De l’Antiquité à nos jours, les styles architecturaux ont beaucoup évolué à travers le monde. Surtout entre le XXe et le XXIe siècle, des architectes très inspirés tels que Ludwig Mies Van Der Rohe, Walter Gropius, Renzo Piano, Richard Roger ou Charles Jencks ont fait naitre plusieurs styles à travers différentes constructions. Ces créations répondent aux préoccupations et normes de notre époque, notamment en ce qui concerne la durabilité, la technologie, l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement.
Le blog Fondarch fait le tour pour vous de quelques styles populaires de l’architecture contemporaine.
Table des matières
Le minimalisme, style prisé dans l’architecture résidentielle
Le minimalisme se caractérise par la pureté et la simplicité des formes géométriques, la sobriété des couleurs et des matériaux simples. C’est un style architectural qui a pris ses sources du cubisme du mouvement artistique néerlandais De Stijl initié par Théo Van Doesburg. Il a été ensuite influencé par la philosophie Zen & Esthétique du Japon. L’architecte allemand Ludwig Mies Van der Rohe l’a finalement rendu célèbre par son fameux slogan « Less is more ».
Les bâtiments construits suivant le minimalisme se distinguent par des couleurs neutres, des lignes épurées et la dominance de matériaux modernes comme le verre et le béton. C’est un style architectural très adopté lors de la construction de certaines résidences du XXIe siècle. Il est aussi utilisé pour l’édification de bâtiments commerciaux et industriels dans le monde.
L’écologisme, un style pour la protection de l’environnement
La préoccupation principale de l’écologisme est de concevoir et de bâtir des édifices respectueux de l’environnement et des écosystèmes. Encore appelé architecture écologique ou architecture durable, ce style est caractérisé entre autres par :
- l’utilisation de matériaux naturels, durables et respectueux de la santé de l’homme,
- l’intégration de méthodes d’apport énergétique,
- la disposition des pièces de manière à réduire les besoins énergétiques,
- l’aménagement d’espaces verts.
Les bâtiments du style architectural écologique ont en général un aspect organique et intègrent des technologies d’énergie renouvelable comme les éoliennes et les panneaux solaires. Lors de la conception, les architectes mettent tout en œuvre pour réduire l’impact des édifices sur l’environnement.
Le postmodernisme, une combinaison de plusieurs styles traditionnels
Apparu au courant des années 60-70 avec les travaux des architectes Robert Venturi, Charles Jencks et Christopher Alexander, le postmodernisme est un style architectural encore très présent de nos jours. Il s’oppose à l’idéologie du modernisme en encourageant la créativité dans les motifs, la couleur, l’asymétrie, les matériaux, les formes, la fragmentation, etc.
Les bâtiments construits suivant ce style architectural sont en général caractérisés par l’utilisation de couleurs vives, des designs éclectiques et ludiques ainsi que des formes surdimensionnées ou courbes. Le postmodernisme s’inscrit dans le concept du « tout est permis » avec une combinaison de plusieurs styles architecturaux traditionnels comme l’arts and crafts, l’art déco et le néoclassique.
Le high-tech ou la techno-architecture
Le high-tech se présente comme le prolongement de l’architecture moderne. Les pionniers de ce mouvement architectural sont Norman Foster, Nicolas Grimshaw, Richard Rogers, Renzo Piano et Michael Hopkins. Le high-tech se caractérise par l’utilisation des solutions technologiques et des matériaux modernes comme le verre et l’acier.
Les bâtiments construits suivant ce style sont le plus souvent dotés de systèmes de climatisation, de chauffage et de ventilation haut de gamme. Ils mettent en valeur leur structure porteuse bien apparente. Ce sont pour la plupart des édifices innovants et futuristes associés à des projets technologiques d’envergure.