Travaux : Dans quels cas doit-on faire appel à un professionnel de la découpe plasma ?

decoupe-plasma


S’il y a bien une technique de découpe qui a fait ses preuves dans le domaine de la métallerie, c’est bien la découpe plasma. Cette technique est utilisée par les professionnels métalliers pour la réalisation d’une certaine catégorie d’ouvrage en acier. En quoi consiste le découpage plasma et quels sont les ouvrages auxquels cette technique est réservée ? 

Qu’est-ce que la découpe plasma ?

Comme son nom l’indique, la découpe plasma est l’une des techniques utilisées dans le domaine de métallerie servant à découper. Mais concrètement, comment découper au plasma ?

Il s’agit d’une technique qu’on ne réserve qu’à la découpe de pièces métalliques de moyenne à haute épaisseur. Le découpage plasma est réalisé par un robot industriel. Celui-ci est équipé d’une torche de coupage dans laquelle est intégrée une électrode intérieure.

Lorsque l’appareil est mis en marche, un arc électrique sort de la torche pour se diriger directement vers le métal installé sur un poste à découpe plasma. Cet arc, qui a l’aspect d’une torche, est accompagné de ce qu’on appelle le plasma. 

Il s’agit d’un mélange de gaz ionisé à très haute température (18 000°C). Le procédé d’ionisation transforme les molécules et les atomes contenus dans la matière gazeuse en électrons et en ions. On ne parle plus alors de matière gazeuse, mais plutôt de plasma. 

Ce plasma accompagne l’arc électrique lorsque celui-ci est projeté contre le métal afin de chasser les résidus de métal en fusion. C’est ce qui permet d’avoir un découpage net et précis.

Découpage plasma, une spécialité de la métallerie 

Vous pouvez faire appel à un professionnel du découpage plasma si vous avez besoin d’un spécialiste en métallerie. Il faut savoir que la métallerie est une spécialité du bâtiment qui regroupe les professionnels de la fabrication ou de la pose d’ouvrages en métaux dans le secteur du bâtiment. 

La découpe plasma en charpenterie métallique

La découpe plasma est principalement utilisée pour la fabrication de charpentes métalliques. Cette pièce est fabriquée le plus souvent dans un métal de forte épaisseur qu’il n’est possible de découper qu’à l’aide d’un appareil à découpe plasma. De même, sa fabrication exige de la précision dans la découpe des formes, une exigence à laquelle répond également le découpage plasma.

Par conséquent, vous pouvez faire appel à un professionnel du découpage plasma si vous avez un projet de construction ou de rénovation de charpente métallique à réaliser. Tous les éléments de la charpente seront usinés en atelier et livrés sur le chantier où ils seront assemblés. 

La découpe plasma au service des métaux ouvrés

Le secteur des métaux ouvrés réunit la conception de plusieurs types de pièces d’aménagement intérieur et extérieur en métal. En d’autres mots, il réunit tous les ouvrages qui nécessitent le travail du métal et sa transformation selon les spécificités du client, cela, dans le strict respect des normes industrielles. Dans cette catégorie, on recense par exemple :

  • les mezzanines en acier très demandés pour l’aménagement des lofts ou les restaurants avec une déco de style industriel ; 
  • les escaliers en acier pour l’aménagement intérieur comme extérieur d’espaces résidentiels, commerciaux ou industriels ; 
  • les garde-corps intérieurs et extérieurs en acier destinés aux résidences, mais aussi aux usines ; 

les balcons en structure d’acier, notamment les modèles autoportants, également connus sous l’appellation de balcon en porte-à-faux ; etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.