4 merveilles architecturales à découvrir en Sardaigne

visiter sardaigne

Si vous recherchez une destination paradisiaque pour vos prochaines vacances, l’île de Sardaigne est sans doute ce qu’il vous faut. Située entre la Corse et l’Italie, cette petite île est d’une beauté incomparable et attire ainsi des milliers de voyageurs chaque année. Avec ses monuments et son histoire exceptionnelle, vous y passerez inéluctablement d’inoubliables moments. Afin de vous guider pour votre prochain séjour, nous vous présentons quatre merveilles architecturales que vous devez absolument découvrir. 

L’amphithéâtre de Cagliari

Infrastructure très ancienne construite entre le 1e et le 2e siècle, l’amphithéâtre de Cagliari est un vestige de l’époque romaine qui pouvait accueillir jadis plus de 10 000 spectateurs venus assister aux combats de gladiateurs et aux représentations théâtrales. Y étaient souvent organisées, des luttes entre hommes et animaux sauvages ainsi que les exécutions de sentences capitales.

Le grand amphithéâtre de Cagliari
Le grand amphithéâtre de Cagliari

Ce monument historique est dans un très bon état de conservation. L’amphithéâtre est immense, très imposant, et est utilisé aujourd’hui pour les concerts et les évènements en été. Suivre un spectacle dans ce lieu vous replonge dans l’époque romaine afin de vivre un tant soit peu les émotions des spectateurs romains. On y accède facilement à travers une colline. 

La tour de l’éléphant

Considérée comme la deuxième plus haute tour médiévale de Cagliari, la tour de l’éléphant a été conçue par le célèbre architecte Giovanni Capula et constitue l’une des entrées du quartier de Castello. Le monument est construit dans le style pisan et a été utilisé pendant la Deuxième Guerre mondiale comme une prison.

Tour de l'éléphant à Cagliari
Tour de l’éléphant à Cagliari

La statue d’éléphant haute de 30 cm dont son nom s’inspire est située sur la façade sud et est très imposante. Au cours de votre visite, n’hésitez pas à vivre la formidable expérience de la montée de la tour. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs sites à visiter à Cagliari. Du haut de la tour, vous avez une vue spectaculaire sur l’ensemble de la ville. La visite est à un prix très abordable, alors profitez-en !  

Sculpture d'éléphant
Sculpture d’éléphant

Le Castello di San Michele (Cagliari)

Si vous visitez l’île de Sardaigne, vous devez absolument faire un tour dans le magnifique château Castello di San Michele. Château très ancien datant du XIIIe siècle, il fut construit sur le mont de San Michele, l’une des premières installations humaines de Sardaigne. Du sommet du château, vous pouvez contempler toute la ville. Il a subi quelques modifications et est aujourd’hui utilisé comme centre d’art et de culture. Des expositions de tout genre y sont fréquemment organisées. Mieux, le château dispose d’un petit parc afin de permettre aux plus petits de jouer et de s’amuser convenablement. Vous pouvez monter au château à pied afin de mieux vous imprégner de l’histoire de ce château. Vu de l’extérieur, le Castello di San Michele est sublime. Vous avez juste en face du château, un restaurant afin de vous permettre de relaxer et de prendre une petite pause-café. N’hésitez pas à y faire un tour. La visite sera sans doute très enrichissante. 

Le Palais royal de Cagliari

Le palais était utilisé comme résidence du vice-roi du royaume de Sardaigne et a également servi pour abriter l’exil de la Savoie du Piémont. Le palais est majestueusement décoré et sert aujourd’hui de siège pour la Préfecture de la province de Cagliari. Il dispose de nombreuses salles très belles, avec un décor et des meubles qui vous rappellent l’ancienne époque. Situé à quelques pas de la cathédrale, ce palais représente un véritable joyau de l’île de Sardaigne que vous devez absolument visiter. Lors de la visite guidée, vous serez conduit par un guide passionné qui vous expliquera l’histoire de ce lieu très cher aux habitants du coin. Face aux somptueuses salles du palais notamment la superbe salle du Conseil, vous serez forcément charmé. Les salles sont décorées avec des lustres de Murano, qui leur confèrent une beauté sans pareil. Bien que les guides s’expriment en italien, un tour dans ce joyau vaut absolument le coup, surtout quand on se réfère au prix de la visite très abordable. 

À présent que vous connaissez les principaux sites à visiter au cours de votre séjour en Sardaigne, mais comment s’y rendre ?

Comment se rendre en Sardaigne ?

Plusieurs moyens de transport vous sont proposés pour vous rendre en Sardaigne. L’avion est le moyen le plus utilisé et l’île dispose de trois principaux aéroports. Des vols en direction de Sardaigne sont disponibles dans toute l’Europe, et vous n’aurez donc aucune difficulté à réserver. En dehors de l’avion, vous avez également la possibilité de prendre le ferry pour la Sardaigne. Vous avez des ferries au départ des métropoles de France pour la Sardaigne. Opter pour le ferry est une alternative très intéressante notamment si vous comptez garder votre voiture. Le voyage est certes plus long en ferry, mais vous vivrez une expérience unique. Nous vous recommandons de faire une réservation à l’avance.

Vous avez aimé ce contenu ? Aidez-nous à promouvoir notre blog en partageant cet article, merci

Laisser un commentaire