dans la suite, voyons pourquoi se laisser séduire par le parquet massif et pas pour un autre revêtement.

Un revêtement de sol doté d’une excellente durée de vie

Le parquet en bois massif constitue un investissement durable et intelligent. En effet, ce revêtement de sol jouit d’une durée de vie supérieure à 70- 80 ans. S’il s’agit d’un parquet massif d’une qualité supérieure et parfaitement entretenue, il peut bénéficier d’une longévité pouvant aller jusqu’à 100 ans.

Pour prolonger la durée de vie du parquet massif, autant opter pour des essences de bois robustes. Plus le bois est dur, plus le parquet résiste à l’usure du temps, aux agressions extérieures et aux piétinements. Le wengé, le chêne, le moabi, le merbeau, etc., sont tant d’espèces de bois à privilégier.

Un plancher facile à entretenir pour un investissement faible

Un parquet massif est constitué à 100 % de bois. Un atout qui lui permet de conserver tout son éclat même plusieurs années après sa pose. Par ailleurs, il peut être poncé, laver ou huiler sans risque de voir son aspect resplendissant se dégrader. 

L’entretien de ce type de plancher est nettement plus facile. En effet, un nettoyage à sec suffit pour lui restituer tout son éclat. Pour nourrir et protéger le bois, vous pouvez l’enduire d’huile tous les 6 mois. Du savon noir suffit pour se débarrasser des taches les plus résistantes et nettoyer en profondeur.

Un plancher élégant pour améliorer votre décoration intérieure 

Au fil des années, le parquet massif préserve son authenticité et sa singularité. Ce revêtement de sol de haut standing est l’astuce incontournable pour apporter du cachet à vos pièces. Son côté chaleureux et sa grande beauté sont la solution toute trouvée pour rehausser la décoration intérieure d’une demeure.

Ce plancher au charme irrésistible peut être posé en réalisant des motifs aussi divers que variés. Si le motif « à l’anglaise » est celui que l’on retrouve le plus fréquemment, le parquet « à la française », la pose en « point de Hongrie » ou encore le « à bâtons rompus » sont tant de solutions pour créer la décoration recherchée.

Une excellente isolation acoustique et thermique

Si vous êtes plutôt quelqu’un de bruyant, la pose d’un parquet en bois massif est tout à votre avantage. C’est d’autant plus intéressant pour les personnes qui vivent en étage et ne souhaitent pas déranger le voisinage. Pour de meilleurs résultats, il est néanmoins conseillé d’utiliser une sous-couche acoustique afin de bien insonoriser les planchers.

Le sol en bois massif a également l’avantage d’être un excellent isolant thermique. Sa pose limite au maximum les déperditions de chaleur et garantit un excellent confort thermique. Le plancher en bois massif permet de profiter d’économies d’énergie considérables. De plus, le bois est un matériau d’exception, apprécié pour protéger des brusques variations de température.

Laisser un commentaire